BLA Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Voilà je lance un post pour qu'on concrétise un peu toute la théorie qu'on ingurgite en OP... Il y en a qui ont fait svt majeure,d'autres histoire,certains ont pris Arts d'autres littérature ou musique...il y a aussi le projet d'école,les TICE,les langues.... Bref si chacun met sa pierre à l'édifice on pourra avoir un exemple pour chacun des thèmes(pas tous)... Ca permettrait de concrétiser un petit peu les choses...
Aquacrea Posté(e) 27 mai 2007 Posté(e) 27 mai 2007 Voilà je lance un post pour qu'on concrétise un peu toute la théorie qu'on ingurgite en OP...Il y en a qui ont fait svt majeure,d'autres histoire,certains ont pris Arts d'autres littérature ou musique...il y a aussi le projet d'école,les TICE,les langues.... Bref si chacun met sa pierre à l'édifice on pourra avoir un exemple pour chacun des thèmes(pas tous)... Ca permettrait de concrétiser un petit peu les choses... Tu veux qu'on regroupe des exemples de pratiques pour ces différentes disciplines ?
BLA Posté(e) 27 mai 2007 Auteur Posté(e) 27 mai 2007 Oui c'est ca,je voudrais qu'on donne des exemples... Ca pourrait vraiment etre un plus!
BLA Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Oui ca ne marche pas super... Si jamais ceux qui ont des expèriences veulent laisser une petite trace...
celynett Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Oui, je trouve ça intéressant également ! Mais c'est vrai que c'est large ! Par exemple sur la ZPD, péda différenciée : en C1 on utilise beaucoup les puzzles (je ne sais même plus leur intérêt : "prendre ses marques" dans l'espace ?) et pour faire fonctionner la ZPD, on propose des puzzles avec + ou - de pièces aux élèves. En cycle 2, lors d'une lecture à voix haute, passage + ou - long à lire.. Cycle 3, en maths certains pourront résoudre un pb multiplicatif en posant une division alors que d'autres utiliseront stratégies persos. Je ne trouve pas mes exemples terribles, si vous avez d'autres idées...
BLA Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Merci Celynett! C'est déjà un début! En sciences je sais qu'on fait soit de la recherche documentaire sur internet,soit on modélise, par exemple pour représenter le mouvement de rotation et de révolution de la terre autour de la lune on prend une ampoule et une orange pour montrer qu'une partie se retrouve à l'ombre(dans la nuit) à un moment donné),ou on fait des expèrience comme .......... comme quoi?pour les plantes?pour la fusion de la glace? J'ai pris histoire géo majure donc... En histoire on travaille beaucoup à partir de documents,de lecture d'images;par exemple sur le thème de la colonisation on pourra donner des images d'indigènes dans une plantation et une image de la population de Paris pour noter les différences...on pourra les amener à analyser les images(lecture d'images),comment sont habillés les hommes?pourquoi sont-ils habillés de cette manière?d'ou veinnent-ils selon toi?recherche dans un atlas ou se trouvent leur pays de résidence....puis lecture d'un texte de Ferry... En littérature je suis complètement dépourvue...si quelqu'un peut dire comment va se dérouler une séance?
orion144 Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Pour les plantes, il est facile de faire pousser des haricots et des lentilles. Je crois qu'il existe des fleurs qui poussent aussi assez vite et qui sont donc intéressantes pour aborder la reproduction sexuée des plantes. Pour la littérature, ce n'est pas mon sujet donc je ne sais pas trop... ce que je sais, c'est que si je trouve une histoire qui s'y prête bien, ce serait de la monter en pièce de théatre. Du coup ça fait en plus, plein de travail inerdisciplinaire : l'apprentissage du texte peut se rapprocher de la poésie, la mise en scène de la danse, faire un décor : art plastique. Voilà, ça c'est mon envie personnelle
BLA Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Ton envie personnelle est très intéressante! Et pour la photosynthèse? Allez allez!!!venez donner une idée par ci par là!
Aquacrea Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Pour les plantes, il est facile de faire pousser des haricots et des lentilles. Je crois qu'il existe des fleurs qui poussent aussi assez vite et qui sont donc intéressantes pour aborder la reproduction sexuée des plantes.Pour la littérature, ce n'est pas mon sujet donc je ne sais pas trop... ce que je sais, c'est que si je trouve une histoire qui s'y prête bien, ce serait de la monter en pièce de théatre. Du coup ça fait en plus, plein de travail inerdisciplinaire : l'apprentissage du texte peut se rapprocher de la poésie, la mise en scène de la danse, faire un décor : art plastique. Voilà, ça c'est mon envie personnelle Pour la photosynthèse, on prend plusieurs pots dans lesquels on met des graines type lentilles, haricots, ... Un pot à la lumière, un autre dans le noir, eau pour les 2 Un pot avec de l'eau, un sans eau, lumière pour les 2 Un pot sous un cloche avec de l'eau de chaux (qui se trouble en présence de CO2), l'autre à l'air libre... En littérature : émettre des hypothèses à partir du titre ou de la couverture anticiper la suite au moment où l'élément perturbateur survient faire un rappel de récit mise en voix mise en scène avec marottes écrire les titres des chapitres si il n'y en a pas insérer une descrption débattre autour de l'interprétation débat autour d'une morale, de valeurs, de problème (jalousie, mort, différence..) lire en réseau d'autres oeuvres du meme auteur, autour du meme thème.. dégager les caractéristiques d'une BD, d'un roman, d'un album... écrire une autre fin ... Et en arts visu ? en histoire géo ?
Messages recommandés