Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

bonjour à tous!

je me joins à vous sur ce post,( après avoir lu les 65 pages! eh oui, merci les vacances! )j'aurai également un cours double ce2 cm1, avec 14 cm1 plutôt bons apparemment, et 8 ce2, en poste fléché anglais.

Merci beaucoup pour tout le travail qui a déja été mis en ligne, je pense que ça va beaucoup m'aider, en tant que T1 grande débutante!

je suis encore dans les programmations, j'ai choisi cap maths en manuel pour les deux niveaux, en français, le nouvel atelier de français... je posterai mon emploi du temps dès qu'il sera un peu plus clair car pour l'instant, il manque un collègue qui prendra les ce1 ce2 de l'école et s'il a l'habilitation, ca me faciliterai beaucoup les choses !

A bientôt! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Célinette13 sur sa progression en ORL, et plutôt en voc: Dans les programmes, je ne trouve pas: les mots-composés, les diminutifs,et en CE2: les dérivations de l'adjectif au nom ou du verbe au nom (ce que je trouve dommage d'ailleurs!), et en CM1 :le sens propre/sens figuré ... Est-ce que je n'aurais pas la bonne version des programmes (BO 19 juin 2008)? :cry:

Comme je vais pas mal m'inspirer de ton travail :D sauf en voc où je réutilise en modifiant ce que j'ai fait l'an passé, j'essaie moi aussi de donner ce que j'ai....

Je joins mes propres programmations en voc en CE2/CM1, merci de réagir et de critiquer comme il se doit :wink: . Elles ne sont pas du tout aussi précises que celles de Célinette (découpage par semaine), mais cela, je n'y arrive pas..... Par contre, j'ai laissé les compétences de 2007, ce qui m'aide à remplir mes fiches de prep/cahier journal en attendant mieux de la part de nos IO....

Au fait, moi qui voulait faire un seul cour de voc en ce2et cm1, cela me paraît compromis, sauf si mes ce2 ont un bon niveau et que je peux les embarquer vers les cm1... Sinon, on a au moins un départ commun.....

Merci de votre aide à tous

vocabulaire_programmation.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Célinette13 sur sa progression en ORL, et plutôt en voc: Dans les programmes, je ne trouve pas: les mots-composés, les diminutifs,et en CE2: les dérivations de l'adjectif au nom ou du verbe au nom (ce que je trouve dommage d'ailleurs!), et en CM1 :le sens propre/sens figuré ... Est-ce que je n'aurais pas la bonne version des programmes (BO 19 juin 2008)? :cry:

Comme je vais pas mal m'inspirer de ton travail :D sauf en voc où je réutilise en modifiant ce que j'ai fait l'an passé, j'essaie moi aussi de donner ce que j'ai....

Je joins mes propres programmations en voc en CE2/CM1, merci de réagir et de critiquer comme il se doit :wink: . Elles ne sont pas du tout aussi précises que celles de Célinette (découpage par semaine), mais cela, je n'y arrive pas..... Par contre, j'ai laissé les compétences de 2007, ce qui m'aide à remplir mes fiches de prep/cahier journal en attendant mieux de la part de nos IO....

Au fait, moi qui voulait faire un seul cour de voc en ce2et cm1, cela me paraît compromis, sauf si mes ce2 ont un bon niveau et que je peux les embarquer vers les cm1... Sinon, on a au moins un départ commun.....

Merci de votre aide à tous

Coucou, en vocabulaire je vais moi aussi de faire un départ en commun et ce qui me fait peur dans mon découpage précis en semaine, c'est justement qu'il soit trop précis et que je n'arrive pas à m'y tenir. Mais l'avantage, c'est qu'au moins je ne stresse pas , tout le programme prévu est rentré et m'a l'air faisable.

J'ai mis dérivation de l'adjectif au nom, etc car pour moi, ça va rentrer dans les familles de mots, comment fabriquer une famille: dérivation, suffixation, ça me semblait bien de le voir en CE2, comme ça mes CE2 sauront construire ou compléter une famille de mots.

Pour sens propre, sens figuré, pour moi, ça peut rentrer dans les compétences utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu, utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens d'un mot..Mas c'est vrai que "identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré" est au CM2. Tu l'enlèverais donc, toi, sens propre/sens figuré?

Grâce à toi, je réfléchis encore sur ma prog, et c'est vrai que tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'ai mis les mots composés, surement que j'ai du les trouver dans les manuels, mais puisque les prog n'en parlent pas, peut être que je devrais les enlever..Qu'en penses tu?

Et les diminutifs?

En fait, si j'enlève ça, la programmation se trouve très light, finalement..

Je suis bien contente d'avoir enfin quelqu'un qui a des remarques, ça nous fait vraiment avancer, alors un grand merci à toi, masapa..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Comme toujours, je trouve des trucs super intéressants sur ce forum. Merci à toutes et à tous. A mon tour, je vous fais partager le fruit de mon travail de ces derniers jours... pas facile avec deux enfants de 3 et 20 mois...!

