Aller au contenu

Comment se passe une journée en clis ?


Tampopo

Messages recommandés

Je suis t1, j'ai 1,333 points dans les bouches du rhone. Avec ca j'ai le choix entre brigade en élémentaire dans les quartiers nord à marseille, et les clis du département.

Je ne me sens absolument pas capable de gérer des enfants de CM2 quartiers nord. Je ne me fait pas d'illusions, je n'ai pas l'autorité qu'il faut. Surtout si je passe d'une classe à l'autre. Donc...

J'aimerais avoir des information sur les clis.

Comment se passe une journée type ? Comment gère-t-on le rapport aux programmes ? Qu'est-ce qu'on nous demande ? Quels types de comportements ont les enfants ?... Bref à quoi m'attendre si je demande une clis et comment me former un peu pendant l'été pour m'y préparer ?

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis t1, j'ai 1,333 points dans les bouches du rhone. Avec ca j'ai le choix entre brigade en élémentaire dans les quartiers nord à marseille, et les clis du département.

Je ne me sens absolument pas capable de gérer des enfants de CM2 quartiers nord. Je ne me fait pas d'illusions, je n'ai pas l'autorité qu'il faut. Surtout si je passe d'une classe à l'autre. Donc...

J'aimerais avoir des information sur les clis.

Comment se passe une journée type ? Comment gère-t-on le rapport aux programmes ? Qu'est-ce qu'on nous demande ? Quels types de comportements ont les enfants ?... Bref à quoi m'attendre si je demande une clis et comment me former un peu pendant l'été pour m'y préparer ?

Merci d'avance !!!

Alors,

Avant toute chose une clis demande une énergie considérablen autant, selon moi qu'un cm2 quartiers nord (il ne faut rien lacher au début) mais c'est sur que tu l'as à l'année

Pour moi une journée c'est

accueil : 20mn

avant récré 2 activités maths et français entrecoupé d'une mini pause (écoute d'une chanson, jeux)

après récré 1 activité de maths ou français et après rituel du midi (lecture du menu, écoute d'une chanson...)

L'après midi ca se corse:

c'est souvent découverte du monde, arts visuels, jeux, ateliers de remédiation ... les enfants sont pour la pluparts des piles électriques l'après midi

Les activités font entre 20et 25mn

Beaucoup de temps de paroles pour régler des petits conflits qui prennent des ampleurs considérables

J'ai 3 groupes mais le groupe 3 composé de 4 enfants est maintenant divisé en 3 car ils ont avancé à des rythmes très différents

Je me rapporte aux programmes mais ne fait que quelques points, ils faut rester + longtemps sur une notion

Ilf aut avoir de l'imagination pour créer différents supports autour d'une même notion et de la persévérence pour faire accepeter la clis

Sinon il faut aussi s'asseoir sur son désir de voir des progrès... c'est lent mais une petite victoire est tellement belle....

Je suis T1, la clis est mon choix et j'adore à tel point que je la garde

Je suis tout de même réservée sur les clis imposée au jeunes T1

Pour réussir en clis il faut avant tout aimer ce public différent

Ah oui et c'est bien de travailler en projet

Si tu veux + de renseignement dis le je te répondrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, ce que tu me dis, ça me rappelle un peu une journée en maternele, des temps d'ateliers, des temps de regroupements. Est-ce que c'est ça ?

Je ne connais absolument pas ce type de public, mais j'ai un caractère plutot doux et patient, je me dis que ca peut convenir. Je ne doute pas que ca prenne une énergie incroyable. Est-ce que c'est encore pire qu'en maternelle ?

est-ce que tu dois avoir une progression différente pour chaque élève ou est-ce que tu peux les faire travailler un peu ensemble en maths-français ?

quand tu dis que c'est difficile l'après-midi, c'est-à-dire ??? Il se passe quoi ?

les petits conflits dont tu parles, c'est de quel ordre ? qu'est-ce que tu fais ?

Toi comment tu as fait pour te documenter, il existe des bouquins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, ce que tu me dis, ça me rappelle un peu une journée en maternele, des temps d'ateliers, des temps de regroupements. Est-ce que c'est ça ?

oui ca ressemble au mode de travail de la maternelle (mais pas au contenu)

Je ne connais absolument pas ce type de public, mais j'ai un caractère plutot doux et patient, j

Mon humour m'aide bien ainsi que ma patience

e me dis que ca peut convenir. Je ne doute pas que ca prenne une énergie incroyable. Est-ce que c'est encore pire qu'en maternelle?

oui, en maternelle tu es épuisé par les 30 petits qui court partout en clis tu dois te partager, les enfants ne comprennent souvent pas une consigne général (tu dois répéter en incluant le prénom pour certains), ils ne se rendent pas compte que certaines chose ne se font pas... et ils sont plus grands que les maternelles et moins impressionable

est-ce que tu dois avoir une progression différente pour chaque élève ou est-ce que tu peux les faire travailler un peu ensemble en maths-français ?

