Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Je me permets de me rajouter à la liste des heureux gagnants du triple niveau!

J'ai aussi un ce2-cm1-cm2 et 23 élèves!

J'ai vu sur le post que quelqu'un avait mis en lien un site pour trouver des planches de joker pour réaliser des cartes du jeu du même nom, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, quelqu'un l'aurait-il dans ses favoris?

Merci

Nanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: Bonjour,

Je suis vos réponses de temps en temps car j'ai aussi un triple niveau cette année (5 CE2, 10 CM1, 10 CM2)...en école seule ! J'aurais aimé avoir votre opinion sur une décison que je n'arrive pas à prendre ! Voilà, j'ai des manuels très bien, tout neufs en grammaire et en maths. Mais voilà il y a ceux des CE2, ceux des CM1 et ceux des CM2. J'aurais voulu rattacher les CM1 au CM2 ou au CE2 selon ce qu'on fait...mais les progressions des manuels sont complétement différentes ! Ce qui fait que j'ai le choix entre :

1. Réduire la grammaire en 2 niveaux à peu près (CE2 puis CM)...mais ne quasiment plus utiliser les manuels et leur progression...c'est-à-dire...faire des exos moi-même, des traces écrites adaptées...

2. Différencier la grammaire et les maths à chaque fois en 3 niveaux et suivre bêtement la programmation des 3 manuels....

Est-ce possible de tenir le coup en différenciant les 3 niveaux, en sachant que je me contente de suivre les manuels ?

Ou est-ce préférable de rattacher les CM1 au CM2...et de me débrouiller pour leur filer les exos ?

NB : Il est à noter que les CM1 sont très faibles et les CM2 assez performants...J'ai donc du mal déjà à les rattacher aux CM2... Quant aux CE2 ils sont très calés !

Merci pour vos avis, ils me seront très précieux...car je suis un peu bloquée ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas très calée en triple niveau (et oui c'ets ma première année) mais en tous cas, je te conseille de poser ta question su le nouveau post de cette année si tu souhaites avoir une réponse:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry3250841

En espérant que quelqu'un puisse te répondre...

Hguill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Dans un autre post, Elodie86 a écrit :

"Avec les 3 niveaux (cycle 3), j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire d'autre que des séances "classiques" avec une phase découverte (collective quand c'est possible) un moment d'explications et de réinvestissement avec des exercices à l'écrit et encore des exercices la séance suivante en approfondissement avec quelques corrections collectives! et ça pour toutes mes séances d'étude de la langue (grammaire, conjug ...) et de maths !

et la je me pose beaucoup de questions quant à ma façon de faire ... et le moral en prend un coup!"

Je me pose la même question en rajoutant un élément : lorsqu'il n'est pas possible de faire des phases de découverte collective, comment faire ? En faire une avec un niveau, puis ensuite passer à un autre niveau ? Dans ce cas, on prend bcp de retard sur les exercices d'application qui suivent. Ou bien se passer de phases découverte pour un des niveau et se rendre disponible dans les rangs pour venir expliquer au cas par cas...

Bref, c'est un peu la galère !

AUTRE QUESTION (d'un collègue T2)

Un cahier journal détaillé (grosso modo : compétences + déroulement de la séance + références des exercices pour chaque niveau) suffit-il pour les conseillers péda et inspecteurs ou doit-on toujours faire des fiches de prep pour chaque séance ? Il y a déjà tellement de travail de préparation...

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un autre post, Elodie86 a écrit :

"Avec les 3 niveaux (cycle 3), j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire d'autre que des séances "classiques" avec une phase découverte (collective quand c'est possible) un moment d'explications et de réinvestissement avec des exercices à l'écrit et encore des exercices la séance suivante en approfondissement avec quelques corrections collectives! et ça pour toutes mes séances d'étude de la langue (grammaire, conjug ...) et de maths !

et la je me pose beaucoup de questions quant à ma façon de faire ... et le moral en prend un coup!"

Je me pose la même question en rajoutant un élément : lorsqu'il n'est pas possible de faire des phases de découverte collective, comment faire ? En faire une avec un niveau, puis ensuite passer à un autre niveau ? Dans ce cas, on prend bcp de retard sur les exercices d'application qui suivent. Ou bien se passer de phases découverte pour un des niveau et se rendre disponible dans les rangs pour venir expliquer au cas par cas...

Bref, c'est un peu la galère !

AUTRE QUESTION (d'un collègue T2)

Un cahier journal détaillé (grosso modo : compétences + déroulement de la séance + références des exercices pour chaque niveau) suffit-il pour les conseillers péda et inspecteurs ou doit-on toujours faire des fiches de prep pour chaque séance ? Il y a déjà tellement de travail de préparation...

Amitiés,

Max

J'ai un peu de mal à vraiment comprendre ta question sur les phases de découverte multi-niveaux, car la même notion n'est pas à découvrir pour plusieurs niveaux... Si tu travailles une notion en français en CE2, c'est une découverte, mais pour les CM1 et les CM2 cela a été fait en CE2, donc c'est un réinvestissement. Ou alors tu fais le point pour savoir où en sont tes CM pour aller plus loin (en maths par exemple), mais ce ne sera toujours pas une découverte.

