Aller au contenu

CE2/CM1/CM2


Maîtresse du 37

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    91

  • Petit_Gizmo

    64

  • Maîtresse du 37

    55

  • scisciula

    52

Et un autre lien : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/mu...ultiniveaux.htm

Déjà cité sur EDP, mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. :wink:

La classe décrite est un CE1/CE2/CM1/CM2. Et les commentaires sont pleins de bon sens... A lire sans modération !

PS. Lire notamment : Les principes généraux de la gestion d'une classe à multi-niveaux (en bas de la page web).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Sissi. Repose-toi bien. :wub:

Tu sais, le RASED, je crois que c'est partout pareil.

Nous, on n'avait pas de psy cette année. On en aura une l'an prochain.

Mais comme de toutes façons, ils n'ont pas de sous pour se déplacer... :sad:

Mali-malou,

je vais aller voir ça.

J'ai fait mes propres progressions en HG Sciences cette semaine, à partir des nouveaux programmes.

Le site cité en deuxième a l'air vraiment super, en effet. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un autre lien : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/mu...ultiniveaux.htm

Déjà cité sur EDP, mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal. :wink:

La classe décrite est un CE1/CE2/CM1/CM2. Et les commentaires sont pleins de bon sens... A lire sans modération !

PS. Lire notamment : Les principes généraux de la gestion d'une classe à multi-niveaux (en bas de la page web).

Ohlalala, merci pour ce précieux lien ! Je m'en vais de suite le lire. Ca va me plonger dans le bain !

Allie, sur un petit nuage d'avoir eu ce poste :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

je galère pour mes commandes, je suis en train de réfléchir pour les manuels en maths, j'abandonne Capmaths qui m'a l'air ingérable en triple niveau (quoique finalement...)

"

j'ai envie d'essayer Ermel... qu'en pensez-vous? (pourtant pas vraiment adapté aux nouveaux programmes... on va devoir reprendre nos bons vieux "maths et calcul")

sinon j'utilisais "pour comprendre les maths" en stage massé avec un ce2 cm1 cm2 mais bon sans plus.....

apparemment, je vais avoir minimum 25 élèves dont pas mal avec des difficultés importantes en maths (surtout en cm2).

je n'ai pas bcp de budget et je dois aussi commander des manuels en français car il n'y a rien dans mon école

Merci pour vos conseils (je précise que j'ai presque lu les 70 pages !! :wacko::D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai presque lu les 70 pages !! :wacko::D

:applause:

Moi, je pense commander des fichiers ; j'ai l'impression que les élèves seront plus autonomes avec un fichier, mais je me trompe peut-être. :idontno:

Et puis, je trouve ça dommage d'acheter des manuels cette année, alors que ceux correspondant aux nv programmes sortiront dans les mois à venir.

D'après ce que je sais, dans ma future classe, ça va être l'inverse de toi : de bons CM2 en maths, et des CE2/CM1 assez moyens.

Je me plonge dans les maths demain, pour comparer les manuels et les fichiers, justement. On verra bien...

J'ai l'impression qu'on va être nombreux sur ce post l'an prochain... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on va être nombreux sur ce post l'an prochain... :rolleyes:

C'est ce qu'il me semble aussi. C'est normal, ça, qu'on soit si nombreux (enfin si nombreuses, car jusqu'à maintenant je n'ai vu que des filles !) à avoir des postes à triples niveaux ?? :blink:

Ou alors c'est qu'on a terrrrrrriblement besoin d'aide et de partage, et qu'on vient en masse poster sur edp ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense commander des fichiers ; j'ai l'impression que les élèves seront plus autonomes avec un fichier, mais je me trompe peut-être. :idontno:

je suis d'accord avec toi mais il n'existe pas de fichiers Cm chez Cap maths; En plus, je pensais habituer mes Cm au manuel en vue du collège, et puis vu le budget je compte acheter un manuel pour 2.

Connaissez vous Euromaths?

