Ally06 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 alors ton exposé est intéressant mais j'insiterais davantage sur le choix de l'album, je ne sais pas si le choix personnel: "Certains thèmes me touchent personnellement" est judicieux car cela peut sous entendre que tu ne travailleras que les textes avec des thèmes que tu aimes?(j'essaie de me faire l'avocat du diable ) et sinon le plan est un peu "bateau" j'insiterais plus sur des thémes principaux liés avec des aspects pédagogiques.. voilà ce qui me vient à l'esprit.. ah oui j'oubliais pourquoi ne pas intégrer réseau et transdisciplinarité au sein même des séances(car tu en parles à "part" et en toute fin..?)
Josie Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Si tu fais ou si tu as fait de l'allemand il peut etre judicieux de se demander pourquoi le titre français et le titre allemand sont tellement différent ... Je n'ai pas la réponse à ma question mais peut-être qu'un prof d'allemand ou de littérature de jeunesse pourrait t'en dire plus ! Bon courage!
maude54 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 je trouve ton exposé bien en place (perso je préfère la 2è annonce de plan) Bon courage pour la suite
Oxybulle Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 je trouve ton exposé bien en place (perso je préfère la 2è annonce de plan)Bon courage pour la suite Idem que les autres pour le second plan. Sinon, as-tu essayé de t'enregistrer pour voir combien de temps tu tiens ? Ca m'a l'air un peu long. Entraine toi bien et garde bien en tête que le jour J, on prend tjrs un peu plus de temps pour le dire
nono77 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Voici mon exposé, je l'ai pratiquement finiBien entendu il est trop long, je n'arriverai pas à tout dire, mais des élèments me serviront peut etre pour l'entretien Pouvez vous me dire sincèrement ce que vous en pensez merci Bonjour, Tout d'abord, félicitation pour ton travail... l'album est intéressant. As-tu essayé de chronométrer ton exposé ? J'en suis sûre que tu n'auras pas le temps de tout dire en 10' (lecture comprise) !! Au lieu de décrire des séances, je te conseille de parler plutôt les différents domaines : lire, écrire et parler. Il faudrait que tu puisses y mettre toutes les activités que tu as prévues concernant ces domaines. Les séances détaillées te prendront trop de temps... Je parle par expérience... j'ai pris un livre (Histoire de la mouette et du chat... de L. Sepulvéda) où je vais parler des différents domaines (en approfondissant les activités). Je travaille avec une prof de LJ qui m'a déjà corrigé 2x mon exposé (ça y est, il est définitif). Fais attention : quand tu conclues, tu dois dire 2 ou 3 phrases max. Par contre, toi, tu parles encore de la mise en réseau et les transversalités p/p à cet album. Il faut en parler avant, juste après les différents domaines (activités proposées). Je t'ai fait qqs modifications concernant ton exposé (qui est très bien fait !), c'est juste un conseil... espérant que ces modifications pourraient t'apporter un plus. Tu n'auras pas le temps de tout dire, ainsi j'ai enlevé la partie "auteur". J'espère que tu ne prendras pas mal... je voulais simplement donner mon avis. Je préfère aussi ta 2ème annonce de plan. Bon travail et courage à vous tous !! nono77 W._Erlbruch___Remue_m_nage_chez_Madame_K.doc
aurélie87 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 bonjour! à l'iufm, les profs nous ont conseillé de ne pas faire 2 parties distinctes (caractéristiques de l'oeuvre et pistes pédagogiques)comme tu l'as fait. Ils nous ont dit qu'il était préférable d'intégrer les pistes pédagogiques aux différents axes que tu as choisi (par exemple le rapport texte/image, la richesse des thèmes abordés....). Evidemment, il est impossible de développer toutes les pistes d'exploitation possibles mais tu peux en donner plusieurs et en choisir une pour plus la développer que les autres. Le jury pourra te questionner sur les autres dans la partie entretien. sinon, je suis daccord avec Ally06 sur le choix personnel, qui je pense pourrait amener le jury à te "piéger" au travers de certaines questions. Tu ne dois pas choisir un livre uniquement parce qu'il te plaît mais par rapport à l'intérêt pédagogique qu'il dégage. En espérant que cela pourra t'aider!!!!!! bon courage pour la suite!
myli49 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 J'ai regardé ton exposé et il me semble pas mal du tout; D'autant plus que j'ai opté pour le même genre de plan que toi. J'ai lu les différentes remarques et je suis tout de même un peu perdue sur comment construire le plan car je ne vois pas trop comen faire autrement. Si quelqu'1 pouvait me donner un autre exemple de plan notamment en mêlant pistes péda et analyse littéraire. Merci d'avance.
