Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Pour les feux, j'ai fait des étiquettes avec leurs prénoms que j'ai plastifiées.

J'ai mis 3 feuilles de couleur ( 1 rouge 1 orange 1 verte) dans des pochettes transparentes.

J'accroche sur un mur et je mets de la pâte à fixe au dos des étiquettes pour pouvoir les déplacer.

Je commence lundi, je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post, et j'en profite pour vous poser une question que je n'arrive pas à résoudre:

Pour les matières que vous différenciez (maths et français par exemple, même si vous faites la même notion pour CM1 et CE2 en même temps, avec des exercices différents) :

Par exemple, si vous donnez des exercices à faire aux CM1 en autonomie, pendant que vous êtes avec les CE2 en dirigé ; ensuite, vous donnez des exercices à faire aux CE2, et pendant ce temps vous corrigez avec les CM1.

Mais ensuite ? On ne peut pas corriger ceux des CE2, sinon que feraient les CM1 ?

Comprenez-vous mon problème ? J'ai l'impression que je ne ferais jamais une séance "terminée" avec les 2 niveaux, il y en aura toujours un qui n'aura pas été corrigé!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post, et j'en profite pour vous poser une question que je n'arrive pas à résoudre:

Pour les matières que vous différenciez (maths et français par exemple, même si vous faites la même notion pour CM1 et CE2 en même temps, avec des exercices différents) :

Par exemple, si vous donnez des exercices à faire aux CM1 en autonomie, pendant que vous êtes avec les CE2 en dirigé ; ensuite, vous donnez des exercices à faire aux CE2, et pendant ce temps vous corrigez avec les CM1.

Mais ensuite ? On ne peut pas corriger ceux des CE2, sinon que feraient les CM1 ?

Comprenez-vous mon problème ? J'ai l'impression que je ne ferais jamais une séance "terminée" avec les 2 niveaux, il y en aura toujours un qui n'aura pas été corrigé!

Je vais poster cette question dans un nouveau post également, car j'ai peur de ne pas avoir de réponses assez rapidement ici... Mais elles seront quand même les bienvenues à tout moment !

:blush:

Je ne vais pas t'aider car je rencontre le même soucis. Depuis la rentrée je n'ai pu terminer aucune séances ! En plus mes élèves sont extrêmement lents donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même rassurant de ne pas se sentir seule ! :blush:

Quelqu'un vient de me donner une idée, pour les maths : à la fin de la séance, quand on sait qu'on ne pourra pas corriger les exos de l'un des 2 niveaux, pourquoi ne pas leur donner des exercices où ils s'autocorrigeront ?

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors moi quand je suis en dirigé avec les CE2, je corrige les exos en individuel dès qu'il y en a un qui a fini. Je donne donc moins d'exos lors de cette séance. Mais j'en donne plus quand ils sont en autonomie (pendant l'histoire avec les CM1 par exemple).

Par contre, mon souci c'est que mes CM1 sont super lents donc quand on travaille en classe entière, en géographie ou sciences par exemple, les CE2 ont toujours fini largement avant. Il faut donc que je différencie mais en sens inverse: plus dur ou plus fourni en exercices pour les CE2 et allégé pour les CM1!

Et puis pour le calcul mental. En ce début d'année on révise les tables d'addition, et c'est pas gagné pour les CM1! Et je le fais en classe entière.

Par contre, ensuite je vais différencier et je pensais faire avec les uns le calcul et donner aux autres des mots invariables à copier. Qu'en pensez-vous?

Merci et bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les séances de mathématiques, je ne corrige pas en collectif. Je ne l'ai jamais fait en niveau simple ; pour moi cela ne sert à rien. Ceux qui ont tout juste s'ennuient et ceux qui n'ont pas compris, n'écoutent pas ; je corrige donc les cahiers sur le temps de midi.

Si je m'aperçois que ce n'est pas du tout acquis, j'ai la chance que le prof de sport, voire bientôt de musique (c'est l'avantage de Paris) me prennent un des deux niveaux ; comme ça je peux travailler en maths (je pourrais sur une autre matière mais je préfère le faire en maths) avec un seul niveau, puis avec un autre plus tard dans la journée.