A moins que ta question ne soit : "Comment mener de front les séances de découverte avec les trois niveaux ?" Là je dirais que ce n'est pas possible. Si tu fais une séance de découverte avec un niveau, les autres sont en autonomie sinon tu deviens chèvre ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou parfois les élèves font la découverte tout seul!! en maths souvent avec le début de la leçon : pour comprendre les maths est pas mal fait pour ça! et puis souvent en effet ce n'est pas vraiment une découverte! sauf pour les vraies nouvelles notions où là je pense qu'il faut vraiment trouver un moment pour être avec eux! enfin c'est ce que je fais!

PS : Bridget : on se retrouve!!

bonne soirée et bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, en ce qui me concerne j'ai opté pour le cahier journal détaillé et pour des fiches de séquence en histoire, sciences, et géo. je ne vois pas quand faire des fiches de prép.les corrections et la preparation de la classe prend déjà tant de temps....mais bon je suis inspectée cete année et c'est vrai que je me pose quand même la question... mais là c'est une question de survie...

pour l'organisation des séances, je relance la question: comment faites vous?

pour l'instant, en français et en maths, je procède comme cela:

phase de recherche avec les ce, cm sont en recherche en autonomie. je fais la leçon et lance les exos au ce. puis je vais corriger la phase de recherche avec les cm1 et lance les exos, enfin je vais corriger la phase de recherche avec les cm2 et lance les exos avant de revenir à mes ce pour corriger les exos, puis je passe à la correction avec les cm etc.. mais en fait une séance de 45 min me prend une heure et demie!!! à ce rythme comment finir le programme????????!!!

concretement comment faites vous?

j'avais dans l'idée de raccourcir ces fameuses phases de recherche. ..!? je change mes manuels de français (la balle aux mots) et je compte prendre la meme collection pour les trois niveaux, afin d'avoir une meme progression. je crois que je vais prendre "outils pour le français", la phase de recherche est assez courte et va à l'esentiel et il y a une batterie d'exos importante. qu'en pensez vous? des avis?

bonne nuit quand meme... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
bonsoir, en ce qui me concerne j'ai opté pour le cahier journal détaillé et pour des fiches de séquence en histoire, sciences, et géo. je ne vois pas quand faire des fiches de prép.les corrections et la preparation de la classe prend déjà tant de temps....mais bon je suis inspectée cete année et c'est vrai que je me pose quand même la question... mais là c'est une question de survie...

Tu ne fais les fiches séquences que pour l'histoire/géo et sciences ? Pour les autres matières (français et maths surtout), seulement le cahier journal détaillé ?

Que t'ont dit les conseillers péda sur ce mode de fonctionnement ? Je suis intéressé car je fais un peu pareil (j'essaie aussi d'avoir une fiche séquence en maths et en français qui couvre les thèmes que j'aborde durant une période entière).

pour l'organisation des séances, je relance la question: comment faites vous?

pour l'instant, en français et en maths, je procède comme cela:

phase de recherche avec les ce, cm sont en recherche en autonomie. je fais la leçon et lance les exos au ce. puis je vais corriger la phase de recherche avec les cm1 et lance les exos, enfin je vais corriger la phase de recherche avec les cm2 et lance les exos avant de revenir à mes ce pour corriger les exos, puis je passe à la correction avec les cm etc.. mais en fait une séance de 45 min me prend une heure et demie!!! à ce rythme comment finir le programme????????!!!

concretement comment faites vous?

j'avais dans l'idée de raccourcir ces fameuses phases de recherche. ..!? je change mes manuels de français (la balle aux mots) et je compte prendre la meme collection pour les trois niveaux, afin d'avoir une meme progression. je crois que je vais prendre "outils pour le français", la phase de recherche est assez courte et va à l'esentiel et il y a une batterie d'exos importante. qu'en pensez vous? des avis?

bonne nuit quand meme... :bleh:

Moi perso, avec les 3 niveaux, c'est très dur car les phases de recherche sont souvent longues et nécessite la présence du PE donc perte de temps, agitation dans les autres niveaux, etc.

Moi, ce que je fais (je sais pas si c'est bien) c'est un "petit" moment collectif où je fais une petite activité concernant la double-page de manuel auquel chaque niveau va être confronté (genre : explicitation d'un point délicat) puis ensuite chacun part sur son manuel ou fichier (pour les CE2).

Comme je suis la progression de chaque manuel / fichier il arrive parfois que les 3 séances sont totalement sans aucun rapport l'une à l'autre. Donc dans ce cas là : 1) explicitation pour le niveau où j'estime que la séance est la plus difficile comme ça ils peuvent démarrer sans perdre trop de temps. 2) explicitation avec l'autre niveau et généralement les manuels CM1 et CM2 sont souvent en phases...

