Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai découvert avec bonheur qu'au lieu d'une école à 2h de chez moi comme cette année ... J4avais obtenu une école à 30 minutes !!!

J'aurais à priori des CE2-CM1 et je voudrais savoir pour ceux qui connaissent bien ce double niveau si c sympa, et si on peut se mettre en relation pour l'année prochaine !

J'ai en ce moment des CE1-CE2, mais avoir du cycle 3 entièrement l'année prochaine je pense que ça va me faciliter la vie côté emploi du temps etc...

Je veux bien je ter un oeil sur quelques programmations pour avoir une idée des parallèles possibles etc ...

Merci beaucoup d'avance !!!

Je sens que je vais beaucoup bosser cet été ! C'est super de savoir ça dès maintenant !! Je suis ravie ! :)

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je vais avoir à la rentrée un CE2/CM1 avec 15 CE2 et 5 CM1.

A l'instar des autres cours doubles, je pense que ça pourrait être intéressant de mettre en commun.

Je ne sais pas encore sur quels manuels ou oeuvres de littérature je vais travailler, mais j'ai déjà fait ma liste de matériel.

- 1 grand cahier du jour 21 x 29,7 de 96 p. pour les maths et le français (x3)

- 1 grand classeur de français/mathématiques (Littérature, Production d’écrits, Poésie/Musique, Mathématiques, Autonomie

- 1 grand classeur d’histoire/géographie/Sciences/anglais (Histoire, Géographie, Education civique, Sciences et Technologie, Anglais, Informatique)

- 1 petit classeur de leçons français/mathématiques (Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Vocabulaire, Calcul/Numération, Géométrie/Mesure)

- 1 petit cahier de recherche(brouillon) 17 x 22 de 96 p. (x2)

- 1 grand cahier du soir 21 x 29,7 de 96 p. (x2)

- 1 chemise 3 rabats 21 x 29,7 pour les travaux en cours

- 1 chemise 3 rabats 21 x 29,7 rouge pour les évaluations

- 1 porte-vues de 100 vues pour le travail en cours pour ne pas emmener les classeurs à la maison

Voilà pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit combinage de sujet, n'hésitez pas à continuer sur un post existant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai aussi à la rentrée un CE2/CM1.

Je suis bien intéressée pour échanger des infos.

Je pense utiliser un grand classeur ( qui restera à l'école et qu'on remplira au fur et à mesure) et un lutin en guise de cahier du jour.

Un autre classeur pour les sciences, l'histoire, la géo...

Un cahier pour les leçons du domaine de la langue.

Un cahier pour les leçons de maths.

Un carnet pour les mots.

Un cahier de poésie.

Un cahier de textes et la page des mercredis pour la liaison avec les parents.

Une pochette à rabats pour le travail à finir

et un cahier classeur pour les évaluations.

J'ai peut-être oublié quelque chose.

Pour l'instant je ne sais pas quels sont les manuels utilisés dans l'école...

A bientôt

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons à appendre (donc pas encore rangées dans le grand classeur), j'ai testé cette année le trieur (chemise à plusieurs compartiments). C'est plutôt bien ! Evidemment, il faut gérer avec eux : c'est comme pour le rangement dans le classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je vais avoir à la rentrée un CE2/CM1 avec 15 CE2 et 5 CM1.

A l'instar des autres cours doubles, je pense que ça pourrait être intéressant de mettre en commun.

Je ne sais pas encore sur quels manuels ou oeuvres de littérature je vais travailler, mais j'ai déjà fait ma liste de matériel.

- 1 grand cahier du jour 21 x 29,7 de 96 p. pour les maths et le français (x3)

- 1 grand classeur de français/mathématiques (Littérature, Production d’écrits, Poésie/Musique, Mathématiques, Autonomie

- 1 grand classeur d’histoire/géographie/Sciences/anglais (Histoire, Géographie, Education civique, Sciences et Technologie, Anglais, Informatique)

- 1 petit classeur de leçons français/mathématiques (Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Vocabulaire, Calcul/Numération, Géométrie/Mesure)

- 1 petit cahier de recherche(brouillon) 17 x 22 de 96 p. (x2)

- 1 grand cahier du soir 21 x 29,7 de 96 p. (x2)

- 1 chemise 3 rabats 21 x 29,7 pour les travaux en cours

- 1 chemise 3 rabats 21 x 29,7 rouge pour les évaluations

- 1 porte-vues de 100 vues pour le travail en cours pour ne pas emmener les classeurs à la maison

Voilà pour l'instant.

Ben, en fait, moi, je compte utiliser un porte-vues pour mettre les leçons à apprendre de la semaine, les textes de littérature et les questionnaires, les productions d'écrits, en fait tout le travail fait dans la semaine en dehors du cahier de jour.

Ce porte-vues ira tous les soirs à la maison et chaque vendredi il devra être signé par les parents.

Comme ça, le lundi, les feuilles seront classées dans les classeurs qui resteront donc en classe et ne seront ramenés à la maison qu'à la fin de chaque période.

Ce qui pose le plus problème actuellement, c'est de savoir quel manuel utiliser en maths. Je n'ai pas le budget pour en acheter un par enfant, il y a bien un exemplaire de CAP MATHS CE2 et CM1 dans la classe avec le livre du maître et le fichier photocopiable, mais pour avoir testé en CE1, il me semble très difficile à utiliser en double niveau car il y a beaucoup de manipulations et peu d'exercices. Quelqu'un l'aurait-il testé en double niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lola!

