Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Je l'entendais bien comme ça. Quand je parle de ne pas différencier, je parle de la notion abordée, les exercices, je me doute que les attentes ne sont pas les mêmes pour les ce2 et les cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'ai aussi un CE2/CM1 l'an prochain (et je suis enfin titulaire d' un poste pour ma 3ème année d'enseignement :D ) en ZEP (petits niveaux). Effectif équilibré: 12 et 12 mais le directeur me parle de plus... a voir sous peu..

Pas d'inspection cette année (ouf :bleh: ) mais une vraie classe à gérer en totalité avec notamment tous les projets pour avoir quelques sous et intervenants (EPS) sorties....

J'ai des supers vieux livres de maths (objectif calcul) tout moches: j'aimerai bien les changer (au moins un pour deux) mais tant que faire, ne dois-je pas prendre des livres avec les nouveaux programmes 2008? :blink:

Et comme je vais faire anglais pour la première année avec des CE2 débutants, des CE2 ayant fait un an d'anglais, des CM1 ayant fait un an d'anglais Et que je ne veux pas trop investir de temps en anglais cette année, je me propose d'acheter une méthode avec flash cards et séances montées (que je démonterai sans douite ytrès vite, mais au moins cela me rassure.... :sad: (j'aimerai bien Hop In mais c'est super cher! Un fichier par élève, c'est la ruine!). :cry:

Ce qui fait que je n'ai plus de budget.....

AAh! cette année, il y a aussi un projet piscine à monter et à gérer (pas d'intervenant) pour les cycle3 :sad: ... et un projet Europe pour toute l'école :mad: (Because France présidente UE... ce n'est que chez nous, dans mon académie ou vous aussi???)

Donc pas de différenciation :devil_2:en géographie ou très peu, pas en sciences, pas en anglais (mais des demandes différentes, notamment pour les rituels: utilisation des non débutants au départ), pas en arts (sauf histoire de l'art, mais on verra cela au coup par coup selon ce qu'on fait: s'il y a une création, ils la feront tous bien sûr).

Différenciation en ORL (même si cela ne s'appelle plus ainsi) sauf peut-être en vocabulaire:juste quelques notions de plus pour les CM1, en maths (bien sûr), en histoire.

Mais en littérature? Même textes mais questions différentes? Et en production d'écrits? (oui je sais, cela s'appelle rédaction, mais franchement cela fait vieux, mais vieux......... :devil_2: )même point de départ (type d'écrit et situation de mise en place de l'écrit) mais demandes et objectifs différents.

Merci de me donner votre avis (sur tout, et même sur ce que j'ai oublié....) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un ce2/cm1 cette année et que je vais surement conserver !

Donc pour ce qui est de la différenciation, en maths oui c'est sûr sauf pour la géométrie où il y a beaucoup de points communs!

Pour le français, j'ai tout différencié cette année mais finalement c'est très proche, je compte donc faire tout en commun l'année prochaine avec des exercices d'application différents et en allant plus loin avec les Cm1.

Pour la littérature j'ai fait des oeuvres communes en demandant 2 niveaux de lecture mais je n'ai pas vraiment différencié les exos. J'ai beaucoup travaillé en mélangeant les deux niveaux.

En production d'écrit je proposais aussi la même chose, la différenciation se faisait au niveau de mon exigence lors des réécritures.

Enfin, en sciences et histoire/géo j'ai été obligé de différencier mais cela en raison des programmations d'école, que j'espère faire évoluer car c'est vraiment compliqué à gérer!

En tous cas je trouve que c'est un double niveau très agréable à gérer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce n'est pas moi qui fais anglais mais la collègue qui le fait part de la même notion en apportant plus de vocabulaire ou de structures pour les CM1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Missbuble pour ton expérience, tu me rassures car j'étais un peu effrayée à l'idée d'avoir un cours double l'année prochaine.

Dans ma future école, nous serons 3 collègues dans l'école à avoir un CE2-CM1 et je commence à essayer de trouver des pistes pour que nous travaillions ensemble. De sûr nous allons harmoniser un maximum nos supports de travail (cahier, manuels...). Je vais aussi proposer l'idée d'une programmation commune, comme ça pas de surprise pour les items des livrets se seront les mêmes pour tous le monde. En revanche, pour tout ce qui est décloisonnement je ne vois pas encore comment procéder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour sur ce post que je n'ai pas fréquenté longtemps, avec a priori un futur ce2/cm1 à 20 (8+12).