Pour le calcul mental, j'ai essayé de le faire sur le créneau de maths. Je laissais un niveau seul, et j'étais avec l'autre pendant un quart d'heure. Puis j'inversais le jour suivant. Mais après il ne me restait pas assez de temps pour faire une séance de découverte avec un niveau, les autres en autonomie ; puis inversement.

Aussi vais-je faire le calcul mental sur un autre créneau de la journée, mais toujours en même temps, des ce2 avec moi, les cm1 en autonomie. Le lendemain, le contraire. Comme ça j'ai réellement 1 heure de maths que je peux séparer en 30 minutes pour les deux niveaux. Seul inconvénient (mais en est-ce un ?), il y aura un jour de la semaine où il n'y aura pas mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je vois que je ne suis pas la seule à rencontrer des problèmes d'organisation avec les CE2/CM1...J'en ai 22 : 7 CM1 assez faibles et le reste des CE2 avec un niveau assez hétérogène...en plus, je suis en complément de mi-temps sur cette classe (avec 2 autres quart-temps en CE1 et CM1) et je suis sur les rotules!) Comment faîtes-vous pour organiser votre journée (je n'ai même pas encore d'emploi du temps correcte, ma collègue du mi-temps étant absente jusqu'à mi septembre: bref, la grosse pagaille...)? Je n'arrive rien à terminer ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Pour les corrections, c'est vrai que ce n'est pas évident.

Moi-aussi j'essaie de les varier : correction collective (si séance quelque peu identique), correction par un pair puis retour..., correction le midi et individuelle si un/deux enfants seulement en échec, reprise presque entière d'une notion, si beaucoup n'ont rien saisi sur une séance d'appropriation (les quelques-uns toujours très bons ont un travail plus poussé sur le même sujet, en autonomie).

Je crois qu'il est très important de les laisser quelques minutes pour regarder les remarques de l'enseignant sur leurs exercices, revenir sur un travail fait le matin, la veille, avant de continuer à travailler. Souvent en regardant ce que j'ai souligné/et qu'ils doivent corriger..., ils comprennent encore leurs erreurs et/ou certains lèvent encore le doigt pour confirmation. Cela va très vite.

Pour l'instant, avec les CM1, cela marche bien. Ils sont tous volontaires. Ils prennent plaisir à s'auto-corriger. Pour les CE2, ce n'est pas toujours facile. Pour eux, la correction est plus collective au tableau où de nouveau on réexplique sa manière de faire (et là ils s'approprie encore une notion...).

En espérant avoir été claire.

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'y vois un peu plus clair... j'ai un CE2-CM1 en stage filé, je débute complètement avec l'enseignement, et je me suis aperçue des erreurs que j'ai faites lors de mon premier jour...

Je vais tenter de rectifier tout ça pour le prochain ! En particulier, je ne vais plus faire de correction collective systématique, comme vous l'avez conseillé... ça me facilite un peu la tache !

Mais, pour de la grammaire par exemple, vous ne faites pas systématiquement de correction collective non plus ? Vous passez vérifier sur leur cahier (ou vous corrigez entre midi et 2), ou bien vous corrigez en collectif ?

Merci beaucoup pour votre expérience ! :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en grammaire, oui je pense que je ne ferai pas de correction collective systématique.

Si je m'aperçois que la notion n'a pas été comprise, je reverrai avec eux.

Par exemple, mes cm1 n'ont pas du tout compris en mathématiques, les notions de groupements - échanges et trouver le nombre de dizaines et centaines dans un grand nombre. Je pense revoir avec eux la notion avec des nombres plus petits.

Par contre, que pensez-vous en géographie de travailler en atelier de recherche documentaire ? La programmation est par niveau, les grands domaines (monde, europe, france) sont travaillés chaque année avec des thèmes différents. Et je souhaiterais travailler avec un niveau pendant que l'autre répondrait à des questions grâce à des cartes, des paysages.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les corrections, je suis d'accord avec le fait de ne pas faire de correction collective systématique car même avec un seul niveau ça ne sert pas à ceux qui ont compris et qui s'ennuient donc.

Pour la géographie et les sciences je ne différencie pas. Programme commun avec des variantes dans les évaluations et plus d'exigences pour les CM1.

Je différencie uniquement en histoire et en maths et c'est déjà pas mal sur une journée car sinon, je ne pense pas arriver à faire la moitié de ce qui est prévu!

Bon et bien bon mercredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...