ode Posté(e) 10 décembre 2003 Partager Posté(e) 10 décembre 2003 je me suis demandé l'autre jour (et oui , ça m'arrive de réfléchir) cmt faire pour expliquer la retenue aux enfants, pourquoi on la met ici...etc. j'avoue que j'ai un peu honte de poser cette question _bl_sh_ _bl_sh_ mais je crois que quand j'en fait une :c'est automatique et je ne réfléchis pas, et je crois que je ne me suis d'ailleurs jamais posé la question.. on m'a dit tu mets une retenue là et puis là, et j'ai appliqué sans trop savoir pourquoi... <_< j'ai maintenant l'air complètement stupide de poser cette question cryin comment vous faites vous ????? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath Posté(e) 10 décembre 2003 Partager Posté(e) 10 décembre 2003 Moi je leur explique que l'on "casse" une dizaine pour faire 10 unités : donc on rajoute 10 unités mais en échange on enlève une dizaine. Donc en fait je ne mets pas de retenue dans les dizaines mais j'en fait enlever une. Heuh...... c'est clair ?????????????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 10 décembre 2003 Partager Posté(e) 10 décembre 2003 L'explication de la retenue est "toute simple" : On ajouter 10 unités au nombre du haut et pour "équilibrer" on ajoute une dizaine au nombre du bas. Suis-je clair ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nefer Posté(e) 10 décembre 2003 Partager Posté(e) 10 décembre 2003 Nath et Franck, vs avez ts les 2 une méthode différente de poser la soustraction, n'est-ce pas ? L'une enlève 1 dizaine et ajoute 10 unités au même nombre L'autre ajoute dix unités au nbre du haut et donc également une dizaine au nbre du bas. Cela revient au même, mais l'écriture est différente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 10 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2003 je crois que j'ai à peu près compris <_< (suis pas sûre) dis nath, et quand y a un zéro tu fais comment? exemple :308-39 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 10 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2003 personnellement je fais comme Franck! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nefer Posté(e) 10 décembre 2003 Partager Posté(e) 10 décembre 2003 308 - 39 = [(300 - 10) + (8 + 10)] - (30 + 9) = (290 + 18) - (30 + 9) 29 (1)8 - 39 _____ 269 Ca va comme ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 10 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2003 merci beaucoup!!! c'est vrai qu'avec une telle question, j'ai vraiment l'air très bête! cryin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 10 décembre 2003 Partager Posté(e) 10 décembre 2003 et quelle est la méthode que l'on doit enseigner aux gamins car moi je connais celle de Nath et je survole l'autre mais je crois que c celle de franck qui est officielle non ????????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 10 décembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2003 chez nous, d'après nos CPEN, c'est la méthode "Franck" :P qui est officielle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lolotte Posté(e) 10 décembre 2003 Partager Posté(e) 10 décembre 2003 J'ai expliqué la soustraction avec retenue au gamin handicapé que 'ai (retard en maths et français) il a rien compris à la méthode "normal" mais la destructuration de la dizaine supérieure a été du gâteau pour lui (j'ai passé 1 semaine sur la 1ère et 15min pour la 2ème....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 10 décembre 2003 Partager Posté(e) 10 décembre 2003 ben ca me parait logique vu que la methode "nath" a un sens alors que la methode "franck" n'est juste que de la mecanique et n'a po bcp de sens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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