Lolotte Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 Vi.... d'ailleurs je me demande pourquoi on n'aprend pas celle-là....
Petit_Gizmo Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 "Ma" méthode est effectivement la méthode officielle et il est à craindre que si on se limite à une autre méthode, l'élève soit un peu paumé s'il est un jour confronté à la méthode officielle. Disons que la méthode de Nath est une méthode qui peut amener à la méthode officielle, d'ailleurs je l'ai déjà utilisé. Par contre, je ne vois pas trop pourquoi la méthode officielle a moins de sens que l'autre, Mamie. Calculer une soustraction, c'est calculer une différence et si j'ajoute 10 en haut et 10 en bas, ce n'est pas de la mécanique, ça a du sens Je pense que la méthode de Nath pose problème car forcément, on est amené à rayer des chiffres et il peut arriver qu'on s'y perde. Parce que pour calculer 5143 - 2986, par ex, on va barrer le 4 et le transformer en 3, puis barrer le 1 et le transformer en 0.... Bref, ça surcharge beaucoup le calcul, enfin, je trouve.
Nath Posté(e) 11 décembre 2003 Posté(e) 11 décembre 2003 Attention ! ce n'est pas ma méthode mais je passe d'abord par ça pour donner un sens à la retenue. Ensuite, par soucis de "pratique" il faut en arriver à la méthode de Franck. Donc ce n'est qu'une étape qui permet de COMPRENDRE la retenue.
ode Posté(e) 11 décembre 2003 Auteur Posté(e) 11 décembre 2003 merci pour vos réponses! ça éclaire ma misérable défaillance!!! <_<
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