Aller au contenu

Mettre toutes les chances de son côté pour entrer au CFP

Messages recommandés

Posté(e)

Preque tout est dans le titre ! Ce qui m'a manqué pour intégrer le CFP cette année, c'est de l'expérience en milieu scolaire. Comme je n'ai pas de licence, je ne peux pas faire de remplacement. Mon but pour l'an prochain, c'est donc d'avoir en plus, sur mon CV, des stages d'observation. Je pense qu'en demandant à la directrice de l'école de mes enfants, je devrais pouvoir en faire.

En revanche, le jury m'incite également à faire des interventions. Là, je reste un peu plus perplexe ??? :wub: Dans quelle domaine ? Sous quelle forme ? A quel titre ? (maman bénévole, ça devrait aller je suppose) Perso., je pourrais intervenir en musique MAIS, l'école de mes enfants est une école qui dès les classes de MS propose un cursus musical. Des intervenants sont donc déjà présents et certainement plus compétents que moi !

Alors quoi ??? Sur des thèmes scientifiques mais de manière plus ludique qu'on pourrait le faire en classe ? Bref ! Je suis un peu paumée quant à ces "interventions".

Avez-vous des idées pour m'aider, svp ? MERCI D'AVANCE !

Posté(e)
Preque tout est dans le titre ! Ce qui m'a manqué pour intégrer le CFP cette année, c'est de l'expérience en milieu scolaire. Comme je n'ai pas de licence, je ne peux pas faire de remplacement. Mon but pour l'an prochain, c'est donc d'avoir en plus, sur mon CV, des stages d'observation. Je pense qu'en demandant à la directrice de l'école de mes enfants, je devrais pouvoir en faire.

En revanche, le jury m'incite également à faire des interventions. Là, je reste un peu plus perplexe ??? :wub: Dans quelle domaine ? Sous quelle forme ? A quel titre ? (maman bénévole, ça devrait aller je suppose) Perso., je pourrais intervenir en musique MAIS, l'école de mes enfants est une école qui dès les classes de MS propose un cursus musical. Des intervenants sont donc déjà présents et certainement plus compétents que moi !

Alors quoi ??? Sur des thèmes scientifiques mais de manière plus ludique qu'on pourrait le faire en classe ? Bref ! Je suis un peu paumée quant à ces "interventions".

Avez-vous des idées pour m'aider, svp ? MERCI D'AVANCE !

Tu veux dire que tu as deja eu la réponse?

Je pense que tu devrais peut-etre essayer d'intervenir dans l'école de tes enfants en animant par ex la BCD,ce que j'ai fais .Les prof peuvent solliciter à tour de role l'aide des parents.Tu pourrais aussi faire du soutien scolaire à domicile ou faire l'étude du soir en choisissant tes jours "histoire de rajouter des lignes sur ton CV."d'aprés ce que j'ai compris,tu es pratiquante,propose d'accompagner les nefants à la paroisse ou faire carrément du KT.

J'éspere avoir réussi à te donner des idées.

Posté(e)

Euh... c'est quoi la BCD, stp ? :blush:

Posté(e)

C'est la bibliothèque de l'école. (il n'ya en a pas toulours une, parfois c'est un coin dans chaque classe)

C'est vrai que certains Pe ont parfois envie de lancer des projets de découverte de la lecture (souvent ce sont des élèves plus agés qui font la lecture aux plus jeunes). Alors pourquoi ne pas proposer ton aide.

Pour la cathéchèse c'est en effet difficile de trouver des parents disponibles et qui osent se lancer.

Il y a parfois besoin de sparents pour des ateliers cuisine, pour accompagner à la piscine.

Pourquoi ne pas proposer dès maintenant ton aide auprès de l'école de tes enfants, où même auprès d'autres écoles. ;)

Posté(e)

Chez nous, il n'y a pas de problème pour trouver des parents volontaires. Je fais déjà ou j'ai déjà fait les activités ci-dessous (éveil à la foi, accompagnement de sorties, etc.). La DDEC attend de moi que je fasse des interventions sur des séances en particulier... et là, je sèche.

La lecture et la cuisine : pourquoi pas ? Un bon projet cuisine durant l'année avec un repas où les enfants accueillent les parents de leur classe un samedi midi. Je vais creuser.

Quant à la lecture, y a-t-il des posts sur ce sujet dans le forum ?

Merci pour tout !

Posté(e)

Dans le même style en peut-être plus "faisable"--> un projet sur les groupes d'aliments avec pour final un petit déjeuner à l'école. :)

Tu vas trouver en parlant avec les PE! :)

Posté(e)

"les groupes d'aliments".... Intéressant. Je vais creuser. Merci aux membres du forum qui vont certainement m'aider à devenir une PE1 en septembre... 2008... :D

Posté(e)
Euh... c'est quoi la BCD, stp ? :blush:

Bibliotheque, centre de documentation en un mot la bibliotheque quoi;on utilise plus le mot BCD à l'école;tu peux demander à aider à faire le prét et le retour des livres et pourquoi pas aider aussi les enfants à choisir leurs livres. :)

Posté(e)

Je vais demander un rendez-vous d'ici la fin du mois de juin à la directrice de l'école de mes garçons. Je pense qu'elle sera également de bon conseil (et en plus, la connaissant, elle fera tout son possible pour m'aider !). Je connais également un autre directeur d'école à Angers et je vais sans doute le contacter une fois que j'aurai quelque chose de concret à lui proposer.