La première chose, ce sont des sujets d'écrits libres que les élèves pourront utiliser lors de leur temps libre.

La deuxième, c'est ma programation d'histoire,

La troisième ma programmation de géographie

Voilà,

Si ça peut vous être utile, c'est avec plaisir,

Si vous avez des remarques, quelles qu'elles soient, n'hésitez pas!

Ana

_criture_libre.doc

progrssion_G_ographie_ce2_cm1_2008_2009.xls

progrssion_histoire_ce2_cm1_2008_2009.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis dérivation de l'adjectif au nom, etc car pour moi, ça va rentrer dans les familles de mots, comment fabriquer une famille: dérivation, suffixation, ça me semblait bien de le voir en CE2, comme ça mes CE2 sauront construire ou compléter une famille de mots.

Je suis d'accord sur le fait de connaître les radicaux, quelques préfixes qui ont un sens, suffixes, construire des mots et vérifier leur existence, mais ce n'est plus au programme de ce2.....Juste un peu en CM1

Pour sens propre, sens figuré, pour moi, ça peut rentrer dans les compétences utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu, utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens d'un mot..Mas c'est vrai que "identifier l'utilisation d'un mot ou d'une expression au sens figuré" est au CM2. Tu l'enlèverais donc, toi, sens propre/sens figuré?

Oui, je l'enlève. Cela fait partie du programme de cm2

Pour moi, pas de mots compsoés non plus ni de diminutifs (mais pour les mots cmposés, ils ne sont tous simple ment plus au programme du rimaire, non?)

Jette un oeil sur ma programmation et donne moi ton avis....

Je trouve aussi que ce programme de vocabualire est light :D (contrairement au programme de grammaire :cry: ). C'est dommage pour les familles de mots :sad: (les gamins adorent! Cette année, avec des CE2/CM1 de ZEP, je faisais du voc et ils ont adoré les familles de mots, préfixes qui ont un sens, suffixes qui changent la nature du mot. Cela les a interpelés et j'ai eu des remarques dans d'autres matières ensuite...)

Qu'en penses-tu? Y-a-t-il d'autres personnes pour faire des remarques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Comme toujours, je trouve des trucs super intéressants sur ce forum. Merci à toutes et à tous. A mon tour, je vous fais partager le fruit de mon travail de ces derniers jours... pas facile avec deux enfants de 3 et 20 mois...!

La première chose, ce sont des sujets d'écrits libres que les élèves pourront utiliser lors de leur temps libre.

La deuxième, c'est ma programation d'histoire,

La troisième ma programmation de géographie

Voilà,

Si ça peut vous être utile, c'est avec plaisir,

Si vous avez des remarques, quelles qu'elles soient, n'hésitez pas!

Ana

J'ai lu ta programmation en géographie : tu indiques des numéros de fiche : à quoi ils correspondent ?

J'ai posté ma programmation parallèle en histoire, géographie, sciences et instruction civique sur le forum, je la redonne ici, au cas où...progression_H._G._Sc._I.C..doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas de mots compsoés non plus ni de diminutifs (mais pour les mots cmposés, ils ne sont tous simple ment plus au programme du rimaire, non?)

Jette un oeil sur ma programmation et donne moi ton avis....

Qu'en penses-tu? Y-a-t-il d'autres personnes pour faire des remarques?

OK je vais donc suivre tes conseils et supprimer diminutifs, mots composés et ne faire qu'une approche pour mes CE2 des préfixes et suffixes. Par contre, dans ta programmation, tu prévois dans chaque période un travail sur du lexique, tu t'appuie sur quoi, sur des textes,il doivent rechercher le champ lexical? Quelles activités mènes-tu pour arriver à l'acquisition d'un nouveau vocabulaire? Et comment choisis tu le thème de ce nouveau lexique?

Sinon, bien ta programmation, elle me plait, mais j'ai pas trop envie de tout refaire... :wink:

J'ai acheté les incollables pour le rituel du matin, car je suis tombée sur le post, je ne sais pas encore comment je vais l'utiliser mais en tout cas, ce sera pour travailler le vocabulaire, ça fera déjà ça en plus..

Et puis, si c'est moins chargé, tant mieux, ça permettra de remplacer certaines séances de vocabulaire par de la grammaire, et puis on devrait boucler le programme..

Je m'attaque à l'anglais ces jours ci, si ça vous intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai profité de l'allègement a priori du programme pour travailler le lexique, ce que je n'ai pas fait l'an dernier...

Pour les thèmes, j'ai pris ceux de programmes! :D

Pour le travail... je sais pas c'est la première année que je vais faire ( :bleh: ).

Plaisanterie mise à part, pour le travail sur les repères temporels, facile je pense: en période 1, je travaille le temps et les calendriers/frises chrono en histoire, le calendrier en maths (et les durées jours, heures, minutes) je pense -> donc création de lexiques sur le temps (calendrier, chronologie, bissextile, siècle, millénaire, moment/durée, etc...) Alors en voc je mettrai au point des exercices du genre associer un mot et sa définition, replacer une liste de mots dans un texte à trou, écrire des phrases explicatives avec des mots.

