Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

De même, je viens de voir que tu faisais la reproduction humaine en année 3 ( c'est aussi ce que j'ai fait) mais là, c'est vrai que c'est assez logique lorsque ce sont des cm2 qui l'abordent mais pour des CE2, ça a pas posé de problème???

Shadow, merci pour les infos sur les nouveaux programmes en géo. Pour ce qui est de la reproduction, avec les ce2 j'ai fait la reproduction des vivipares et des ovipares et on a juste fait un peu le lien avec la reproduction humaine et ça c'est très bien passé.

Moi aussi aujourd'hui je suis allée faire du rangement à l'école, dans mon bureau de direction et dans ma classe (tout a été repeint pendant les vacances et du coup il fallait tout remettre en place). J'ai bien envie de retrouver mes élèves mais de recommencer la course infernale me fait un peu peur! MAis bon pour avoir les prochaines vacances, il faut bien retourner au boulot!!

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais également avoir ce cour double l'année prochaine. J'aimerais saoir comment vous allez vous organiser en calcul mental et dictée (pourque ce temps qui doit rester cour ne prenne pas des heures...).

J'imagine que vous en avez déjà parlé :wub: mais comme je viens de trouver ce post, je n'ai pas le courage de lire les 27 pages :blush:

Y aurait-il une âme charitable pour m'éclairer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul mental, j'y consacre les 15 premières minutes de chaque séance de maths, j'établi une programmation qui fluctue selon les réussites/ acquisitions des élèves. J'ai une fiche avec le prénom de chacun, on travaille la plupart du temps sur ardoise, jeu type lamartinière où les élèves comptent leurs erreurs et les notent dans un petit coin de l'ardoise. On fait 10 calculs, je relève ensuite le nombre d'erreur pour chacun, je continue sur la même notion le lendemain s' il y a vraiment trop d'erreurs,voire je passe à autre chose pour les remettre en confiance et y reviens plus tard.

Vous en pensez quoi? d'autres idées?

Pour la dictée, je ne sais pas encore, des autodictées de mots pour les ce2 .... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rejoins le club ! ;)

J'aurai moi aussi un ce2-cm1 dans 10 jours... (environ 10 ce2 et 14 cm1) dans une nouvelle école.

Je reviens de vacances et me mets au boulot. :blush:

Je suis donc à fond dans mes progressions, edt ....

J'ai les mêmes questions que vous et j'espère que l'on pourra s'entraider ! :blush:

J'ai lu un peu en diagonale vos discussions, et je m'y plongerai plus sérieusement pour éviter de remettre sur le tapis des questions auxquelles vous avez peut-être déjà répondu.

voici ma liste de matériel :

1 cahier de brouillon

1 cahier de texte

1 cahier outil rouge : qui contient les leçons de grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, et de mathématiques (calcul-numération et géométrie-mesures)

1 cahier de poésies - chants jaune

1 cahier du jour grand format bleu : où se font les exercices de mathématiques et de français

1 cahier de vocabulaire orange qui constitue une banque de mots utilisés en classe (projet d'école)

1 classeur grand format qui contient les travaux de littérature, production d’écrits, sciences, histoire, géographie, anglais, éducation civique, informatique et les fiches réalisées en autonomie.

1 pochette permettant de ramener à la maison les travaux en cours et les évaluations.

Je joins également la 1ère version de mon edt

emploi_du_temps.xls

Question manuels, dans ma classe il y a :

A portée de mots ce2 et cm1

maths+ au cm1

A portée de maths cm1

(si vous avez des progs pour manuels, je suis prenneur !)

Aucun livre pour la littérature !

Pas de bcd ou de médiathèque à proximité (milieu rural).

Je risque de devoir travailler sur photocopies si je veux faire 1 ou 2 livres en lecture suivie par période !

Comment faites-vous de votre côté ?

En histoire-géo, il n'y presque rien !

un fichier géographie ce2 des éditions Jocatop et toute l'histoire tome 1 de s éditions le matériel scolaire.

Mon collègue en cm2 souhaite travailler seul... Je pense faire une prog sur 2 ans pour travailler tout le programme en abordant les mêmes thèmes avec l'ensemble de la classe.

Côté projets, j'y réfléchi...

Je vais normalement avoir une correspondance avec une classe de la Réunion.

Voili voilou !

A très bientôt ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

pour la littérature : vous allez faire les mêmes choses?

pour le 1er roman je pensais faire : dico dingo mais ne pas différencier

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun livre pour la littérature !

Pas de bcd ou de médiathèque à proximité (milieu rural).

Je risque de devoir travailler sur photocopies si je veux faire 1 ou 2 livres en lecture suivie par période !

Comment faites-vous de votre côté ?

Bienvenue Bulle!

Pour les programmations sur les manuels de maths que tu as cité tu peux aller voir dans le dossier mathématique du site il y a surement ce que tu recherches.

As-tu été voir au cddp de ta circonscription et y a t-il une bibliothèque pédagogique qui s'occupe de ton secteur, ça pourrait te soulager question séries de livres!

Et Nathaly, personnellement je ne compte pas forcément différencier en littérature, par contre je serai plus exigeante avec les CM1 et ils auront surement d'autres exploitations des oeuvres en plus, pour aller plus loin.

