Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour!

l'année prochaine j'ai un poste en CE2/CM1/CM2 avec 12 CE2, 3 CM1 et 4 CM2. Apparemment les CE2 ne sont pas très autonomes et il y en a un qui ne sait absolument pas lire et un qui a des problèmes de comportement. Ces 2 élèves se battent tout le temps d'après ce qu'on a pu me dire. J'aimerais travailler en cycle et non en niveau dans certaines matières : histoire-géo, sciences, littérature, arts visuels, EPS, débat

Et je vais travailler par niveau en mathématiques, ORL.

Je ne sais absolument pas comment m'organiser!!!! Est-ce que vous me conseillez de faire les maths et l'ORL pour tout le monde en même temps? ou il vaut mieux que je mette un groupe en autonomie sur des questions de lecture ou des exos pendant que je fais les maths ou l'orl avec les autres? C'est un peu le fouillis dans ma tête car en plus je n'ai jamais fait de CE2 donc je ne sais pas comment ils peuvent travailler en autonomie! J'ai eu des CP/CE1 où les CE1 etaient de vrais bébés alors j'espère que dans un triple niveau les CE2 vont apprendre à travailler parfois seuls.

J'attends tous vos commentaires, vos suggestions...Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Bonsoir,

Lorsqu'on fait un double voire triple niveau, on essaie de mettre des élèves autonomes, j'ai bien dit on essaie.

- Pour celui qui a un problème de comportement, nous aussi on en a un dans l'école, et il est dans chaque double niveau depuis 2 ans, il fera un ce2/cm2 l'année prochaine.

Alors pour celui qui est dur à gérer au niveau du comportement, on ne peut pas trop te conseiller...Il va falloir que tu le découvres, tu vas tester l'affectif, la fermeté etc...

- Pour celui qui ne sait pas lire, demande à ce qu'il aille en ce1 sur les plages de lecture et de phonologie.

- Pour le fait de faire histoire, géographie à tout le monde, je ne suis pas trop d'accord, enfin si je compare avec mon école...ça dépend comment vous avez découpé les parties à étudier.

Nous en ce2, on étudie la Préhistoire + Antiquité, et les cm1 le Moyen Age...2 périodes pour chaque niveau. Donc tu vois ça serait pas faisable.

Par contre, vu ton effectif de cm1 et cm2, il serait facile de les envoyer en décloisonnement hist/géo et sciences dans l'autre cm1 et l'autre cm2.

Nous c'est ce qu'on a fait cette année. On avait une classe de ce1/Cm1, cette année, les cm1 vont dans les deux autres cm1 faire l'histoire géo...ça en fait 3 pour chaque niveau comme toi à peu près.

Par contre, il faut que les cm1 et cm2 alignent leur emploi du temps sur le tien, mais c 'est toi qui a le triple niveau, ça demande des sacrifices de toute l'école.

Du coup, tu peux faire ton programme d'hist, géo, sciences avec tes ce2 tranquille.

- Pour les maths, tu pourrais essayer de faire un départ commun pour chaque notion et différencier tes exercices, j'imagine, je ne l'ai pas testé.

Exemple, la comparaison d'un nombre, tu fais un moment collectif, ou on rappelle la règle, avec des nombres jusqu'à 999 (pour la rentrée par exemple) et après dans les exercices, pour les ce2 jusqu'à 999, pour les cm1 jusqu'à 99 999 et pour les cm2 aussi ou jusqu'à 999 999.

Mais ça marcherait peut être pas pour tout.

- Pour les lectures, je pense que tu peux travailler sur les mêmes livres et différencier ce que tu attends d'eux au niveau compréhension.

- Les ce2 peuvent travailler seuls en lecture, en grammaire, en conjugaison s'ils ont des exercices écrits, tu vérifies la compréhension de la consigne avec eux, et après tu les laisses travailler tout seul et tu passes au cm1 et cm2.

Pour le peu d'élèves que tu as en cm1/cm2, tu as plutot interet de faire un départ commun en ORL par exemple, et de différencier les exercices.

- Pour le reste, je n'ai pas trop de conseils concrets à te donner, j'ai du mal à imaginer mais n'oublie pas que tu n'es pas seule, décloisonne autant que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai ces niveaux cette année... mais à mi-temps (donc plus de temps et moins de matières :D )

Je fais effectivement des leçons communes en histoire-géo-éducation civique, en littérature, en arts visuels, en EPS, mon collègue en sciences, débat, musique, poésie. Ce qu'on fait, c'est qu'on complexifie CE2/CM (pour les évals notamment !).

