Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

J'aimerais connaître votre avis sur ma disposition des tables pour mon cours triple. Au contraire des habitudes des cours à plusieurs niveaux, je n'ai pas fait d'ilots de niveau, mais j'ai mélangé tous mes élèves. Cela vous paraît-il absurde ? :glare:

La raison en est que mes 6 élèves de Ce2 ne se supportent pas et du coup ne travaillent pas quand ils sont en autonomie, et mes 7 élèves de Cm2 ne s'entendent que trop bien et ne travaillent pas plus, il ne sont pas concentrés...

Ca ne me choque pas plus que ça. Je l'ai déjà vu, car les cm2 étaient noyés dans l'effectif des autres niveaux, et donc la collègue ne voulait pas les isoler.

Je trouve ça pas mal aussi pour mettre en place un certain niveau de "tutorat" entre les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Merci pour ta réponse fluffy. Ca ùe rassure quand même un peu :blush:. Je pensais justement, pas forcément à un tutorat parce que je n'ai rien mis en place par rapport à cela, mais un coup de main des Cm2 au petit ce2 d'à côté par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais connaître votre avis sur ma disposition des tables pour mon cours triple. Au contraire des habitudes des cours à plusieurs niveaux, je n'ai pas fait d'ilots de niveau, mais j'ai mélangé tous mes élèves. Cela vous paraît-il absurde ? :glare:

La raison en est que mes 6 élèves de Ce2 ne se supportent pas et du coup ne travaillent pas quand ils sont en autonomie, et mes 7 élèves de Cm2 ne s'entendent que trop bien et ne travaillent pas plus, il ne sont pas concentrés...

Bonjour scisciula. J'aurais voulu savoir comment tu t'organises pendant les leçons non communes entre les ce2 et les cm par exemple?

J'ai organisé ma classe très classiquement en séparant les 4 niveaux mais je n'ai que 3 ce2 et 3 cm2, quand il y a des absents comme cette semaine, çà fait vide, mon cm2 s'est retrouvé tout seul toute la semaine! Et puis comme toi, il y a aussi des tensions entre certains, par moment ils ne se supportent plus (il n'y a qu'une classe donc ils sont toute la journée ensemble :sad: )

Je trouve donc ton idée intéressante mais je me demande comment faire quand on travaille avec un groupe en particulier. Et puis je ne pense pas que se soit possible avec les ce1 car ils font pratiquement tout à part (sauf eps, arts visuels...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour scisciula. J'aurais voulu savoir comment tu t'organises pendant les leçons non communes entre les ce2 et les cm par exemple?
Bien qu'ils soient séparés, mes Ce2 sont globalement vers l'avant de la classe, et les Cm2 globalement vers le fond de la classe. Quand je fais une mise en commun avec un groupe, les autres élèves ont systématiquement du travail individuel écrit. Ils ne se plaignent pas, je ne sais pas si cela les dérange... mais je les ai à l'oeil du coup.

J'essaie de faire de l'oral le moins possible parce que j'ai remarqué que ce n'était absolument pas bénéfique pour mes élèves, les élèves qui en ont le plus besoin n'écoutent ni moi, ni leur camarade qui donne sa solution, donc je fais pas mal d'individuel. Je réserve la remédiation en groupe de 2 ou 3 lors d'ateliers tournant. Voilà. J'espère que j'ai été assez claire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter pour savoir comment vous gérer la journée d'accueil au collège pour les cm2.

La collègue que je remplace me dit d'y aller avec tout le monde, mais le collège n'était déjà pas très chaud quand une collègue a dit qu'elle ammenait ses cm1, et quand je leur ai dit que moi j'avais aussi les ce2, ils ont fait la grimace.

Sinon, se pose le problème des responsabilités si ce sont les parents qui les emmènent. Enfin, moi je ne trouvais pas ça choquant, mais des collègues ont vraiment tiqué sur le fait de laisser les élèves sur le temps scolaire.

Qu'en pensez -vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question Fluffy :)

Alors, les années précédentes nous avions un CM1-CM2 (pas de triple niveau jusqu'à cette année). Le jour de la visite du collège, les CM1 étaient répartis dans les autres classes de l'école. Pour aller au collège, l'enseignant et quelques parents prenaient leur véhicule personnel pour transporter les élèves. Selon mon ex-directeur (qui avait les CM), c'était tout à fait légal.

Hier j'ai appelé mon IEN pour lui demander comment je devais agir cette année avec mon triple niveau. Pas de souci pour les CE2 et les CM1 puisque la visite aura lieu un mardi, jour où je suis habituellement déchargé. J'accompagnerai donc mes CM2 au collège pendant que le collègue qui assure ma décharge gardera les CE2 et les CM1 à l'école. Par contre, pour le transport, interdiction formelle de mettre des élèves dans ma voiture ou dans celle d'un parent sur le temps scolaire (contrairement à ce que faisait mon directeur les années précédentes). L'IEN m'a donc donné deux possibilités :

- Prendre un car et faire venir au collège tous mes élèves (CE2 et CM1 compris)

- Demander aux parents d'emmener eux-mêmes leur enfant et de me le confier au collège avant 8h30, puis de le récupérer à 16h30, avec bien sur possibilité d'arrangements entre les parents pour limiter le nombre de voitures. Mais aucun trajet sur le temps scolaire et aucun enfant dans ma voiture.

