Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonsoir à tous et bienvenue aux nouveaux ,

On va faire un chouette groupe des cycles 3, c'est chouette, on va pouvoir tout mutualiser.

Personnellement j'ai déjà mis quelques progressions et peux mettre les autres si ça intéresse quelqu'un dans une matière précise...

J'ai le souvenir de quelqu'un (je ne sais plus qui) qui avait parlé d'un semainier avec les compétences travaillées par semaine plutôt que de faire des fiches de prép pour chaque séance ; j'avais trouvé l'idée très bonne et essaie de m'atteler à la tâche, mais serait il possible que la personne en question nous envoie un exemplaire de son semainier, juste pour voir ce que ça donne ?

J'essaie de penser à tout ce que j'y mettrai mais c'est toujours agréable de profiter de la réflexion d'autres...

Merci par avance...

c'est moi :blush: mon semainier ne reprend pas les compétences (elles sont dans mes prog) mais les points que je veux aborder...(autrement faudrait que j'imprime sur du A3...)

concrètement ça donne ça...

Il est en cours d'élaboration, je vais peut-être le scinder entre Ce2 et Cm... mais bon c'est un outil de travail un peu utopique <_< car dans la pratique, je me retrouve souvent décalée dans mes prévisions :D ...arffffffffff mais je l'ai dit je suis naturellement stressée :D et je ne me soigne pas... ;)

semainier_P1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

J'ai le souvenir de quelqu'un (je ne sais plus qui) qui avait parlé d'un semainier avec les compétences travaillées par semaine

Vous allez dire que je vois toujours le négatif des choses, mais je me permets de vous mettre en garde sur le semainier. En effet, il y a tant et tant d'imprévus dans une classe qu'il est selon moi absolument impossible de prévoir à la semaine près ce que l'on va faire avec les élèves. On peut prévoir la programmation des notions, se dire qu'on fera tel apprentissage après tel autre, mais faire un programme à la semaine ça me parait très audacieux et je crains que ce ne soit une perte de temps. Vous pouvez bien entendu prévoir vos deux-trois premières semaines de classe, c'est une bonne chose, mais au delà, tout est tellement hypothétique... Avec les séances qui dureront plus longtemps que prévue, celles qui seront repoussées par manque de temps, par manque de disponibilité des élèves (et oui, il y a des jours où les élèves sont peu réceptifs et dans ce cas, il vaut mieux changer son fusil d'épaule) ou car autre chose est finalement prévu (sortie, visite, exercice d'incendie...), celles qui seront perturbées car vous aurez récupéré les élèves d'un collègue absent, celles que vous ne pourrez pas faire car vous serez absent, celles que vous annulerez car vous apprendrez que les élèves les ont déjà faites l'année précédente (assez fréquent en arts visuels et en sciences).... Bref : tant et tant d'imprévus qui font que tout plannifier à l'avance est peut-être sécurisant, mais très très très alléatoire.

Un truc par contre qui peut être utile, c'est une IEN qui me l'avait dit : elle ne voyait pas trop l'intérêt de faire une programmation par période. Pour elle, ce qu'il fallait faire, c'était lister "en vrac" toutes les notions à travailler durant l'année (en grammaire, en conjugaison, en numération...) et cocher au fur et à mesure celles qui avaient été travaillées en classe (puis éventuellement cocher une deuxième fois celles qui avaient été évaluées). Ainsi, on peut voir au fil de l'année ce qui a été travaillé (utile pour un remplaçant qui arrive dans la classe) et ce qui reste à faire.

Ci-joint un petit exemple, qui date de 2004.

Fran_ais_Ce2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un outil de travail que j'ai utilisé quand j'étais en poste fractionné pour me permettre de ne pas me perdre entre les différents niveaux... bon ceci dit, je suis bien d'accord avec franck, il y a tellement d'imprévus dans une classe... :D je ne sais pas si il restera avec moi toute l'année ou que je vais le laisser tomber après une période :o en cycle 3 complet, wait and see...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous re-post ma nouvelle version d'edt. (tres dur!

J'attends avec impatience vos commentaires..

Il me semble bien :)

le seul détail que je changerais : les arts visuels en fin de matinée du samedi (ça se termine par toi qui lave les pinceaux et la classe passée 12h...) pour me permettre de pas trop m'éterniser le samedi midi, je fais arts visuels avant la récré afin d'utiliser un p'tit bout de récré pour nettoyer... mais bon c'est personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien :)

le seul détail que je changerais : les arts visuels en fin de matinée du samedi (ça se termine par toi qui lave les pinceaux et la classe passée 12h...) pour me permettre de pas trop m'éterniser le samedi midi, je fais arts visuels avant la récré afin d'utiliser un p'tit bout de récré pour nettoyer... mais bon c'est personnel...

Bonne remarque ! Je change et je pense même consacrer le dernier 1/4 d'heure par un "bilan de la semaine" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sissi, pour te semainier.

Alors moi en fait ce que je pensais faire c'était un tableau avec chaque matière et en face : compétence visée, objectifs, et activités mises en oeuvre.

