Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

J'ai découvert récemment cette discussion. Je n'ai lu que les dernières pages, mais je vois que vous travaillez ensemble, malgré les difficultés au quotidien. J'aime beaucoup l'ambiance ici.

J'ai juste une petite question à vous poser :

est-ce qu'il vous arrive de regretter votre choix d'avoir une classe multi-niveaux (même si je me doute que pour certains, ce n'est pas un choix mais les aléas des nominations qui les y ont amenés) ?

J'ai une classe à un seul niveau (GS) avec direction.

Et je pense postuler pour une classe de CE2/CM1/CM2 dans une autre école. Envie de changer de niveau, de configuration de classe (gérer 23 élèves d'un même niveau, j'avoue que j'ai du mal, surtout avec ce groupe), d'école, d'équipe (j'ai des collègues :ninja: ). Envie aussi de ne plus être directrice.

Mais j'ai peur d'être débordée par le travail à faire pour gérer ces 3 niveaux (ma seule expérience, avant d'aller en GS, était du CE1/CE2). De regretter ensuite mon choix (j'ai une classe difficile cette année, mais l'an prochain, les GS seront adorables et peu nombreux, donc la situation sera plus "vivable", même si les collègues seront les mêmes et que je serai toujours directrice).

Qu'en pensez-vous ? :mellow:

Hello,

Eh bien effectivement le triple niveau n'était pas un choix de ma part, mais en sortant de PE2, comme personne ne voulait de ce poste, on l'a donné à la première écervelée qui avait demandé le secteur ! :cry:

Il y a plusieurs critères qui entrent en compte :

- le secteur géographique (est-ce que c'est dans le coin que tu recherches ?)

- la population (dans le rural en général (je dis bien "en général" :wink: ), on peut s'attendre à ce qu'il n'y ait pas trop de gros problèmes)

- le cycle (même si c'est un triple niveau, le cycle 3 te plaira peut-être)

- le fait de ne pas être chargée de direction...

- par le bouche à oreille, tu peux peut-être te renseigner sur l'équipe en place dans l'école pour savoir s'il y a unebonne ambiance ou pas.

Je crois que certains, au moment des voeux, n'hésitent pas à appeler dans l'école qui les intéresse pour prendre des renseignements. Tu peux toujours y aller au culot pour avoir plus de précisions sur cette école...

Voilà, je ne sais pas trop si ça t'a aidée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Bonjour, bon et bien par obligation je reprends le boulot jeudi et ce n'est pas de gaité de coeur. Enfin, bon il fallait bien reprendre un jour mais de là à dire que j'ai la forme ça fait deux.

Enfin, je voudrais avoir un conseil je vais mettre en place des fiches de travail individuel ( à savoir que le travail proposé repose sur les leçons faites pendant la classe) . Je voudrai votre avis. Merci.

Travail_personnel.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je voudrais avoir un conseil je vais mettre en place des fiches de travail individuel ( à savoir que le travail proposé repose sur les leçons faites pendant la classe) . Je voudrai votre avis. Merci.
J'aurais juste quelques précisions à demander : le carré c'est pour que l'élève mentionne s'il a terminé et le rond pour mentionner s'il a bon ou pas ? Et est-ce que les exercices sont ceux qu'ils doivent faire quand ils sont en math par exemple et que tu es avec un autre groupe, ou est-ce que ce sont des exercices en plus ?

Je trouve ta fiche pas mal, mais je pense que ça dépend de ton mode de travail et de tes élèves. Personnellement, je perdrais la tête si je devais donner du travail en plus pour chaque jour. J'ai plutôt opté pour des exercices en plus, adaptés aux difficultés de chacun, pour une période de 2 semaines en général, avec correction qu'ils font eux-même... Ca demande plus de travail en amont, mais c'est assez agréable par la suite (sauf la file pour la correction, pas encore réglé cette histoire :glare: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je voudrais avoir un conseil je vais mettre en place des fiches de travail individuel ( à savoir que le travail proposé repose sur les leçons faites pendant la classe) . Je voudrai votre avis. Merci.
J'aurais juste quelques précisions à demander : le carré c'est pour que l'élève mentionne s'il a terminé et le rond pour mentionner s'il a bon ou pas ? Et est-ce que les exercices sont ceux qu'ils doivent faire quand ils sont en math par exemple et que tu es avec un autre groupe, ou est-ce que ce sont des exercices en plus ?