Je précise que pour la visite du collège de mon secteur, les élèves de CM2 doivent obligatoirement être accompagnés de leur enseignant, ce qui ne semble pas être le cas dans l'école d'Akwabon si j'ai bien compris sa réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que pour la visite du collège de mon secteur, les élèves de CM2 doivent obligatoirement être accompagnés de leur enseignant, ce qui ne semble pas être le cas dans l'école d'Akwabon si j'ai bien compris sa réponse.

Non effectivement, le collège nous a bien précisé que c'était eux qui avait la "charge" des elèves pendant leur visite. Celle-ci ne dure que 2h et il est prévu que les parents inscrivent leurs enfants ce jour-là justement.

Ce qui avait l'air de gêner certains collègues, c'est que les élèves soient notés absents alors qu'ils sont à une "activité organisée par l'école".

Une des collègues qui a des cm1-cm2 vient avec tout le monde, mais elle laisse ses cm2 au collège et part faire une course d'orientation dans le parc voisin avec les cm1. C'est une solution qui serait à creuser pour les autres années. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans une zone rurale où il y a essentiellement des écoles à deux ou trois classes et encore quelques classes uniques.

Le collège a donc organisé deux demi-journées de visite : une pour les CM2 de la "grand ville" qui viennent accompagnés de leurs maîtres et l'autre pour les petits ruraux qui sont accompagnés de leurs parents, ceci afin de simplifier la vie des classes rurales où l'absence d'un enseignant met tout le monde dans la "panade".

L'IEN a été averti et il a accordé cette absence justifiée des CM2. L'une des élèves est inscrite au collège privé, elle n'est pas allée à la visite et est venue en classe hier matin. Elle sera absente un autre jour pour visiter son collège avec sa mère.

Si je veux faire de même, il faut donc que je prévienne l'IEN? Je pense effectivement que c'est la meilleure solution pour moi.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, dans mon secteur ça se passe complètement autrement. Les CM2 de toutes les écoles sont conviés à passer une journée entière au collèg (la même journée pour tous, cette année), en compagnie de leur enseignant. Ce jour là, seuls les 6ème seront au collège, les autres élèves étant libérés. De nouvelles classes seront formés, comprenant des 6èmes + des CM2, et suivront un emploi du temps élaboré pour la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, dans mon secteur ça se passe complètement autrement. Les CM2 de toutes les écoles sont conviés à passer une journée entière au collèg (la même journée pour tous, cette année), en compagnie de leur enseignant. Ce jour là, seuls les 6ème seront au collège, les autres élèves étant libérés. De nouvelles classes seront formés, comprenant des 6èmes + des CM2, et suivront un emploi du temps élaboré pour la journée.

C'est super ça, comme passage de témoin :thumbsup: ça doit être génial pour les cm2.

Hier soir, je suis donc allée à la réunion au collège pour les enseignants cm2. On a parlé de cette fameuse liaison cm2-6e mais eux l'envisagent plus tout au long de l'année. Par exemple cette année, il y a eu un échange de problèmes mathématiques, de programmes de construction géométrique, et apparemment dans d'autres matières mais je ne le savais pas. Les enseignants se sont plaints que cela leur prenait trop de temps, ils réflechissent donc à autre chose, pourquoi pas participer à certains prix littéraires en commun ou à des rallye maths....

Quant à la journée d'accueil, elle dure 2 heures, pour 2 écoles en même temps (les plus proches), ils ne nous ont pas expliqué ce qu'ils allaient faire mais je pense que cela va se résumer à une visite du collège et une explication du fonctionnement. C'est dommage car à la base il était prévu que ce soit les binomes formés lors des échanges mathématiques qui fassent connaissance et se guident, un peu comme un tuteur... Les élèves vont être déçus, et à juste titre :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien longtemps que je ne suis pas venue vous lire. je vois que vous êtes en plein les visites de collèges moi c'est sûr je n'airais pas mon cm2 devra visiter le collège avec ses parents., l'ien a dit qu'il était hors de question que je laisse ma classe pour un élève! sympa pour lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, le collège organise un jeu de piste pour la visite du site (c'est une citée avec collège/lycée/bts), un soir. Donc les élèves de Cm2 y vont avec leur parents. Nous sommes en zone rurale et les élèves viennent à 70% de classes multiples.

La liaison Cm2/6ème se développe petit à petit : cette année, elle s'est basée sur des rencontres entre les enseignants de Cm2 et les professeurs de 6ème. Apparemment, l'année prochaine, ils voudraient faire une échange d'une semaine : un prof dans nos classes et nous dans les leurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...