Du coup, pas de manipulation ni de phases de recherche... car sinon on avance pas assez vite et ensuite on est coincé car arrivé en fin de période on en a pas fait la moitié. Surtout que moi je pratique souvent la correction collective : pour me décharger dans le boulot du soir pour le lendemain et aussi car ça permet aux gamins de constater leurs erreurs sur le moment (car sinon, la feuille corrigée est rangée et perd tout intérêt à mon sens).

Bref, la conseillère péda est passée en début d'année est m'a vue à l'oeuvre dans ce mode de fonctionnement : j'ai fait un rappel de numération en prenant l'exemple 529 et 259 et la signification différente du chiffre 2 dans les deux nombres... Elle m'a rien dit de particulier sur ça, ni sur le reste non plus...

Je pense qu'à partir d'un double niveau les phases de découverte / recherche font perdre du temps si on veut terminer le programme.

Visiblement, l'enseignante qui était avant moi faisait à peu près la même chose (dixit les élèves) et elle était là depuis 4 ans (donc expérimentée).

Qu'en pensez-vous ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de soumettre une question :

Avec la programmation spiralaire que j'ai adoptée pour ma classe de cycle 3, je trouve qu'on ne va pas vraiment au fond des choses.

Exemple pour la préhistoire, j'ai découpé ça sur 3 ans : année 1 --> les premiers hommes, cad le paléolithique ; année 2 --> la sédentarisation, agriculture, cad le néolithique ; année 3 --> l'apparition de l'art.

Bref, j'ai l'impression d'être à la bourre et de survoler les choses. Sur les 5 séances de la période 1 : 3 consacrées aux périodes historiques (classement d'images, etc.) et seulement 2 sur les premiers hommes. D'un autre côté, ne traiter qu'un seul aspect de la préhistoire demande forcément moins de séances... mais deux séances quand même, est-ce que ça suffit ?

Quand je prend les manuels et livres du maitre c'est difficile de circonscrire les activités et séances proposées sans déborder sur les thèmes qu'on souhaite garder pour les années prochaines (il y a de fortes chances que je sois encore là l'an prochain donc je n'ai pas envie de faire n'importe quoi).

Même problème en géo où j'ai dû découper chaque thème au programme en 3 parties de volume à peu près équivalent...

La période 2 est consacré au christianisme mais que faire ? Continuer sur la préhistoire au risque de prendre du temps sur des séances sur le christianisme ou bien tant pis changer de période dès la rentrée ?

Bref, parfois ça va mais à d'autres moments j'ai des coups de sueurs froides entre le temps qui manque pour certaines choses et du temps à revendre pour d'autres + les corrections et les prep de chaque jour... je commence à péter un cable et ne plus savoir faire, comment orienter la classe, quoi privilégier, etc...

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de soumettre une question :

Avec la programmation spiralaire que j'ai adoptée pour ma classe de cycle 3, je trouve qu'on ne va pas vraiment au fond des choses.

Exemple pour la préhistoire, j'ai découpé ça sur 3 ans : année 1 --> les premiers hommes, cad le paléolithique ; année 2 --> la sédentarisation, agriculture, cad le néolithique ; année 3 --> l'apparition de l'art.

Bref, j'ai l'impression d'être à la bourre et de survoler les choses. Sur les 5 séances de la période 1 : 3 consacrées aux périodes historiques (classement d'images, etc.) et seulement 2 sur les premiers hommes. D'un autre côté, ne traiter qu'un seul aspect de la préhistoire demande forcément moins de séances... mais deux séances quand même, est-ce que ça suffit ?

Quand je prend les manuels et livres du maitre c'est difficile de circonscrire les activités et séances proposées sans déborder sur les thèmes qu'on souhaite garder pour les années prochaines (il y a de fortes chances que je sois encore là l'an prochain donc je n'ai pas envie de faire n'importe quoi).

Même problème en géo où j'ai dû découper chaque thème au programme en 3 parties de volume à peu près équivalent...

La période 2 est consacré au christianisme mais que faire ? Continuer sur la préhistoire au risque de prendre du temps sur des séances sur le christianisme ou bien tant pis changer de période dès la rentrée ?

Bref, parfois ça va mais à d'autres moments j'ai des coups de sueurs froides entre le temps qui manque pour certaines choses et du temps à revendre pour d'autres + les corrections et les prep de chaque jour... je commence à péter un cable et ne plus savoir faire, comment orienter la classe, quoi privilégier, etc...

Amitiés,

Max

Pour ma part, la préhistoire tient en deux séances d'une heure trente environ. C'est à mon sens largement suffisant, même si c'est une période qu'ils aiment bien. En gros une séance sur le paléolithique et une autre sur le néolithique. La suivante fera la jonction avec les invasions en passant par l'âge des métaux. Là je leur ai donné un texte tiré du livre d'Alain Decaux (ben oui) L'histoire de France racontée aux enfants. C'est une façon peu historique d'en parler, c'est plutôt "romancé" mais c'est facile et abordable pour des CE2. Une séance sur les Gaulois, 3 sur les Romains...

Après la Toussaint je ferai à nouveau de la géographie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...