rascasse Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 J'aime bien ton analyse de l'image par rapport au texte. par contre je te suggèrerais pour raccourcir: - de proposer moins d'activités pédagogique -d'expliquer "je pense qu'il faut faire un travail sur l'illustration": le jury va te dire "comment?" - pour chaque titre de ton réseau, expliquer comment il va enrichir la lecture (et pas seulement parce qu'il traite du même thème). Par exemple: "il apporte un autre point de vue", ou "la même situation engendre une autre fin", etc (je ne connais pas tous les titres cités). C'est le point important que je ne n'avais pas bien compris avant le dernier cours de LDJ... Enfin je ne pense pas qu'on peut lire deux extraits séparés... Bon courage!
biochimiek Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Salut J'ai lu ce livre et je me demande si la formulation "Madame K se fait toujours du souci ; pour faire face à ses préoccupations, cette brave méangère s'active dans ses tâches ménagères" est très judicieuse, ne peux-tu faire un mix entre ce qui est écrit en 4ème de couverture (s'inquiète pour un oui ou pour un non) et ce qui est proposé dans le document d'accompagnement littérature ? C'est très perso comme remarque, mais cela m'a dérangé... alors sait-on jamais. Par contre j'aime bien la "légèreté de vivre" car c'est réellement le cas lorsqu'elle vole !! Pour la partie où tu dis que cela te touches personnellement cela peut-être en effet mal interprété, aussi si tu le garde, prépares tes cartouches. Je préfère aussi ta seconde annonce du plan (je crois que tout le monde est d'accord !). Par contre je suis d'accord avec nono77, il te faut mettre les oeuvres à mettre en réseau avant la conclusion, d'autant que tu précises dans ton annonce du plan que tu vas en parler... Pour le niveau, précise que c'est un cycle 3 (ça ne mange pas de pain !). Pour le niveau de langue, ne donnes que 2-3 exemples qui te parlent, sinon tu vas les noyer. On peut te poser une question : en quoi les images permettent-elles l'anticipation si l'illustration est en rapport direct avec le texte... (horizon d'attente). J'aime beaucoup ta présentation sur les caractéristiques textuelles de l'oeuvre (il faudrait que je fasse ça pour le mien !!). Autre chose, à propos des thèmes : tu les énumères pour ne t'intéresser qu'à l'angoisse ; il vaut mieux que tu précises que tu ne t'intéresse qu'à ce thème dans ton exposé, sinon on peut attendre la suite. Lorsque tu parles d'un départ du travail par les illustrations soit tu dis qu'il s'agit d'un travail à partir des illustrations ou explicite quel travail tu comptes faire sur les illustrations, car je trouve l'enchaînement un peu déroutant. Que veux-tu dire par "le titre : double remue-ménage..." ? Attention pour la lecture silencieuse, dans les documents ils disent que ce n'est pas toujours judicieux... alors réfléchis à une réponse si cette question t'est posée. Tu devrais aussi parler de débat comme le propose nono77. Je pense que tu devrais aussi parler de Monsieur K, qui se rend compte qu'il va aussi devoir participer aux tâches ménagères et non plus se la couler douce... (et éventuellement au partage des tâches entre filles et garçons, en relation avec les derniers textes -circulaire de rentrée- sur l'égalité entre les sexes pour l'égalité des chances). Je pense qu'il faut dire quelques mots sur son comportement... m'est avis mais cela n'engage que moi. En conclusion, je pense sincèrement que ton exposé est bien... mais je mettrai pour ma part transversalité et réseau au sein de ton exposé comme te l'a proposé nono77. Par contre je ne suis pas d'accord pour tout virer à propos de l'auteur, tous disent qu'il faut présenter l'oeuvre, l'auteur et l'illustrateur ! Ceci est un avis personnel, aussi ne le prend pas mal.... et bon courage tu es sur la bonne voie...
carolinou9 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Ton exposé me semble tout à fait à la hauteur bien qu'un peu long comme ça a déjà été dit.. Mais j'ai lu queque part qu'il était préférable d'axer son analyse littéraire sur une seule problématique, alors je suis un peu troublée !!!
Bylang Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 merci beaucoup pour vos critiques, elles sont positives. d'ailleurs c'est pour cette raison que j'ai mis mon exposé en ligne, afin qu'il soit enrichi je vais me remettre à la tâche...
Messages recommandés