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Posté(e)

Vi.... d'ailleurs je me demande pourquoi on n'aprend pas celle-là....

Posté(e)

"Ma" méthode est effectivement la méthode officielle et il est à craindre que si on se limite à une autre méthode, l'élève soit un peu paumé s'il est un jour confronté à la méthode officielle. Disons que la méthode de Nath est une méthode qui peut amener à la méthode officielle, d'ailleurs je l'ai déjà utilisé.

Par contre, je ne vois pas trop pourquoi la méthode officielle a moins de sens que l'autre, Mamie. Calculer une soustraction, c'est calculer une différence et si j'ajoute 10 en haut et 10 en bas, ce n'est pas de la mécanique, ça a du sens :)

Je pense que la méthode de Nath pose problème car forcément, on est amené à rayer des chiffres et il peut arriver qu'on s'y perde. Parce que pour calculer 5143 - 2986, par ex, on va barrer le 4 et le transformer en 3, puis barrer le 1 et le transformer en 0.... Bref, ça surcharge beaucoup le calcul, enfin, je trouve.

Posté(e)

Attention ! ce n'est pas ma méthode mais je passe d'abord par ça pour donner un sens à la retenue. Ensuite, par soucis de "pratique" il faut en arriver à la méthode de Franck.

Donc ce n'est qu'une étape qui permet de COMPRENDRE la retenue.

Posté(e)

merci pour vos réponses! ça éclaire ma misérable défaillance!!! <_<

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