Petite question du soir, bonsoir! :D : je vais devoir mettre en place un PPRE pour un de mes CM1, est-ce quelqu'un parmi vous en a déjà fait, si oui, pouvez vous m'indiquer la marche à suivre et me dire comment ça s'est passé pour vous? Je ne sais pas si je peux élargir la discussion sur ce sujet là dans ce post, si ça dérange j'en ouvrirai un autre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature je ne différencie pas, et comme pas un livre par élève, on a un livre pour la classe et on retape les textes des bouquins qu'on veut étudier (on se partage le boulot avec ma collègue ) cette année jusqu'à Noël on fait le fantastique et le merveilleux : Jumanji, Le buveur d'encre, Alice au pays des merveilles, Mélusine sortillèges et Mange-moi.

Pour la lecture suivie en petit groupe en autonomie on tourne en général avec des séries de 7 ou 8 bouquins qu'on achète et avec des titres qu'on emprunte aux collègues d'autres écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ce post!

Rappel: je vais aussi avoir un CE2 CM1 avec je crois 9 CE2 et 15 CM1... jusqu'à présent!

Pour l'instant j'ai fait mes progressions en maths: différentes en numération-calcul-problèmes mais commune pour géométrie et mesures. Je vous la mets ici, j'aimerais avoir votre avis, svp...

Rien fait en "français" par contre.

Je viens de finir de pondre un projet "découverte de sa région" que nous allons commencer tôt pour pouvoir envoyer le résultat de notre travail (affiches avec cartes et photos) à nos correspondants de l'autre bout de la France. Mais maintenant il faudrait que j'arrive à faire ma progression en histoire géo, sachant que ce projet région est long et que je ne voudrais pas qu'il traîne trop en longueur. Je ferai donc probablement 2 séances minimum par semaine sans faire d'histoire, ce qui me couvrera une bonne partie de la première période...

Progression_espace_et_g_om_trie_CE2_CM1.doc

Progression_grandeurs_et_mesures_CE2_CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes progressions m'ont l'air bien et claires, par contre le lien pour celle en calcul numération n'est pas apparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour moi aussi c'est une grande première, après une bonne dizaine d'année d'enseignement et un congés parental me voilà en CE2-CM1...J'avais tout fait, CP-CE1, maternelle, cours double, triple, classe unique maternelle, PS-GS...mais pas ça pas le cycle 3...et pour le coup, l'IUFM, c'est un peu loin.

Pour tout dire ça ne m'arrange pas trop et ça n'était pas prévu mais bon...

Je me pose les mêmes questions que vous. Lecture des programmes, des documents d'accompagnements et tout le bazar donc.

Pour ma part, je vais essayer de limiter absolument le nombre de cahiers. Ma fille en CE2-CM1 l'an dernier en avait une grosse, grosse dizaine et franchement, c'est trop !

Voilà pour discuter , je serai donc là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la programmation d'Histoire-géo, le sujet a été abordé sur le topic du même nom, on est visiblement un petit paquet à être confronté au problème Histoire-Géo et double niveau et d'avis général, la solution dans ce cas est de faire une programmation spiralaire. Je n'étais pas du tout du tout partante car étant historienne de formation j'aurais bien aimé approfondir le sujet avec mes élèves mais après réflexion, je dois avouer que c'est ce qu'il y a de plus simple sous peine de crouler sous les prépa. Et attention, même en faisant du spiralaire, j'ai opté pour la solution la plus simple à savoir, la même leçon pour les 2niveaux car sinon, on retombe dans le même problème des doubles leçons à préparer (admettons, la conquête de la gaule avec les ce2 et la romanisation avec les CM1...ceci n'est qu'un exemple hin! ;) !)

Donc j'ai choisi de faire une programmation sur 3 ans, je traiterai alternativement l'année 1 puis l'année 2 et je réserve l'année 3 pour le CM2 où l'on aborde des thèmes plus complexes.

Je me suis beaucoup beaucoup inspiré de la présentation et du contenu d'autres prog trouvés sur ce forum (prog très bien faites et à partir des programmes 2007 en plus) et j'ai adapté à ma sauce et à mon futur manuel. Et ça donne ça :

Bonjour !

Moi aussi, je vais avoir un CE2-CM (10 et 14) et je découvre ce post !

Je suis plongée dans les progrmmations, progressions... pas sûre d'avoir fini pour la rentrée !!

Dès que je peux je vous apporte ma contribution... :blush:

Pour l"histoire, Merci et Bravo pour ta programmation, je vais m'en inspirer en adaptant au manuel que j'ai en classe : A nous le monde CE2 et CM1 et je vais ajouter les compétences "dire, lire et écrire" en histoire :

DIRE, LIRE, ECRIRE en histoire

Dire :

Rédiger la légende d'un document iconographique ou donner un titre à un récit historique

Utiliser correctement le lexique spécifique de l'histoire dans les différentes situations didactiques mises en jeu

Participer à l'examen collectif d'un document historique en justifiant son point de vue,

Comprendre et analyser, avec l'aide du maître, un document oral,

Avec l'aide du maître, raconter un événement ou l'histoire d'un personnage.

Utiliser à bon escient les temps verbaux

Lire :

Lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme,

Trouver sur latoile des informations historiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre,

Avec l'aide du maître, comprendre un document historique simple (texte écrit ou document iconographique) en relation au programme, en lui donnant son statut de document,

Comprendre un récit historique en relation au programme.

Ecrire :

Noter les informations dégagées pendant l'examen d'un document,

Rédiger une courte synthèse à partir des informations notées pendant la leçon,

Rédiger la légende d'un document iconographique ou donner un titre à un récit historique.

Pat

T2 en CE2-CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...