Aquacrea Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 En techno, on peut aussi construire une grue (engranage), modéliser le système solaire sur un terrain de foot pour prendre conscience des grandeurs, essayer de conserver un glaçon à l'air libre le plus lgts (energie, conducteur thermique, isolant..), réaliser un petit jeu électrique, une chouette avec ampoules à la place des yeux, un système dans un placard avec un buzzer qui prévient losqeu celui-ci est ouvert.. On peut également s'intéresser aux rapports de vitesse dans un vélo, l'intéret des plateaux et pignons, .. Faire des mélanges huiles eau, vinaigre, pourquoi la vinaigrette quand on la laisse reposer à ses constituants séparés.. Visiter une stayion d'épuration, comment faire pour nettoyer de l'eau boueuse (décantation, filtration, vaporisation...) Aller en foret, prendre un peu d'humus, regarder, trier... Elever des excargots, asticots, phasmes...
celynett Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Des exemples de situation-problème : maths C2 : pb multiplicatif>l'élève n'a appris que les additions donc il va faire des additions itérées>apprentissage de la multiplication en comprenant le sens et ensuite la technique. Français cycle 3 : projet d'écriture=rédiger le mode de construction d'une clepsydre>l'élève ne sait pas quel temps utiliser>comparaison de textes>il faut utiliser l'impératif ou l'infinitif dans un texte qui explique ce qu'il faut faire ! En avez-vous d'autres ?? Et avez-vous des exemples d'erreurs qui vont permettre d'avancer ? Je pense qu'elles le permettent toutes en fait mais de quelle façon ?
audrey3112 Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 En littérature de jeunesse, on part souvent de la couverture, afin d'émettre des hypothèses sur le contenu de l'ouvrage. Exemple: "tu sais siffler Johanna" => de quoi parle l'album (pas du tout de Johanna, mais d'une histoire entre un petit garçon et d'un grand-père). Pour les situations problèmes, on peut partir des représentations des élèves. Ainsi, c'est transposable dans toutes les matières (sciences, histoire). Exemple : que faut-il pour qu'une fleur pousse (et là, on reprend les expériences d'AnneClaire).
BLA Posté(e) 2 juin 2007 Auteur Posté(e) 2 juin 2007 Je fais remonter car je manque véritablement d'exemples lorsque je fais des sujets d'OP! Un exemple de projet d'écriture? Un exemple de projet? Lorsqu'on parle de motivation quel exemple donner?
Aquacrea Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 Comme projet d'écriture on peut: faire une lettre pour demander une nouvelle strcuture pour la cour écrire une règle du jeu EPS pour la donner à une autre classe qui ne connaitrait pas ce jeu écrire une nouvelle pour en faire un recueil et le mettre à la BCD écrire un roman policier (projet de longue haleine) rédiger une recette et l'envoyer à une classe faire un journal scolaire Comme projet, je pense que tu parles de "gros" projets tels classes de découverte, kermesses, fêtes de la communication, de l'eau.. qui sont inclus dans le projet d'école.. projets pluridisciplinaires..
Messages recommandés