Je trouve ta fiche pas mal, mais je pense que ça dépend de ton mode de travail et de tes élèves. Personnellement, je perdrais la tête si je devais donner du travail en plus pour chaque jour. J'ai plutôt opté pour des exercices en plus, adaptés aux difficultés de chacun, pour une période de 2 semaines en général, avec correction qu'ils font eux-même... Ca demande plus de travail en amont, mais c'est assez agréable par la suite (sauf la file pour la correction, pas encore réglé cette histoire :glare: )

En ce qui concerne le carré et le rond oui c'est ce que je pensais faire. Maintenant j'ai fais deux fiches différentes pour mes CE2 (trois qui avancent trés vite et les 6 autres qui rament alors c'est pour ça que je mets des exercices supplémentaire en maths et français). Sinon, je vais voir pour la suite si effectivement je ne veux pas y laisser ma santé (une fois ça suffit.)

En plus, j'aurai bien mis des exercices sur ordi, mais un seul pour toute la classe c'est pas génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert récemment cette discussion. Je n'ai lu que les dernières pages, mais je vois que vous travaillez ensemble, malgré les difficultés au quotidien. J'aime beaucoup l'ambiance ici.

J'ai juste une petite question à vous poser :

est-ce qu'il vous arrive de regretter votre choix d'avoir une classe multi-niveaux (même si je me doute que pour certains, ce n'est pas un choix mais les aléas des nominations qui les y ont amenés) ?

J'ai une classe à un seul niveau (GS) avec direction.

Et je pense postuler pour une classe de CE2/CM1/CM2 dans une autre école. Envie de changer de niveau, de configuration de classe (gérer 23 élèves d'un même niveau, j'avoue que j'ai du mal, surtout avec ce groupe), d'école, d'équipe (j'ai des collègues :ninja: ). Envie aussi de ne plus être directrice.

Mais j'ai peur d'être débordée par le travail à faire pour gérer ces 3 niveaux (ma seule expérience, avant d'aller en GS, était du CE1/CE2). De regretter ensuite mon choix (j'ai une classe difficile cette année, mais l'an prochain, les GS seront adorables et peu nombreux, donc la situation sera plus "vivable", même si les collègues seront les mêmes et que je serai toujours directrice).

Qu'en pensez-vous ? :mellow:

J'ai eu ce triple niveau 5 ans, pas par choix au début mais je suis restée parce que passé la première année, je m'y suis plu. Une année, je n'avais pas les CE2 en maths, c'était beaucoup plus facile. J'ai eu un CM2 pur, donc en ville et l'année d'après, j'ai redemandé un multi-niveaux à la campagne, je préfère nettement ! J'ai un Cm et c'est plus simple que le cycle entier. Je trouve même que c'est l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas un choix et franchement l'an prochain je vais eesayer de récupérer des maternelles. Ca me correspond plus.

Sinon, effectivement les CE2 sont pas évident à gérer avec les autres pas totalement autonomes donc sont perdus lorsqu'on leur donne un travail à faire en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :wub:

Pour ce qui est de se renseigner sur l'école, ça n'est pas difficile : c'est zhom qui en est le directeur. :D

Ca pose d'autres questions, bien sûr. Est-ce gérable d'être ensemble toute la journée ?

Et puis, pour couronner le tout, notre fille sera en CM1 dans la classe... :whistling:

De toutes façons, je pense quand même demander ce poste, parce que l'ambiance avec mes collègues devient de plus en plus difficile à supporter. J'ai vu le médecin hier et il m'a prescrit des anti-dépresseurs (que je ne prendrai pas).

Comme tu dis, scisciula, c'est très pénible de travailler dans une école où on ne se sent pas bien, même si je sais que l'an prochain, les élèves seront adorables (pas comme cette année, où je vis un enfer à cause d'un enfant qui fait ce qu'il veut quand il veut ; j'attends l'équipe éducative, qui aura lieu le 4 avril, même si je pense que ça n'apportera rien de plus).

