Aller au contenu

soustractions à retenue


ode

Messages recommandés

je me suis demandé l'autre jour (et oui , ça m'arrive de réfléchir) cmt faire pour expliquer la retenue aux enfants, pourquoi on la met ici...etc.

j'avoue que j'ai un peu honte de poser cette question _bl_sh_ _bl_sh_

mais je crois que quand j'en fait une :c'est automatique et je ne réfléchis pas, et je crois que je ne me suis d'ailleurs jamais posé la question.. :blink: on m'a dit tu mets une retenue là et puis là, et j'ai appliqué sans trop savoir pourquoi... <_<

j'ai maintenant l'air complètement stupide de poser cette question :( cryin

comment vous faites vous ?????

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur explique que l'on "casse" une dizaine pour faire 10 unités : donc on rajoute 10 unités mais en échange on enlève une dizaine.

Donc en fait je ne mets pas de retenue dans les dizaines mais j'en fait enlever une.

Heuh...... :blink: c'est clair ??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication de la retenue est "toute simple" : On ajouter 10 unités au nombre du haut et pour "équilibrer" on ajoute une dizaine au nombre du bas.

Suis-je clair ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath et Franck, vs avez ts les 2 une méthode différente de poser la soustraction, n'est-ce pas ?

L'une enlève 1 dizaine et ajoute 10 unités au même nombre

L'autre ajoute dix unités au nbre du haut et donc également une dizaine au nbre du bas.

Cela revient au même, mais l'écriture est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j'ai à peu près compris <_< :huh: (suis pas sûre)

dis nath, et quand y a un zéro tu fais comment? exemple :308-39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quelle est la méthode que l'on doit enseigner aux gamins car moi je connais celle de Nath et je survole l'autre mais je crois que c celle de franck qui est officielle non ?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expliqué la soustraction avec retenue au gamin handicapé que 'ai (retard en maths et français) il a rien compris à la méthode "normal" mais la destructuration de la dizaine supérieure a été du gâteau pour lui (j'ai passé 1 semaine sur la 1ère et 15min pour la 2ème....) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ca me parait logique vu que la methode "nath" a un sens alors que la methode "franck" n'est juste que de la mecanique et n'a po bcp de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...