Aller au contenu

Conscience phonologique GS


amandine38

Messages recommandés

Voila je suis en SR en classe unique et olors de ma visite jeudi ma prof m'a demandé pourquoi je ne faisais pas de phono avec mes GS. Ma collègue n'en a pas fait de l'année !!!! Alors je veux bien commencer et travailler ca avec eux mais....je ne sais pas par quel bout commencer....

Dois-je commencer par des manipulations d'étiquettes et faire des petits exercices : "retrouve tous les mots dans lesquels tu entends a ?"

"trouve les mots qui finisse comme ..." ?

Dois je commencer par faire frapper les syllabes d'un mot ?

Dois-je commencer par faire la maison du "a" et demander aux enfants les mots qu'ils connaissent contenant ce son ??

Merci pour votre aide, j'avoue etre perdue :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le début de la programmation de Phono chez Hatier :

  • segmenter un mot en syllabes et fusionner des syllabes pour reconstituer un mot.
  • frapper et dénombrer les syllabes qui composent un mot et utiliser un symbole visuel pour les réprésenter (il s'agit de petits arcs de cercle)
  • utiliser les procédures apprises (segmenter, fusionner, compter, coder des syllabes) dans des tâches nouvelles
  • comparer des syllabes isolées et identifier une syllabe dans un mot
  • localiser une syllabe contenue dans un mot et utiliser un codage pour faciliter cette localisation
  • encoder un modèle auditif et le maintenir en mémoire pour réaliser une tâche de localisation de syllabes.

Dans ma classe, nous faisons tous les jours 15 minutes de phonologie avec les GS. J'utilise cette référence car les activités proposées sont très ludiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ces jeux phonologiques vraiment biens et détaillés. merci Cléo17fr.

Sinon Amandine38, tu peux faire comme tu as dit, enfin moi c'est ce que je faisais. Pour les maisons, ils devaient aussi chercher des images où on entend le son dans les magazines. (activité autonome pour que tu puisses travailler avec un petit groupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je suis en SR en classe unique et olors de ma visite jeudi ma prof m'a demandé pourquoi je ne faisais pas de phono avec mes GS. Ma collègue n'en a pas fait de l'année !!!! Alors je veux bien commencer et travailler ca avec eux mais....je ne sais pas par quel bout commencer....

Dois-je commencer par des manipulations d'étiquettes et faire des petits exercices : "retrouve tous les mots dans lesquels tu entends a ?"

"trouve les mots qui finisse comme ..." ?

Dois je commencer par faire frapper les syllabes d'un mot ?

Dois-je commencer par faire la maison du "a" et demander aux enfants les mots qu'ils connaissent contenant ce son ??

Merci pour votre aide, j'avoue etre perdue :cry:

je confirme "phono" est vraiment bien et je conseille d'ailleurs le " catégo" qui s'utilise avec le même imagier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme "phono" est vraiment bien et je conseille d'ailleurs le " catégo" qui s'utilise avec le même imagier

J'ai juste vu Catégo à l'arrière de Phono mais je ne connais pas son utilité.

Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler les activités proposées ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
je confirme "phono" est vraiment bien et je conseille d'ailleurs le " catégo" qui s'utilise avec le même imagier

J'ai juste vu Catégo à l'arrière de Phono mais je ne connais pas son utilité.

Est-ce que quelqu'un pourrait me détailler les activités proposées ?

Merci.

si tu es toujours intéréssée pepite je peux te chercher ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es toujours intéréssée pepite je peux te chercher ça.

Oh oui. Je suis encore intéressée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les fiches de prep de mon SR en grande section où j'ai abordé la conscience phonologique pendant 3 semaines. Elles se trouvent dans la rubrique "fiches pour l'école".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es toujours intéréssée pepite je peux te chercher ça.

Oh oui. Je suis encore intéressée. :)

Moi aussi!! Mais il me semble que catégo présente le désavantage d'être coûteux...Connais-tu son prix?

Je suis d'accord, si les élèves n'ont jamais fait de phono en GS, travailler les syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il me semble que catégo présente le désavantage d'être coûteux...Connais-tu son prix?

10.45 €

http://www.amazon.fr/Cat%C3%A9go-maternell...6867&sr=8-2

C'est l'Imagier qui est cher mais il est facile d'un fabriquer un.

Par contre, j'attends d'avoir des avis sur son utilité avant d'acheter. S'il est aussi bien fait que Phono, je casserai ma tirelire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...