Pour les autres thèmes, je ne sais pas: :sad: Partir d'un texte et demander aux élèves de trouver des mots sur un thème, puis d'ajouter des mots à eux... je ne sais pas trop.... en tous cas à faire en parallèle avec une production d'écrit je pense (en parallèle ou avant en préparation).

Quelqu'un a des idées? :blink:

Je ne sais pas non plus quoi faire de ces mots :blink::blink::blink: : juste les mettre dans le vocabulaire (une leçon particulière que l'on complète avec les mots d'un thème) et dans les mots d'othographe à apprendre pour les dictées, ou faire un cahier de mots avec leur définition ou avec une phrase explicative (comme on faisait l'an passé avec le cahier de mots de voc à acquérir), mais cela prend du temps.....

Des idées encore? HELP HELP

Faudrait aussi regarder dans les autres posts.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais travailler les thèmes plutot à partir de la littérature: exemple, si j'étudie le conte, on va travailler sur les personnages typiques du conte, les structures, ce qui revient à travailler le thème du conte, exemple avec les mots: génie, magique, fée, sorcière, lampe, extraordinaire, pouvoirs..

là je pense aussi à Comment le chameau eut sa bosse, ôù j'avais fait réécrire des cE2 dessus, et pour ça, on avait d'abord listé des animaux puis des caractéristiques: cornes, queue, couleur, etc.. On travaillait sur le vocabulaire animal d'une certaine façon..

Quand on va travailler le policier, pareil, on aura une liste de mots sur le thème du policier que l'on devra réutiliser en productions d'écrits...

Je pensais faire comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Comme toujours, je trouve des trucs super intéressants sur ce forum. Merci à toutes et à tous. A mon tour, je vous fais partager le fruit de mon travail de ces derniers jours... pas facile avec deux enfants de 3 et 20 mois...!

La première chose, ce sont des sujets d'écrits libres que les élèves pourront utiliser lors de leur temps libre.

La deuxième, c'est ma programation d'histoire,

La troisième ma programmation de géographie

Voilà,

Si ça peut vous être utile, c'est avec plaisir,

Si vous avez des remarques, quelles qu'elles soient, n'hésitez pas!

Ana

J'ai lu ta programmation en géographie : tu indiques des numéros de fiche : à quoi ils correspondent ?

J'ai posté ma programmation parallèle en histoire, géographie, sciences et instruction civique sur le forum, je la redonne ici, au cas où...progression_H._G._Sc._I.C..doc

Je travaille à partir de "Histoire, géographie et instruction civique" de Madeleine Michaux aux éditions Bordas, c'est très bien fait.

Pour rebondir sur le sujet "vocabulaire et lexique", je pense également travailler en parallèle de la littérature et la production d'écrit.

voilà!

Ana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais travailler les thèmes plutot à partir de la littérature: exemple, si j'étudie le conte, on va travailler sur les personnages typiques du conte, les structures, ce qui revient à travailler le thème du conte, exemple avec les mots: génie, magique, fée, sorcière, lampe, extraordinaire, pouvoirs..

là je pense aussi à Comment le chameau eut sa bosse, ôù j'avais fait réécrire des cE2 dessus, et pour ça, on avait d'abord listé des animaux puis des caractéristiques: cornes, queue, couleur, etc.. On travaillait sur le vocabulaire animal d'une certaine façon..

Quand on va travailler le policier, pareil, on aura une liste de mots sur le thème du policier que l'on devra réutiliser en productions d'écrits...

Je pensais faire comme ça...

Mais comment introduis-tu les thémes demandés dans les programmes? (repères temporels, vie quotidienne, travail scolaire en ce2, actions, sensations, jugements en cm1)? Je sais que ces thèmes sont plutôt peu intéressants, surtout en ce2 à part les repères temporels (oups, suis-je ne train de critiquer ces fabuleux programmes????? :cry: damned :devil_2: )

Sinon, tu fais une programmation de la production d'écrits, ou tu fais au coup par coup en collant au plus à la vie de classe?

Et en littérature, comment gèreras-tu le fait qu'en ce2, ils ne lisent qu'une seule oeuvre complète? Tu en fais plusieurs, comme d'hab ou tu te tournes vers des extraits d'autres oeuvres (donc plus d'extraits), ce qui est plutôt frustrant...mais alors on regroupe littérature/compréhension et lecture suivie et d'un autre côté lecture/déchiffrage/recherche d'infos/stratégie de lecture (gain de temps) et enfin lecture de textes narratifs-dialogues (ce2)/récits-descritpion-portraits-dialogues (cm1) dans le but de produire?

Je n'ai pas encore bossé sur la littérature/lecture/rédaction et je ne sais pas encore trop par quel bout les prendre. :sad: . :sad: . :sad: . :sad: si quelqu'un a déjà réfléchi...

Et une rédaction tous les combien (mois, quinzaines, semaines?)? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...