Et puis, je trouve ça dommage d'acheter des manuels cette année, alors que ceux correspondant aux nv programmes sortiront dans les mois à venir.

oui mais on fait comment pendant ce temps? je n'ai absolument rien ...

J'ai l'impression qu'on va être nombreux sur ce post l'an prochain... :rolleyes:

tant mieux :smile: !! je remercie d'ailleurs les personnes de ce post pour leurs conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on va être nombreux sur ce post l'an prochain... :rolleyes:

Ou alors c'est qu'on a terrrrrrriblement besoin d'aide et de partage, et qu'on vient en masse poster sur edp ! :D

Oui, c'est ça ! :sleep::D

Le fait est que les personnes qui ont un niveau simple ne créent peut-être pas UN post pour en parler, mais posent leurs questions sur différents posts. Alors que pour nous, il faut un post spécial ! :angel_not:

delfy,

j'ai acheté un exemplaire de chacun des fichiers Vivre les maths et je vais voir ce que ça donne.

Si tu ne peux pas acheter trop de manuels, j'espère au moins que tu peux faire autant de photocopies que tu veux.

Tu peux "fabriquer" toi-même un fichier/manuel pour tes élèves en piochant des pages à gauche à droite, en les photocopiant toutes en début d'année et en les reliant ou agrafant ensuite. C'est ce que zhom a fait pour la "géométrie" (formes, grandeurs...) pour ses GS. Ils ont chacun un livret qu'ils ont utilisé pendant l'année. Zhom a fait ça aussi pour l'écriture cursive et l'écriture des chiffres.

Pour les maths, pour ses CP et ses CE1 l'an prochain, le CPC lui a conseillé de pratiquer de la même façon mais en construisant lui-même le livret selon une progression définie à l'avance. Une trentaine de situations-problèmes pour l'année, qui couvrent tout le programme. Chaque situation est présentée sur une feuille A4 avec un cadre en-dessous pour la recherche individuelle de l'élève. Puis en bas de la page, une partie "structuration". Et ensuite, des exos qu'on peut préparer sur une autre feuille A4 ou donner en photocopie à coller et faire sur un cahier.

Bon, évidemment, préparer ça pour 3 niveaux, c'est du boulot. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté un exemplaire de chacun des fichiers Vivre les maths et je vais voir ce que ça donne.

cela m'interesse s'il y a des fichiers pour les 3 niveaux ...

Tu peux "fabriquer" toi-même un fichier/manuel pour tes élèves en piochant des pages à gauche à droite, en les photocopiant toutes en début d'année et en les reliant ou agrafant ensuite. C'est ce que zhom a fait pour la "géométrie" (formes, grandeurs...) pour ses GS. Ils ont chacun un livret qu'ils ont utilisé pendant l'année. Zhom a fait ça aussi pour l'écriture cursive et l'écriture des chiffres.

C'est ce qui me semble le plus adapté aux élèves mais je ne pense pas avoir assez de recul pour "fabriquer" un tel outil sachant que je suis T1, que je vais déjà avoir pas mal de boulot, et que je ne connais pas mes futurs élèves. l'an prochain peut-être?

en français je suis intéressée par "outil pour le français" version 2008....

en sciences, je vais jongler avec les Magnard

hg : magnard + magellan.. on m'a aussi conseillé "à nous le monde" de sedrap

arts visuels : les Retz sont très bien et ceux du Cddp aussi : 50 activités en arts visuels au cycle 3

pour l'anglais je vais aller au Cddp mercredi...

pour les fournitures , ce sera des petits cahiers en maths, francais, et anglais, un grand classeur pour l'hg, l'educ civique, les sciences, l'educ artistique.. une chemise pour emmener les feuilles dont on a besoin à la maison et un cahier de brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté un exemplaire de chacun des fichiers Vivre les maths et je vais voir ce que ça donne.

cela m'interesse s'il y a des fichiers pour les 3 niveaux ...

Oui, il y a des fichiers pour les 3 niveaux.