Félicitations pour ton poste, enfin que dis je? pour vos postes à Victo et toi! :applause: Finie la plage... et surtout la route!

Je reste dans mon école vu que je suis à titre définitif mais je ne sais pas encore quel niveau je vais avoir dans le cycle 3. Vu qu'on a 3 départs dont le directeur et 2 arrivées mais personne ne voulant de direction, il va falloir qu'on s'arrange entre nous pour trouver qui fera le sale boulot... donc peut-être que la plus ancienne dans l'école voudra mon CM1? :cry:

Bon enfin ce sera soit un CM1 soit un CE2 CM1! Evidemment ça m'arrangerait de garder mon CM1 mais bon...! J'en saurai plus demain lors de notre réunion.

Donc si tu veux on pourra échanger pendant l'année!

A bientôt

Misspeel

PS: je pense que mon fonctionnement s'approchera de celui de Lullabelle après en avoir expérimenté un autre cette année (un peu trop bordélique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post pour qu'il ne sombre pas trop loin...

Alors finalement je vais avoir moi aussi ce double niveau: 8 CE2 et 16 CM1.

J'aimerais savoir comme Lola comment vous vous êtes organisés ou comment vous allez vous organiser du point de vue des apprentissages, des moments différenciés, du travail en autonomie...

Je prends par exemple l'histoire: dans notre école on fonctionne à peu près en découpage chronologique mais je me vois mal différencier l'histoire totalement et faire d'un côté préhistoire-antiquité avec les CE2 et moyen age - temps modernes avec les CM1. Le mieux serait une programmation spiralaire, non? Comme ça sur la même séance tous les élèves travailleraient sur la même période mais avec un thème différent non? Comment faites vous?

Quelles disciplines différenciez vous totalement? Lesquelles faites vous ensemble (avec objectifs et exigences différents)?

Auriez vous un exemple d'emploi du temps?

Quels conseils donneriez vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu des CE2-CM1 cette année; je différenciais que les maths /orl /la littérature: conclusion les parents voulaient aussi que je différencie les sciences,l'histoire et la géo :ninja:

pour l'annnée prochaine, je vois avec mes conseillers pédago (qui eux sont pour que je ne différencie que dans la séance) car je me vois mal TOUT différencier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu des CE2-CM1 cette année; je différenciais que les maths /orl /la littérature: conclusion les parents voulaient aussi que je différencie les sciences,l'histoire et la géo :ninja:

pour l'annnée prochaine, je vois avec mes conseillers pédago (qui eux sont pour que je ne différencie que dans la séance) car je me vois mal TOUT différencier

J'ai été inspectée cette année sur mon CE2-CM1 et mon IEN m'a félicité du travail fait dans les matières autres que maths et français où j'abordais la même notion en allant un peu plus loin avec les CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu des CE2-CM1 cette année; je différenciais que les maths /orl /la littérature: conclusion les parents voulaient aussi que je différencie les sciences,l'histoire et la géo :ninja:

pour l'annnée prochaine, je vois avec mes conseillers pédago (qui eux sont pour que je ne différencie que dans la séance) car je me vois mal TOUT différencier

J'ai été inspectée cette année sur mon CE2-CM1 et mon IEN m'a félicité du travail fait dans les matières autres que maths et français où j'abordais la même notion en allant un peu plus loin avec les CM1.

Nath, en tant que future T2 donc future inspectée, j'aimerais bien que tu me dises comment tu t'es organisée cette année, avec quel matériel, quelle différenciation?? Peux tu en parler plus en détail, stp? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de messages ! C'est génial !! On va être un bon petit groupe à papoter ici c cool !! ;)

Un petit coucou à Misspeel qui a suivi l'affaire de mon poste via celui de sa copine qui était cette année ma collègue et amie, compliqué comme explication ;) .. enfin c sympa de te retrouver ici !

Tu vas pouvoir me chaperonner en matière d'enseignement de l'anglais (j'ai un poste anglais, obligé pour me rapprocher de chez moi ...) ... en plus vu ton niveau ! et le mien ... t'auras du boulot en perspective si tu acceptes ! :D

ça me fait bien plaisir de partager avec vous cette première expérience de ce niveau. J'avais bien des CE2 mais ça ne va pas être la même chose car ils étaient bien faibles, plutôt du gros CE1 quoi ... alors j'ai tout à refaire !! l'année de l'inspection ça me fait stresser j'avoue.

Merci à tous pour les listes de fournitures, je vais tenter de calquer un peu la mienne sur mon fonctionnement CE1-CE2, je vais garder ce qui a marché, modifier le support de litté sûrement (classeur cette année), pour un grand cahier par exemple.

Pour l'histoire : même soucis que Misspeel, le découpage de l'école s'est fait en 3. A priori, obligée de différencier les périodes CE2-CM1 ... je trouve ça galère et dommage car c une classe de C3, différencier les thèmes et partager en fin de séance me paraît plus adapté.. à voir avce ma collègue bien sûr (CM1-CM2, qui différencie les périodes)

Je réfléchis plus sérieusement aux fournitures, aux autres questions qui me turlupinent et j'écoute volontiers les vôtres pour qu'on y réfléchisse ensemble !

Bravo à Nath pour son inspection et merci d'avance pour ses conseils !

:blush: ça fait bizarre d'avoir un double-niveau et de penser déjà à celui de la rentrée ! On y déjà pas mal quoi ....

Bon week !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...