Par contre, vu ton effectif de cm1 et cm2, il serait facile de les envoyer en décloisonnement hist/géo et sciences dans l'autre cm1 et l'autre cm2.
J'imagine que si tu as 3 niveaux, c'est qu'il n'y a pas d'autres classes....

En français, soit on part d'un même "thème" (ex. : l'imparfait, les homophones grammaticaux...), mais on ne donne pas les mêmes exos, ni les mêmes leçons (enfin ça dépend), ni les mêmes évals.

En maths, moi je m'occupe de la géométrie, et cette année je faisais quelque chose de différent avec chaque niveau... résultat, gros cafouillage, pas assez de temps pour tous... Donc l'an prochain je revois mes progressions et j'essaie de partir d'un même "thème", quand c'est possible, et je différencie après !

Je ne sais pas comment ça se passe dans ton école, mais dans la mienne, les élèves sont en cours multiples dès la maternelle, donc ils ont l'habitude d'avoir un maître ou une maîtresse pas forcément disponible tout le temps... Ce qu'il faut aussi, c'est prévoir dès le début ce qu'ils peuvent faire lorsqu'ils ont fini un travail (mandalas, ordis, approfondissements, constructions géométriques, casse-têtes...). Je suis assez intéressée par les "plans de travail". Je n'ai jamais travaillé avec, et j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre à mi-temps, mais j'ai bien envie de me pencher dessus. Ca me permettrai d'avoir du "vrai" temps pour chaque niveau ! Fais une recherche sur ce forum, il y a des posts là-dessus.

Moi j'étais un peu paniquée au début, mais finalement ça s'est super bien passé (faut dire que j'en ai 16 :P et des gamins en or :wub: )... Je resigne pour l'an prochain sans hésitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Alors en effet si j'ai des CM1 et des CM2 c'est qu'il n'y a pas d'autres classes. Ils ont aussi l'habitude d'etre en double niveau depuis la maternelle donc j'espère qu'ils vont etre assez autonomes. Ce que tu me dis Marie me rassure vraiment car j'avais l'intention de bosser de cette manière. Là je commence à me pencher sur un emploi du temps et effectivement sur des choses pour qu'ils puissent etre en autonomie quand ils ont terminé un travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai moi aussi bossé sur une classe de cycle comme celle-là, au début c'est assez destabilisant, mais si tu as la possibilité de garder ces niveaux sur plusieurs années c'est super. La classe de cycle c'est enrichissant pour les interactions entre élèves d'âge différents.

Je faisais en commun : production d'écrit (je différencie mon niveau d'exigence en fonction de l'enfant), lecture parfois ( les rallyes lecture, travail avec des fiches, permettent aussi de créer des palliers de difficulté). Sciences, géo, Histoire : chaque année, on voyait les 5 périodes pour beaucoup travailler sur la chronologie, mais sous un angle différent, par ex les grandes inventions au cours des âges, la vie culturelle, les grandes figures du pouvoir... (les fichiers MDI pour ça sont très bien).

En maths et ORL (pour les CE2 ça peut inclure un travail en lecture décodage) je différenciais par groupe de couleur en fonction du niveau REEL de l'enfant et non de l'âge où de la classe. Si tu fais ça il faut bien l'expliquer aux parents en début d'année. C'était des ateliers tournant de 30 min avec

- une leçon

- un exercice d'application ou de réinvestissement

- un exercice plus ludique : ordi, coloriage magique, jeu de société, matériel à manipuler, recherches en petits groupes...

Il faut dès le début d'année être très exigente sur les règles, et expliquer aux élèves comment se débrouiller seuls :

- consignes données oralement puis restent écrites au tableau

- les élèves doivent apprendre à utiliser un manuel (ils ont souvent des fichiers en CP CE1).

- comment présenter le travail sur la feuille, le cahier...

- durant l'exercice où trouver de l'aide (cahier-ressource, sous-main, affiche, dictionnaires, possibilité ou pas d'aller demander à un copain)

- ils doivent savoir où poser leur cahier, leur fiche pour la correction

- ils doivent avoir des petites activités toutes prêtes pour s'occuper lorsqu'ils ont fini plus tôt.

