Aller au contenu

loi Fillon

rien

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aurais voulu avoir plus de précisions sur la loi Fillon: celle-çi préconise bien de commencer facultativement les langues étrangères dès le ce1?

merci pour vos réponses. :D

Oui. Sur le terrain, dans certaines écoles on commence à les enseigner seulement vers le deuxième trimestre.

Il y a un BO hors série qui est sortit en avril 2007 dans lequel il est dit que les langues étrangères feront parties (dès septembre 2007) du programme de l'école maternelle. Je pense que c'est bon à savoir... ;)

Il y a un BO hors série qui est sortit en avril 2007 dans lequel il est dit que les langues étrangères feront parties (dès septembre 2007) du programme de l'école maternelle. Je pense que c'est bon à savoir... ;)

oui c'est le BO n°5 du 12/04/2007

du programme de l'école maternelle ? Vous êtes surs ?

Parce que je l'ai épluché, ce BO, et justement, je me suis fait la remarque qu'ils ne faisaient démarrer les langues qu'au CE1 et pas avant :idontno:

Fouyouyou, c'est clair comme du jus de chaussette cette affaire. Et à mon avis on peut faire une croix que les langues en maternelle...

C'est vrai que dans le BO de maternelle (avr 2007), on trouve :

"L’apprentissage d’une langue est commencé dès la dernière année d’école maternelle. Il sera poursuivi au cycle 2.

Les objectifs de cet apprentissage sont précisés dans le programme du cycle 2. La programmation des activités est effectuée avec les

enseignants de l’école élémentaire qui reçoit les élèves en cours préparatoire afin d’assurer la continuité des apprentissages. Certains

aspects de ce programme sont privilégiés à l’école maternelle".

Mais dans les horaires du cycle 2, dans le même BO, sur la ligne langue étrangère, on lit : "1h30 (en classe de CE1)". Il n'y a pas d'horaire dévolu à la LVE avant ! et plus loin, dans le texte, p70, on lit "la 3eme année du cycle 2 constitue la première étape d'un parcours linguistique qui continuera au-delà de l'école etc"

Comment c'est possible, ça ? On ferait de la LVE en GS et CP, mais sans horaire ? Tout en disant que c'est au CE1 que ça commence, en fait ? Y'a comme un chsmoll.zinzin.gif

du programme de l'école maternelle ? Vous êtes surs ?

Parce que je l'ai épluché, ce BO, et justement, je me suis fait la remarque qu'ils ne faisaient démarrer les langues qu'au CE1 et pas avant :idontno:

bjr

en fait on peut les faire commencer à la maternelle s'il y a continuation après. Sinon, cela reste obligatoire au CE1.

bonne soirée

Bonjour à tous, j'aurais voulu avoir plus de précisions sur la loi Fillon: celle-çi préconise bien de commencer facultativement les langues étrangères dès le ce1?

Il est fort dommage que le français ne soit pas reconnu comme langue étrangère, j'aurais apprécié de récupérer 1h30 supplémentaire.