Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'écris pas souvent mais j'ai besoin de votre aide face à deux élèves qui me perturbent la classe depuis un petit oment déjà. Mais depuis une semaine, cela a pris des proportions incroyables. Comme je suis sur un complément de mi-temps, ma collègue a mis côte côte deux enfants qui ne s'entendent pas, se cherchent sans arrêt l'un à côté de l'autre. Ils sont restés à peu près un mois l'un à côté de l'autre, sauf moi qui les changeait parfois de place car j'en avais assez de leurs conflits incessants. Lundi matin dernier, la matinée s'est très bien déroulée, élèves calmes, attentifs... Puis, mardi matin, ça a été la dégringolade, ces deux élèves ont mis un bazar incroyable dans la classe en se cherchatn sans arrêt. Un des deux menace de s'enfuir de l'école. Voyant cette situation, je décide d'en parler à sa maman le midi. Pas grand chose n'en ressort. Jeudi après midi c'est la catastrophe, l'élève en question provoqué légèrement par l'autre se rebelle s'en prend aux autres élèves et à moi-même veut sans arrêt se battre et s'enfuir de l'école. J'essaie de joindre les parents, impossible, j'arrive à raisonner l'élève en question, j'en parle à ma collègue pour qu'elle soit informée et averts les parents de cet élève par écrit en leur expliquant bien la situation. Je réussis à raisonner l'autre élève pour qu'lle arrête ses provocations c'est ce qu'elle fait. Le vendredi matin, ma collègue voit la maman qui dit que c'est de notre faute... Elle en parle avec les autres élèves et me dit qu'ils sont calmés. L'après-midi n'a pas été plus glorieuse, l'élève n'a pas arrêté de dire des bétises pour amuser les autres, et tentaient xde faire peur aux autres. Il n'accepte plus l'autorité et tout le travail qui lui est imposé. J'en parle de vive voix avec la maman, je lui dis toutes les bétises dites par son enfant et explique son comportement, elle exige qu'il me fasse des excuses. Mais je suis certaine, qu'il ne va pas s'arrêter là. Les autres élèves commencent à avoir peur de lui, le disent à leurs parents qui commencent à en avoir après l'enfant en question. L'ambiance est devenue déplorable alors que c'était une classe calme et respectueuse, il suffit d'un élève qui en plus fait rire les autres qui ne m'écoutent plus... C'est très dur d'autant qu'avec ma collègue, ils n'ont pas l'air de se comporter comme ça depuis une semaine, je ne comprends pas... , il ne s'est rien passé pourtant entre lundi matin et mardi matin avec moi avant cette classe était gérable, élèves très bavards mais rien d'alarmant, je ne sais plus comment faire... , d'autant que ma conseillère péda vient demain pour sa dernière visite, ellle n'est pas venue depuis janvier et trouvait les enfants adorables, mais l'ambiance de classe a bien changé... Merci pour votre aide... Et merci de m'avoir lue, car j'ai été très longue mais il fallait que j'en parle. <_< Je précise que cet élève était turbulent depuis le début de l'année mais il se pliait tant que bien que mal aux règles mais là plus rien ! Il me répond et se moque complètement de l'école !

Posté(e)

Malheureusement c'est un peu tard pour mettre en place une aide avec le RASED mais visiblement il faudrait que le psy voit le gamin.

Les enfants qui font le bazar comblent souvent un vide (je fais le bazar pour ne pas penser à mes soucis, je fais le bazar pour me faire remarquer des autres). Il doit avoir des soucis en ce moment et je pense que tu n'y es pour rien.

Je te conseille de te concerter d'urgence avec l'enseignante titulaire, et les parents.

Posté(e)

Merci beaucoup, la rencontre titulaire-moi-même-parents est prévue jeudi, espérons que la situation ne va pas s'aggraver. :cry:

Posté(e)

essaie pendant l'entretien de mettre l'élèves face à ses erreurs. "Peux-tu nous expliquer pourquoi tu fais ça, ça ou ça (qq exemples bien choisis pour mettre tout le monde dans le bain)?" , "Je ne peux plus accepter ça dans notre classe donc il faut que tu arrêtes."

Il ne faut pas lui laisser le choix au moins jusqu'à la fin de l'année. Tu montres tes limites aux parents et tu montres que tu es ferme.

Moi, lors d'un entretien avec une maman, le gamin a voulu s'excuser et j'ai refusé en lui disant que c'est inexusable (il y avait eu des insultes!). La maman a eu vraiment honte et le petit se tient bien désormais.

Courage. ;)