vanechoconut Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 bonjour, peut-on créer une association loi 1901 à la place de la coop occe? merci
Moustache Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 C'est faisable, mais c'est te priver de toute une infrastructure déjà existante et qui peut être d'une grande utilité. Je m'étais intéressé à la question il y a quelques années, mais j'avais abandonné l'idée. Je dois avoir quelque part, les modèles de statuts...
pinguette240 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Bonjour, Je ne comprends pas comment fonctionne une coopérative en loi 1901. Les membres du bureau doivent être élus assemblée générale. Mais que se passe-t-il si aucun enseignant est élu? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer? Merci
Sophie Elle Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Il suffit d'ajouter dans les statuts que les enseignants sont membres de droit et s'arranger pour que l'école ait un droit de regard. Perso on définit toujours à l'avance les postes de chacun, le président est un parent d'élève, la trésorière est une enseignante...
Goëllette Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 C'est faisable, mais c'est te priver de toute une infrastructure déjà existante et qui peut être d'une grande utilité.Je m'étais intéressé à la question il y a quelques années, mais j'avais abandonné l'idée. Je dois avoir quelque part, les modèles de statuts... C'est surtout, outre le travail en plus, le risque de se mettre en infraction avec la Loi. C'est sûr, ça fait moins d'argent à sortir de la caisse, car le principal problème de l'OCCE, c'est que ça coûte cher. A quoi sert cet argent, je ne sais pas...
gihem Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 A quoi sert cet argent, je ne sais pas... Je cite: "La cotisation sert pour la bonne marche de l’OCCE fédérale et départementale (personnel, déplacements, matériel, photocopies, affranchissements, etc.) et les activités pédagogiques. Une part de la cotisation est reversée pour des aides financières aux coopératives."
Goëllette Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 A quoi sert cet argent, je ne sais pas... Je cite: "La cotisation sert pour la bonne marche de l’OCCE fédérale et départementale (personnel, déplacements, matériel, photocopies, affranchissements, etc.) et les activités pédagogiques. Une part de la cotisation est reversée pour des aides financières aux coopératives." Merci. Les délégués OCCE ne sont pas des enseignants soit bénévoles soit détachés à l'association ? Je pensais que dans cette somme, il y avait des assurances et un conseil juridique.
MaStellou Posté(e) 20 octobre 2009 Posté(e) 20 octobre 2009 A quoi sert cet argent, je ne sais pas... Je cite: "La cotisation sert pour la bonne marche de l’OCCE fédérale et départementale (personnel, déplacements, matériel, photocopies, affranchissements, etc.) et les activités pédagogiques. Une part de la cotisation est reversée pour des aides financières aux coopératives." Merci. Les délégués OCCE ne sont pas des enseignants soit bénévoles soit détachés à l'association ? Je pensais que dans cette somme, il y avait des assurances et un conseil juridique. Le statut des délégués OCCE est compliqué, et variable selon les départements. En gros, il y a des postes mis à disposition par l'administration EN, et d'autres rémunérés par la fédération. Sachant qu'actuellement le nombre des premiers diminue...et bien si on veut maintenair du monde dans les départements, fatalement ce sont les deuxièmes qui augmentent...d'où augmentation du coût pour la fédération. Je peux parler un peu de ce que devient l'argent des OCCE départementales, puisque je suis membre d'un CA départemental: - projets péda: par exemple achat de matériel qui tourne sur le département en prêt (livres, jeux coopératifs, dvd de formation, mallette droits de l'enfant...), organisation de projets dans l'année (lire-élire, semaiine de la coopération avec rencontre de coopés et ateliers) - charges de personnel (dans mon département, l'OCCE emploie aussi une personne pour aider au secrétariat, à la compta...) - charges diverses: photocopies pour les bulletins d'info envoyés aux coopés, matériel de bureau (l'association a beaucoup de papiers à stocker, ranger...) Si les AD ne fonctionnaient qu'avec des bénévoles ou les membres du CA, ben...elles ne feraient rien, à part se mettre en règle au niveau financier, relancer les tuteurs qui ne fournissent pas leur compte-rendu financier, et archiver leurs statuts. Ici, on organise des projets péda, des rencontres de classes, des sorties scolaires "clés en mains", des rencontres d'instits sur des thèmes particuliers....
Goëllette Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Merci de tous ces renseignements. Ce n'était pas une critique de ma part. Simplement, je constate que le premier argument des écoles pour passer d'une coopérative OCCE à une association Loi 1901 est le coût important par élève que l'adhésion à l'OCCE induit. Or, le fonctionnement de ces associations Loi 1901 n'est pas toujours très légal, souvent par manque d'informations, et ça peut créer à certaines personnes, et donc également au directeur, des ennuis que l'appartenance à l'OCCE permet d'éviter. N'y aurait-il pas un moyen de réduire ce coût pour encourager les coopératives d'école à rester à l'OCCE ?
MaStellou Posté(e) 23 octobre 2009 Posté(e) 23 octobre 2009 Merci de tous ces renseignements.Ce n'était pas une critique de ma part. Simplement, je constate que le premier argument des écoles pour passer d'une coopérative OCCE à une association Loi 1901 est le coût important par élève que l'adhésion à l'OCCE induit. Or, le fonctionnement de ces associations Loi 1901 n'est pas toujours très légal, souvent par manque d'informations, et ça peut créer à certaines personnes, et donc également au directeur, des ennuis que l'appartenance à l'OCCE permet d'éviter. N'y aurait-il pas un moyen de réduire ce coût pour encourager les coopératives d'école à rester à l'OCCE ? Je ne l'ai pas pris comme une critique, aucun problème Le coût de l'adhésion varie d'un département à l'autre. Chaque AD doit reverser un montant par adhésion à la fédé (je n'ai pas le montant en tête), et fixe le coût d'adhésion en fonction du nombre d'adhérents, de ses charges, de ses projets...Il faut savoir que ce sont des enseignants qui sont dans les CA qui fixent le coût d'adhésion, et qu'on sait très bien que c'est un coût réel pour les écoles, puisque nous payons nous-mêmes la cotisation dans nos écoles. Pour parler de notre AD, nous atténuons toujours le plus possible les augmentations, mais sachant que les ressources venant des calendriers diminuent aussi...on n'a pas trop le choix. Mais sincèrement, je peux dire que....le budget de notre AD est très "ric-rac"...
Messages recommandés