A propos, malice2, je n'ai pas suivi ton parcours mais je comprends que tu étais en arrêt. C'est à cause de ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ben ça y est j'ai pris ma classe hier ! Ben c'est super dur!! Une mini catastrophe pour moi!! Les élèves ont décidé de me tester! Et trois niveaux en même temps! pff Les maths c'était une catastrophe!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça y est j'ai pris ma classe hier ! Ben c'est super dur!! Une mini catastrophe pour moi!! Les élèves ont décidé de me tester! Et trois niveaux en même temps! pff Les maths c'était une catastrophe!!! :sad:

Si je comprends bien, tu étais en congé mat ? :wub:

Déjà que c'est difficile de reprendre le boulot après BB, alors si en plus tu prends ta classe pour la 1ère fois, ne t'inquiète pas trop si tu n'as pas trouvé ça super, d'autant plus que tu débutes.

Prévois toi une première semaine comme une rentrée (mini-projet, exos de révision, chant et poésie,... le temps de comprendre ce qui a été fait depuis la rentrée en regardant les doc laissés par le remplaçant et les cahiers des élèves.) :blush:

Sois TRES ferme sur le calme et les règles de vie, :devil_2: il sera temps d'assouplir après. Tant pis si tu perds du temps de travail, c'est SUPER IMPORTANT !

Ce que je trouve important aussi à organiser, c'est où tu seras (avec quel groupe), à quel moment (et précise-le toi sur ton cahier journal) et de prévoir impérativement des activités calmes que les autres peuvent faire quand ils ont fini leur travail avant que tu ne sois disponible (coloriage magique, lecture, géométrie au compas, fiches d'orthographe, tangram, tout dépends de ce que tu as dans la classe).

Tu peux faire travailler les CM ensemble assez souvent (je le fais tout le temps personnellement mais je différencie les exercices et leur nombre ainsi que mes exigences et quand je note, souvent je n'ai pas le même barême avec les CM1 qu'avec les CM2), il faut donc rajouter les CE2 et on a tous reconnu que ce n'était pas évident. :blush:

N'hésite pas à être plus précise sur ce qui te pose problème, on essaiera de t'aider.

Pense à toi et à ton petit, et bon courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, malice2, je n'ai pas suivi ton parcours mais je comprends que tu étais en arrêt. C'est à cause de ta classe ?

Effectivement de gros soucis avec une éléve qui devient de plus en plus ingérable et insolente. Une équipe éducative est prévue jeudi mais je me demande bien ce que ça va pouvoir débloquer. On veut essayer de changer la configuration de la classe mais avce un espace trés restreint pas évident de trouver comment gérer tout ça? Je suis épaulée par les collégues et le RASED qui connaissent trés bien les nombreux problèmes (un groupe de CE2 trés problèmatique: dans tous les sens du terme.) donc on va essayer de voir et puis plus que quelques mois.... :sad: Enfin, bon certaine fois je me remets en question sur mon choix. Suis-je vraiment faite pour ce boulot?

C'est trés frustr :sad: ant comme situation on veut bien faire et on a l'impression de mal faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Ta situation ressemble un peu à la mienne : je reprends demain avec 10 jours d'arrêt, et l'équipe éducative est prévue vendredi. Ce sera la première pour cet élève. Et toi ?

L'IEN m'a un peu reproché de ne pas avoir fait avancer les choses plus vite à ce niveau. Mais moi j'ai l'impression que jusqu'en janvier j'arrivais encore à peu près à le "gérer". Demain, je vais être très ferme sur les règles de vie (la remplaçante m'a laissé un mot disant que la semaine dernière elle avait sans arrêt répété les règles et qu'il avait réussi à être à peu près sage le matin). Mais j'appréhende quand même le retour en classe. Je déteste ce moment où il entre en classe (il arrive de l'accueil périscolaire avec quelques autres élèves) et commence déjà à faire le zouave. Ca me casse le moral dès le matin. :sad:

Comme toi, je compte les semaines.

Là, je bosse 6 jours puis je retourne chez le médecin (il a demandé à me revoir le 9/04). Je sais que si ça ne va pas, il m'arrêtera pour que je puisse avoir une semaine de repos avant les vacances (donc un vrai "break"). Mais je n'ai plus envie d'être arrêtée. Je veux assumer ma classe. Je ne veux pas que ce soit cet élève qui "gagne".

Bon, j'arrête de remplir le post avec mes soucis. Ce n'est pas ça qui va aider louna79. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...