titi1982 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Bonjour, j'ai 2 questions à poser, tout d'abord qu'est ce qu'on entend par atelier de lecture,auriez vous des exemple Et la seconde est à qoi correspondent les niveaux de lecture 1, 2 et 3 ? Merci
[Zaz] Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Niveau 1 : débutant. Le texte est court et ne présente pas de grosses difficultés dd compréhension (il est essentiellement explicite). Ex : album simple. C'est le niveau de cycle 2. Niveau 2 : moyen. Texte un peu plus long avec explicite et implicite. Ex : roman d'une 30aine de pages. Niveau CE2-CM1 pour les élèves à l'aise en lecture. Niveau 3 : lecteur confirmé. Texte de longueur variable, avec plusieurs niveaux de compréhension. Ex : roman de 150 pages. C'est le niveau CM1-CM2 pour les bons élèves (les élèves en difficultés ne l'atteindront pas forcément en primaire). Pour les critères qui permettent de déterminer le niveau de l'oeuvre : http://www.orthogram.com/lirecrireC3.pdf (pages 30 à 35). Pour les ateliers de lecture, voir dans les docs d'application : http://www.cndp.fr/archivage/valid/37572/37572-6100-5920.pdf (à partir de la page 60).
maude54 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Salut zaz, Dans la liste officielle de réf en LJ pour le cycle3, à chaque oeuvre est associé un niveau (1.2 ou3) Je pense plutôt que le niveau correspond au niveau de classe et non au niveau de difficulté niveau 1 pour le CE2 niveau 2 pour le CM1 niveau 3 pour le CM2 A vérifier..... Niveau 1 : débutant. Le texte est court et ne présente pas de grosses difficultés dd compréhension (il est essentiellement explicite). Ex : album simple. C'est le niveau de cycle 2.Niveau 2 : moyen. Texte un peu plus long avec explicite et implicite. Ex : roman d'une 30aine de pages. Niveau CE2-CM1 pour les élèves à l'aise en lecture. Niveau 3 : lecteur confirmé. Texte de longueur variable, avec plusieurs niveaux de compréhension. Ex : roman de 150 pages. C'est le niveau CM1-CM2 pour les bons élèves (les élèves en difficultés ne l'atteindront pas forcément en primaire). Pour les critères qui permettent de déterminer le niveau de l'oeuvre : http://www.orthogram.com/lirecrireC3.pdf (pages 30 à 35). Pour les ateliers de lecture, voir dans les docs d'application : http://www.cndp.fr/archivage/valid/37572/37572-6100-5920.pdf (à partir de la page 60).
deléane Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Pour l'ONL, le niveau 1 est plutôt facile et le niveau 3, plutôt résistant. Tu peux prendre, par exemple, un livre résistant et l'éclairer par un réseau.
[Zaz] Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je pense plutôt que le niveau correspond au niveau de classe et non au niveau de difficulténiveau 1 pour le CE2 niveau 2 pour le CM1 niveau 3 pour le CM2 Ça serait aller à l'encontre du travail en cycle que de proposer une liste par niveau de classe En CM1 on peut avoir des élèves qui ont un niveau de lecture CE2, d'autres CM1, d'autres CM2, donc proposer à tous un livre de niveau CM1, ça serait catastrophique. Au contraire, on choisira un livre de niveau2, dont on simplifiera la lecture/réflexion pour les élèves niveau CE2, et on complexifiera pour ceux qui ont un niveau CM2 (par exemple les faire réfléchir beaucoup plus en profondeur sur l'implicite).
titi1982 Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Donc par exemple je choisis les doigts rouges qui est de niveau 2 il ne faut pas ds l'exposé q je choisisse une classe?
[Zaz] Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Tu peux dire dans quel niveau de classe tu l'exploites, c'est un exposé donc on travaille dans un idéal de classe (mais faut prévoir des différenciations au cas où pour l'entretien). N'utilise pas "c'est un niveau 2" alors je vais l'exploiter en... Plutôt : je vais l'exploiter en... et comme c'est un niveau 2, il posera telles difficultés et telles facilités.
Messages recommandés