C'était pour éviter d'avoir à faire des fiches de prép :-))

Pensez vous que c'est réalisable comme ça ou alors il faut faire les fiches de prép ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sissi, pour te semainier.

Alors moi en fait ce que je pensais faire c'était un tableau avec chaque matière et en face : compétence visée, objectifs, et activités mises en oeuvre.

C'était pour éviter d'avoir à faire des fiches de prép :-))

Pensez vous que c'est réalisable comme ça ou alors il faut faire les fiches de prép ?

Je crois que ca peut remplacer les fiches de prep mais par contre si tu es inspectée il se peut que ca ne suffise pas. On m'a dit de ne pas trop s'embêter avec les fiches de prep en triple niveau que c'était pas ce qui nous était vraiment demandé. Il faut en faire mais inutile d'en faire des tonnes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous re-post ma nouvelle version d'edt. (tres dur!

J'attends avec impatience vos commentaires..

Il me semble bien :)

le seul détail que je changerais : les arts visuels en fin de matinée du samedi (ça se termine par toi qui lave les pinceaux et la classe passée 12h...) pour me permettre de pas trop m'éterniser le samedi midi, je fais arts visuels avant la récré afin d'utiliser un p'tit bout de récré pour nettoyer... mais bon c'est personnel...

Ah oui moi aussi j'ai connu ca laver les pinceaux et les tables a 16h30 jusqu'à au moins 17h!!!! L'arts visuels c'est clair qu'il faut essayer de mettre ca en dehors des dernières heures de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc par contre qui peut être utile, c'est une IEN qui me l'avait dit : elle ne voyait pas trop l'intérêt de faire une programmation par période. Pour elle, ce qu'il fallait faire, c'était lister "en vrac" toutes les notions à travailler durant l'année (en grammaire, en conjugaison, en numération...) et cocher au fur et à mesure celles qui avaient été travaillées en classe (puis éventuellement cocher une deuxième fois celles qui avaient été évaluées). Ainsi, on peut voir au fil de l'année ce qui a été travaillé (utile pour un remplaçant qui arrive dans la classe) et ce qui reste à faire.

Ci-joint un petit exemple, qui date de 2004.

Coucou tout le monde!

Me voici revenue de vacances et .... tellement angoissée à l'idée que la rentrée arrive bientôt :(

Moi j'ai beosin de savoir où je vais dans mes cours; j'ai donc commencé par bien lire les programmes pour me les mettre en tête, et savoir préciser quoi faire.

Du coup j'ai listé toutes les attitudes, connaissances et capacités à travailler. Je vous joins le fichier, en rouge: les nouveautés par rapport à 2002.

Sinon pour reprendre ce que tu disais Franck sur la liste des compétences à cocher, je vais essayer ça aussi, pour y voir plus clair. Une EMF me l'avait conseillé, on va voir ce que ça donne. Je vous joins le fichier pour les maths, distes moi ce que vous en pensez.

Autre chose: Question organisation, je voudrais trouver une ligne de conduite, expliquer à mes élèves dès la rentrée comment on va travailler ensemble, comment on va s'organiser, et m'y tenir ! :) Euh le souci, c'est que tout n'est pas cohérent dans ma tête :cry: je veux dire: c'est toujours le flou total !

Heureusement qu'on n'est pas seuls dans ce cas; j'ai vu une amie hier qui a aussi un triple niveau cycle 3 : on a tellement plus d'idées ensemble, ça fuse, on peut se donner des conseils, on peut avoir un regard extérieur sur son travail

Donc merci à tout le monde pour tout sur ce post ! Ca va être une année intense, mais peut être pas si terrible si on se sert tous les coudes !!!

Bon courage @ tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut! ça ne fonctionne pas!

je ne peux pas envoyer les fichiers, on me dit qu'ils sont plus gros que 100 ko donc pas possible!

Comment faire pour les joindre?

merci d'avance

Fanny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut! ça ne fonctionne pas!

je ne peux pas envoyer les fichiers, on me dit qu'ils sont plus gros que 100 ko donc pas possible!

Comment faire pour les joindre?

merci d'avance

Fanny

Tu as essayé de les zipper ? Sinon, sur ce site tu peux déposer des fichiers puis tu reçois un lien par mail que tu peux alors mettre sur le forum et comme ça tout le monde pourra aller consulter tes documents ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour les semainiers, j'ai rencontré un instit de CM1 CM2 qui bossait comme ça et qui m'a donné celui de CM1, je le chercher et je vous l'envoie pour info. Personnellement, je suis incapable de travailler avec ça, c'est beaucoup trop rigide.

L'année dernière par contre, comme je partageais ma classe avec une autre, j'avais mes progressions affichées au mur et effectivement je cochais au fur et à mesure les notions que j'abordaient, et donc pas forcément dans l'ordre prévu. Je m'y suis très bien retrouvée et ma collègue qui a pris la suite aussi. Je compte donc recommencer cette année.

A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...