Je ne me suis pas encore bien penchée sur le sujet. Je les ai juste feuilletés rapidement mais apparemment, il n'y a pas vraiment de structuration des notions... ce qui est un moindre problème et peut facilement se résoudre.

Mes élèves ont un porte-vues avec les règles de français, qu'ils gardent pendant tout le cycle 3.

Donc je pense ajouter aussi une partie "maths" pour faire un autre porte-vue pour les maths. A voir...

Pour les fournitures, n'oublie pas l'agenda ou le cahier de textes, et peut-être aussi un cahier de liaison pour les infos aux parents, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths, pour ses CP et ses CE1 l'an prochain, le CPC lui a conseillé de pratiquer de la même façon mais en construisant lui-même le livret selon une progression définie à l'avance. Une trentaine de situations-problèmes pour l'année, qui couvrent tout le programme. Chaque situation est présentée sur une feuille A4 avec un cadre en-dessous pour la recherche individuelle de l'élève. Puis en bas de la page, une partie "structuration". Et ensuite, des exos qu'on peut préparer sur une autre feuille A4 ou donner en photocopie à coller et faire sur un cahier.

Bon, évidemment, préparer ça pour 3 niveaux, c'est du boulot. :sad:

J'ai quelques remarques et questions...

1/ Où et comment trouver ces "situations-problèmes" en maths évoquées par ce CPC ? Existe-t-il des sites ou des ouvrages détaillés à ce sujet ? Et au niveau de la répartition, si je schématise, ça donne : 6 S-P pour la numération, 6 pour le calcul, 6 pour la géométrie, 6 pour les grandeurs/mesures et 6 pour l'exploitation des données numériques (en reprenant les chapitres du doc d'application)... Est-ce que ces situations-problèmes sont supposées couvrir tous ces chapitres, ou seulement certains ??? Je suis curieuse de savoir ce que ça donne, concrètement...

2/ J'ai aussi travaillé sur ce format cette année, avec une feuille A4 par élève ou par binôme, pour la géométrie et la résolution de problèmes. Je me suis souvent heurtée au problème de l'évaluation : que faire avec les écrits des élèves ? Comment les exploiter, comment évaluer leur travail ? Devais-je évaluer la procédure mise en oeuvre, et selon quels critères ? Le résultat trouvé ? La présentation ? J'ai parfois eu l'impression de m'engager dans une véritable usine à gaz... Et quel type d'appréciation mettre sur ce type d'écrit ? "Vu" ? tb/b/ab ? Acquis/non acquis ? Vu que c'était une situation de recherche, devais-je mettre une quelconque appréciation ? J'aurais été tentée de ne rien mettre, mais vis-à-vis des parents, ne rien mettre = ne pas corriger, ne pas tenir compte du travail de l'élève... :cry:

3/ Quand tu parles de la partie "structuration" en bas de la page, je pense qu'il faut soit une correction par l'élève, en vert, soit une correction collective, écrite par l'élève ou retapée par l'enseignant et collée au dos de la feuille, soit une institutionnalisation (trace écrite, ou "leçon"), à part dans le cahier ou dans le classeur, présentée proprement, avec les mots-clefs soulignés, etc. Ca me gêne un peu de tout écrire sur la même feuille, il me semble que pour l'élève, il est préférable de dissocier la recherche de la trace écrite... (enfin, c'est mon avis).

4/ Pour un cours triple, il me semble difficile de travailler ainsi. Est-ce que cela représenterait au total 30 situations-problèmes par niveau ? :blink: Waouuuh ! Un paquet d'heures de travail en perspective. Si quelqu'un a déjà expérimenté, je prends volontiers toutes les infos ! :wink:

Donc je demande à voir...

Sinon, je pense, comme Delphy64, que "Outils pour le Français" est un bon manuel, adapté au cours multiples. Mais il faut trouver d'autres situations de recherche que celles proposées dans le livre de l'élève car elles sont un peu limitées. Peut-être y en a-t-il de plus "poussées" dans le livre du maître. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...