Va falloir que je me mette au boulot rapidement mais je pars en vacances jusuq'à la fin juillet, en attendant je recommencerai à vous lire pour me remettre dans le bain :wink:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai toujours pas fini de lire la totalité du post... Mais au fur et à mesure, je glane des infos... :wink:

L'année prochaine, j'aurais 14 CE2 et 10 CM1.

Je me pose des questions sur le choix des manuels...

En math:

les CE2 travaillais avec "j'apprends les math", je ne sais pas si je garde cette méthode. J'aimerais bien essayer "le nouveau math outil" ou Thevenet

En français:

Littéo et je jonglerai entre plusieurs manuels "nouvel atelier de français", "outils pour le français"

Pour les autres matières: histoire/géo, sciences... ça coince! Faudrait que je vois avec mes collègues...

Pour la gestion de la classe:

Je pensais faire les mêmes matières aux deux groupes mais en différenciant les exos. Par exemple en math, je donnerai du calcul réfléchi à un groupe en autonomie et je ferai du calcul mental avec l'autre groupe.

Pareil en français, pendant qu'un groupe ferait des exos d'application, avec l'autre groupe je verrai une nouvelle leçon...

Bon écrit comme ça, ça a l'air hyper simple mais j'imagine que dans la réalité, ce sera plus sportif que ça!

Quand je serai plus au clair, je vous mettrai mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais curieuse de voir ton emploi du temps, et si tu veux, quand j'aurai fait le mien, tu y jetteras un coup d'oeil. Comme toi, j'aurai 10 CM1 et 14 CE2.

En histoire et géographie, perso je compte bosser avec "Histoire, Géographie et Education civique CE2 et CM1 fichier photocopiable", il est vraiment bien et le guide enseignant est on ne peut plus complet... et j'en ai besoin je suis nulle dans ces matières!!!

En maths, je m'inspirerai de "vivre les maths", les progressions sont pas mal, je vais essayé d'harmoniser celle de CE2 avec celle de CM1 pour que l'on aborde les notions communes au même moment.

En français, je piocherai à droite et à gauche je pense.

Coté organisation, je mets en place un système de contrat pour gérer les différences de niveau et de rapidité (voir fichier joint).

Voilà!

A bientôt

Gestion_du_travail_en_autonomie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir les 30 pages qui me restaient...

Les dernières pages sur la gestion de la classe étaient plutôt inquiétantes :cry: ...

Anacotana, après ce que je viens de lire, j'ai le cerveau en bouillie, il faut que je prenne du recul... Ton fichier photocopiable tu le trouves chez quel éditeur?

Merci.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... je sais pas comment je dois le prendre!!! :sad:

pour les fichiers, c'est Bordas, auteur Madeleine Michaux.

Voilà!

A bientôt... j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais curieuse de voir ton emploi du temps, et si tu veux, quand j'aurai fait le mien, tu y jetteras un coup d'oeil. Comme toi, j'aurai 10 CM1 et 14 CE2.

En histoire et géographie, perso je compte bosser avec "Histoire, Géographie et Education civique CE2 et CM1 fichier photocopiable", il est vraiment bien et le guide enseignant est on ne peut plus complet... et j'en ai besoin je suis nulle dans ces matières!!!

En maths, je m'inspirerai de "vivre les maths", les progressions sont pas mal, je vais essayé d'harmoniser celle de CE2 avec celle de CM1 pour que l'on aborde les notions communes au même moment.

En français, je piocherai à droite et à gauche je pense.

Coté organisation, je mets en place un système de contrat pour gérer les différences de niveau et de rapidité (voir fichier joint).

Voilà!

A bientôt

Anacotana,

Je trouve ton système de gestion de l'autonomie très interrésant et je serai curieuse d'en savoir plus!

Cette année je travaille en PMEV mais cela ne me correspond pas tout à fait, j'amerais conserver certaines choses mais en les adaptant à ma façon de travailler et je pense que ton système pourrais me correspondre!

Lilimai : qu'est ce qui t'inquiète au juste, on pourrait peut être te rassurer sur la gestion de ce cous double ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...