Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à vous tous

alors je suis en pe1 et je planche avec beaucoup de retard sur mon exposé de littérature de jeunesse j'ai choisi la montagne aux trois questions.pour deux raisons parce que le conte est un genre littéraire que j'affectionne de même que tout ce qui attrait au thème asiatique.

d'un pointe de vue pédagogique pour mon exposé je pensais mettre en avant une peédagogie autour du genre de littérature orale que consitue le conte.

je ne sais pas trop comment exprimer cela dans mon exposé...

sinon concernant l'activité pédagogique voilà ce que je ferais:

ce conte sera étudié dans une classe de cycle 3,ce2(ou cm1 je sais pas trop).

aprés avoir lu plusieurs conte on dégagera avec les éléves ce qui ce ressemble dans le conte c'est à dire le shema narratif car bien que les contes diffèrent au niveau du récit ils gardent souvent la même structure.

déroulement de la séquence sur la montagne aux trois questions.

séance1

*raconter le conte(sans le support)durant l'heure du conte.

*possibilité de mettre en place un débat autour des éventuels questons qui peuvent être posées

séance2

*travail de production d'écrits

*demander aux éléves de raconter l'histoire (je choisi un des eleves qui veut bien raconter devant tout le monde)

*possibilité de faire intervenir les autres éléves, si l'éleve conteur a des trous ou des erreurs

*se mettre d'accord sur ce que l'on restitue de l'histoire

*durant cette séance je n'interviens pas je souhaite que les éléves comprennent le mode de transmission des contes.

*je leur demande der rédiger leur conte,questionnement sur la structure du conte(5étapes,les temps du passé,les formules,éléménts merveilleux,..)

*on constituera des groupes,chaque groupe sera chargé de rédiger une partie du récit(situation initiale,situattions de perturbations,quête,situation finale)

*commencement de rédaction au brouillon

séance trois

*on continue la rédaction en groupe

*on rédige au propre sur des fiches

séance quatre

*illustrations(tjr en groupe)

séance cinq

*mise en commun on affiche au tableau l'histoire réalisée avec illustrations.

*à tour de rôle les eleves de chaque groupe lisent leur production.

*enfin je leur propose de découvrir le livre que je leur conter cesera l'occasion de comparer les choix de nos illustrations de notre écriture,de voir ce qu'il y a de similaire où ce qui a pu être omis.

je pense que cette activité permet aux éléves de comprendre pourquoi les contes traditionnelles peuvent avoir diverses histoire(puiqu'ils sont le fruit de ce qui a été entendu,et égalment comment le fait de savoir l'origine du conte peut influer sur les ilustrations)

alors dites moi qu'en pensez vous????

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...