Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Dans une de mes classes (CM1/CM2) ils ont L'île aux mots pour le cycle 3 et effectivement comme le dit dedagnes je trouve ça sympa de pouvoir partir du même thème avec une différenciation au niveau des exercices et en plus le cahier d'activité à l'air bien pratique.

Sinon, dans une de mes autres classes (CE2/CM1) ils ont A portée de mots que j'aime bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

L'île aux mots manque d'exercices, selon moi. Ca oblige l'enseignant à piocher ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'île aux mots manque d'exercices, selon moi. Ca oblige l'enseignant à piocher ailleurs.

je vais voir ce que ça donne, de toute manière je ne suis pas contre l'idée de "piocher" dans plusieurs manuels, c'est juste que ça prendra sûrement plus de temps :huh:

j'ai tout de même établi mes programmations avec l'île aux mots, de tout façon il me fallait un point de départ je pataugeais trop!

je n'en vois pas la fin, de tous ces" préparatifs", j'en suis presque à me dire "vivement la rentrée" tellement j'ai besoin de concret... je me dis que je verrai beaucoup mieux comment organiser tout ça sur place, pas vous? sauf quand la panique gagne, et là, je me remets à préparer un max!!!

épuisantes, ces vacances :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ce que j'ai fait en histoire :blush:

Bien, elle me semble pas mal cette programmation... Pour ta question précédente, en fait, il est certain que quand on met en place cette programmation spiralaire en arrivant dans une école qui avait un autre fonctionnement, il peut y avaoir des manques... ceci dit, je n'ai croisé encore aucune école qui arrivait à respecter une chronologie ( 2 périodes au complet par niveau)...généralement il y a la aussi des manques, et toujours les mêmes, les fins de période!!!

Ok merci annervdb pour ta réponse!!

En fait je ne sais pas comment ma collègue fonctionnait, mais je ne veux pas attendre la rentrée pour m'occuper de ça!

Ce qui me pose plus de problème par rapport à ça, c'est que je ne suis dans l'école que cette année puisque je suis T1, donc à titre provisoir. Mais je pourrais toujours laisser mes progressions aux enseignants qui arriveront pas la suite dans l'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous joins ma programmation d'étude de la langue pour les deux premières périodes. Je préfère ne pas me projeter plus loin car je sais, par habitude, qu'il faudra surement revoir beaucoup de choses au bout de quelques semaines.

Ja vais faire quasiment les mêmes choses en CM1 et en CM2. Après avoir consulté pas mal de manuels, je m'aperçois qu'il n'y a pas énormément de différences entre les deux niveaux.

progressions__de_fran_ais.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour ma part j'ai aussi l'ile aux mots dans la classe et j'ai acheté pour moi à la maison "parcours"! Je pense suivre plutôt parcours et piocher dans l'ile aux mots pour quelques exercices. Parcours est vraiment un manuel génial (enfin moi j'adore!)! Sinon j'ai préparé 5 séances d'endurance si ca intéresse quelqu'un je peux les mettre en ligne!

Bon courage! Moi dans exactement 10 jours je serai à ma réunion de pré-rentrée! Autant dire que les vacances sont finies!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum et cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans les stress de la rentrée et sutout la peur d'avoir 3 niveaux. :cry:

je viens d'être titulariser et à la rentrée j'ai la " chance" d'avoir un ce2 cm1 cm2 de 26 élèves.

voilà une progression d'orl que j'ai arrangé (je l'ai trouvé sur le net)qu'en pensez vous?

il faut que j'en fasse une progammation semaine semaine. dès que je la termine je vous l'envoie en espérant avoir vos commentaires

merci pour vos idées!!! :P

orl_prog_2007_2008.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une progression d'orl que j'ai arrangé (je l'ai trouvé sur le net)qu'en pensez vous

J'ai un peu de mal à m'y retrouver, compte tenu de ta façon de trier les notions (le verbe, la phrase, le mot... pourquoi ne pas simplement faire une rubrique grammaire, une autre pour l'ortho....?) mais le principal, c'est que cela te convienne !

2-3 petites choses qui me gènent sur la première période (je n'ai pas vraiment regardé ensuite) :

- pourquoi aborder dès la 1ère période GS/V avec les CE1 (ça me semble un peu tôt) et attendre la 3ème période pour aborder les mêmes notions avec les CM1 ? Quand des notions sont vues avec tous les niveaux, essaye de les travailler au même moment, c'est plus agréable.

- Ca m'embête un peu de voir a/as es/est en 1ère période (ce2), alors que visiblement tu n'as pas encore travaillé avoir et être au présent.

- [g], ... sont à travailler en CE2 (et aussi en CM1 et CM2, selon moi) mais je pense que pour les CE2, il y a des sons à revoir auparavant : [an], [in]...

- En CM, pourquoi ne pas revoir en début d'année, rapidement (une ou deux séances) les homophones les plus courants (a/à, son/sont...) ? Ca ne peut pas faire de mal :)

- Travailler sur les pronoms personnels sujets et compléments, avant d'avoir travaillé sur le sujet et les compléments, est-ce bien cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets aussi ma programmation en étude de la langue et mon Edt définitif.

Comment gérer les listes de mots à apprendre en orthographe ? Est-ce qu'il faut leur donner par exemple 10 mots à apprendre à la maison (sur le son [z]) puis faire une dictée ??? Si vous pouvez m'éclairer... Idem pour les mots invariables: comment faire?

essai2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots, habituellement j'utilisais l'échelle Dubois Buise, sans que les mots à apprendre aient un rapport avec le travail effectué en classe.

Cette année, j'ai pris des listes de mots tirées d'ORTH (Guion), à la fois CE2, CM1 et CM2. Je vais donner chaque semaine 20 mots à toute la classe, 5 mots supplémentaires pour les CM1 et les CM2, et encore 5 mots supplémentaires pour les CM2. Mots donnés une semaine à l'avance, observés et expliqués en classe (vocabulaire et orthographe), et appris à la maison. Lors de la dictée, les vingt premiers mots concerneront toute la classe, les 5 suivants uniquement les CM et le 5 derniers uniquement les CM2. Cela m'évitera de faire trois dictées différentes et donc d'y consacrer trois fois plus de temps.

J'ai choisi de classer les mots : mots invariables durant la 1ère période, verbes du 1er groupe à l'infinitif durant la 2è et la 3è période. Pour les périodes 4 et 5, je ne sais pas encore... Soit les verbes des autres groupes (auquel cas je donnerai des noms et des adjectifs l'année prochaine) soit des noms.

Mes listes sont prêtes, si ça intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...