- soit silence complet, soit on parle à voix blanche.

Règles importantes pour toi :

Ne PAS déranger la maîtresse lorsqu'elle bosse avec un groupe --> tu dois avoir la force de ne pas répondre à l'élève.

Faire respecter coûte que coûte les règles de vie (c'est galère au premier trimestre, mais le calme est nécessaire pour pouvoir travailler en ateliers).

Consacrer le même temps aux 3 groupes.

Apprendre aux élèves à travailler un temps clairement défini à l'avance.

Tu dois en temps qu'enseignante parler en chuchottant lorsque tu t'adresses à 3-4 élèves. Les autres ont besoin de calme.

Si tu as besoins d'autres conseils concernant l'espace, les manuels, l'emploi du temps... N'hésite pas !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai moi aussi bossé sur une classe de cycle comme celle-là, au début c'est assez destabilisant, mais si tu as la possibilité de garder ces niveaux sur plusieurs années c'est super. La classe de cycle c'est enrichissant pour les interactions entre élèves d'âge différents.

Je faisais en commun : production d'écrit (je différencie mon niveau d'exigence en fonction de l'enfant), lecture parfois ( les rallyes lecture, travail avec des fiches, permettent aussi de créer des palliers de difficulté). Sciences, géo, Histoire : chaque année, on voyait les 5 périodes pour beaucoup travailler sur la chronologie, mais sous un angle différent, par ex les grandes inventions au cours des âges, la vie culturelle, les grandes figures du pouvoir... (les fichiers MDI pour ça sont très bien).

En maths et ORL (pour les CE2 ça peut inclure un travail en lecture décodage) je différenciais par groupe de couleur en fonction du niveau REEL de l'enfant et non de l'âge où de la classe. Si tu fais ça il faut bien l'expliquer aux parents en début d'année. C'était des ateliers tournant de 30 min avec

- une leçon

- un exercice d'application ou de réinvestissement

- un exercice plus ludique : ordi, coloriage magique, jeu de société, matériel à manipuler, recherches en petits groupes...

Il faut dès le début d'année être très exigente sur les règles, et expliquer aux élèves comment se débrouiller seuls :

- consignes données oralement puis restent écrites au tableau

- les élèves doivent apprendre à utiliser un manuel (ils ont souvent des fichiers en CP CE1).

- comment présenter le travail sur la feuille, le cahier...

- durant l'exercice où trouver de l'aide (cahier-ressource, sous-main, affiche, dictionnaires, possibilité ou pas d'aller demander à un copain)

- ils doivent savoir où poser leur cahier, leur fiche pour la correction

- ils doivent avoir des petites activités toutes prêtes pour s'occuper lorsqu'ils ont fini plus tôt.

- soit silence complet, soit on parle à voix blanche.

Règles importantes pour toi :

Ne PAS déranger la maîtresse lorsqu'elle bosse avec un groupe --> tu dois avoir la force de ne pas répondre à l'élève.

Faire respecter coûte que coûte les règles de vie (c'est galère au premier trimestre, mais le calme est nécessaire pour pouvoir travailler en ateliers).

Consacrer le même temps aux 3 groupes.

Apprendre aux élèves à travailler un temps clairement défini à l'avance.

Tu dois en temps qu'enseignante parler en chuchottant lorsque tu t'adresses à 3-4 élèves. Les autres ont besoin de calme.

Si tu as besoins d'autres conseils concernant l'espace, les manuels, l'emploi du temps... N'hésite pas !! :)

Merci beaucoup!

Justement je me demandais quoi prendre comme manuel d'histoire géo. En maths j'ai le brissiot et je pense utiliser cap maths que j'ai chez moi donc aucun soucis pour ca. En francais le manuel c'est l'île aux mots. Ensuite en sciences je n'utilise pas de manuel. J'ai un niveau assez mauvais en histoire géo donc si tu peux me conseiller un manuel qui soit bien adapté à ce genre de travail en cycle ce serait super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi en histoire j'ai 2 manuels : Histoire cycle 3 de chez Magnard et Histoire cycle 3 (aussi...) collection Magellan chez Hatier. Je mixe un peu les 2 pour faire de l'étude de docs et des leçons. Et en géo, je crois que c'est les mêmes références (mes bouquins sont en classe...), et pareil, je mixe. En général je fais des montages à l'ordinateur. Si tu m'envoies un mp, je pourrai t'envoyer quelques leçons que j'ai faites (si j'arrive à les zipper, sinon j'ai peur que ce soit trop lourd <_< )

marieledoux, comment fais tu pour les évals en maths et ORL ? Tu les différencies par classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

- Pour l'ORL j'avais aussi "l'ile aux mots" de chez Nathan. Très pratique à utiliser en multiniveaux, car après une leçon collective on peut proposer des exos gradués aux élèves. Les fichiers à photocopier, cahiers de l'élèves sont aussi très pratiques !!