On fait un projet individuel par élève où on note les objectif ensuite tu travail par groupe de niveau (en différenciant le support si pb lié à l'handicap)

quand tu dis que c'est difficile l'après-midi, c'est-à-dire ??? Il se passe quoi ?

Les enfants sont énervés, la tension monte, l'enseignante est épuisée :P

les petits conflits dont tu parles, c'est de quel ordre ? qu'est-ce que tu fais ?

les conflit entre filles, un contact entre élèves qu'un des deux ne supporte pas, la grimace d'un élève qui fait monter la violence chez son destinataire... Les élèves ont un cahier de ralages collectif ou ils notent de qui ne va pas, puis on règle ca à froid le vendredi lors du conseil de classe. Mais certaines chose + grave (agression, vole...) doivent etre géré sur le tas

Toi comment tu as fait pour te documenter, il existe des bouquins ?

pas de bouquin malheureusement, je regarde sur le net, et surtout je fais au feeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu avais eu une formation avant ? tu connaissais des personnes handicapées ?

est-ce que tu as un "coin regroupement" dans ta classe ?

les projets pour les élèves avec les objectifs, tu dois les élaborer seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu avais eu une formation avant ? tu connaissais des personnes handicapées ?

pas de formation mais j'étais avs en clis

est-ce que tu as un "coin regroupement" dans ta classe ?

oui indispensable avec mon fonctionnement

les projets pour les élèves avec les objectifs, tu dois les élaborer seule ?

oui, mais sur ca je pourrais d'aiguiller si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tes réponses. Je ne suis pas encore décidée mais je suis tentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en CLIS, il n'y a pas de journée type... Enfin, je veux dire que c'est très très variable d'une CLIS à l'autre, suivant les enfants accueillis et leur handicap...

Par exemple, une de mes collègues dans la même ville que moi a des enfants mignons mais en très grosses difficultés scolaires (plusieurs non lecteurs). Moi, j'ai des enfants qui ont des troubles du comportement très marqués (je suis 6 heures par jour dans l'agressivité et les insultes, avec des élèves qui ne peuvent pas se supporter et ne font que se taper dessus....) mais, à côté de ça, ils bossent plutôt bien : ils sont tous lecteurs (à des degrés divers), ce qui me permet de travailler quasiment comme une classe ordinaire, en multi-niveaux.

En gros, voici comment se passe une journée dans ma classe :

MATIN :

- Rituels variables (date, météo, quoi de neuf, vocabulaire...) pendant 20 à 30 minutes

- Français (2 groupes) : phonologie 1 fois par semaine / lecture-littérature / ORL 1 fois par semaine, pendant 45 minutes

- Jeux de français en collectif / jeux en autonomie / dessin pendant 15 minutes

- Mathématiques (3 groupes), pendant 45 minutes

- Calcul mental pendant 15 minutes

- Autonomie pendant 20 minutes

APRES-MIDI :

- Rituels variables (écoute, expression corporelle, lecture d'une histoire...) pendant 15 à 20 minutes

- Découverte du monde / éducation civique pendant 45 minutes

- Jeux d'anglais / chant / arts plastiques pendant 30 minutes

- Remédiations individualisées // autonomie pendant 30 minutes

- EPS / arts plastiques / BCD pendant 45 minutes

Après, tout cela est modulable en fonction des projets en cours... et en fonction des conflits à gérer, qui sont mon lot quotidien...

L'organisation de classe dépend aussi de la présence (ou non) d'une AVS dans la classe. J'ai la chance d'en avoir une à temps plein, ce qui permet aux groupes de travailler le même champ disciplinaire au même moment (je confie un groupe à mon AVS, pour des activités de réinvestissement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Qu'entends-tu par "autonomie" pendant 20 à 30 min ?

Mes élèves ont chacun une pochette nominative dans laquelle je glisse des activités de réinvestissement à leur portée, sous une forme plus ludique (coloriages magiques, jeux de lettres etc...). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...