- Pour les maths, "maths outils" de chez Magnard. Un manuel très très classique, mais facile à utiliser en autonomie comme banque d'exos. Je complétais avec beaucoup de manipulations et situations-problèmes issues de la malette Celda maths cycle 3 (super pour le matériel, les fiches sont parfois un peu longues à mettre en pace avec une classe multi niveaux).

- Pour L'histoire, la géo : les manuels cycle 3 de chez Magnard. Très complets, beaucoup d'images. Les posters "la doc par l'image" (Nathan) pour les photos très variées et les cartes, pas forcément les fiches à photocopier derrière car s'est souvent dur. Les précieux fichiers MDI en Histoire (existent aussi en géo) : je les conseille à tous.

La dernière année, on avait acheté des livres-ressource et fichiers en géographie, mais c'était vraiment trop compliqué pour les élèves. Je ne me souviens plus de l'éditeur (si qlq connait...) : les manuels avaient un très grand format : à utiliser normalement en atelier : je déconseille...

- Pour les sciences : "Sciences cycle 3" chez Magnard : un must !

Les fiches des petits débrouillards. Un max d'expériences.

Pour les évals :

- 3 niveaux en maths

- 3 niveaux en ORL (je précise que je ne faisais pas de dictées).

- 2 niveaux en littérature

- 2 niveaux en histoire-géo, allemand, parfois sciences.

Le reste en commun. Bonne chance pour les bulletins, c'est assez casse-pieds !!

Avec des élèves faibles : conseil de bon sens, surtout en Histoire Géo : faire moins mais mieux ! Réduire considérablement le nombre de chapitres étudiés. Prendre le temps de lire, de regarder différentes sortes de documents.

- Plusieurs séances courtes dans la semaine.

- Décorer la classe avec des posters, puis les dessins des élèves qui se seront inspirés de leur manuels.

- Regarder un film sur la Préhistoire, les DVD c'est pas sorcier...

- Si vous avec des CD Mobiclic, de nombreuses activités en histoire-géo et sciences très amusantes (il existe un site internet où on trouve des prolongement pédagogiques).

- Aider un petit groupe d'élèves à préparer un exposé pour les autres (une élève de CE2 qui présentait l'invention de l'imprimerie de Gutenberg a préparé un atelier patatogravue pour les autres !)

- Faire des mini productions d'écrits : légender la photo de la statue équestre de Charlemagne, d'un chateau fort ou de la première voiture (avant toute étude).

- Construire mois après mois une frise murale pour la classe et la réduction pour le cahier d'élève.

- Rédiger puis copier soignement des résumés à apprendre.

- Varier les évals : vrai-faux, phrases à trous, études de docs (ressemblant beaucoup à ce qui a déjà été vu), questions style Trivial Poursuit ou Incollables, exposés notés, recherches pertinentes en BCD.

En fin de compte vous n'aurez pas couvert TOUT de programme en découverte du monde (de toute façon, c'est impossible...), mais vos élèves auront développé certaines compétences importantes et avec le sourire, ce qui ne gâche rien !! De toute façon les contenus en Histoire Géo et sciences sont revus et approfondis au collège et lycée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais T1 l'année prochaine dans une classe de CE2 CM1 CM2 de 32 élèves!!!

Et personne ne me rassure à ce sujet! Je suis vraiment paniquée!!! Dites moi que j'pourrai quand même avoir une vie l'année prochaine!!!!

Je prends d'ailleurs tout ce que vous avez à partager!!! emploi du temps, travaux en autonomie, idées, suggestions... TOUT!

Merci d'avance

Emilie

emilie.petit6@laposte.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 élèves c est beaucoup en cycle 3, les autres classes sont à combien ? Il n y a pas moyen de partager autrement ou un projet d ouverture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...