Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Dites, un seul créneau de lecture suivie (d'une oeuvre longue) par semaine, c'est trop peu ou c'est envisageable :sad: ??

So

Bonne rentrée pour demain!!!

Je prépare ma semaine de rentrée cette semaine (semaine semaine semaine), et je vous la communique. J'ai tout dans la tête, il faut que mette tout à plat maintenant!

En tout cas, poésie, c'est sur, énigme à résoudre par groupe (genre challenge!), EPS (jeux collectif pour évaluer un peu leur comportement entre eux), arts visuels (andy warhol à partir de leur portrait) etc etc...

Quant à ta question du créneau de lecture suivie... je trouve que ça fait juste, les élèves vont avoir du mal à se remémorer ce qu'ils ont lu la semaine précédente... et puis comme ils vont adorer les ouvrages que tu va leur proposer, ils vont être pressés de connaître la suite!!! non?

Je ne sais pas s'ils vont adorer mais c'est clair qu'ils risquent de tout oublier d'une semaine sur l'autre :wink: En tout cas ça ne m'aide pas à savoir quoi laisser à ma décharge, pfff...

Sinon demain j'ai prévu un temps de présentation orale par binôme, poésie, eps et évaluations diagnostiques, et aussi faire le point sur leur matériel et expliquer mon fonctionnement en classe. Je garde les énigmes et l'art visuel pour jeudi/vendredi, avec une dictée sûrement et la suite des évaluations.

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après 2 années avec 4 niveaux et la direction je vais souffler un peu avec des CE2-CM1 (et oui moi aussi!)

dans mon département même si tu es habilité tu ne fais Anglais que dans ta classe et une autre seulement (pour conserver une certaine cohérence avec les élèves)

pour la différenciation je vais être obligée de suivre les programmations d'école (13 classes oblige!) en hist-géo, en sciences et biensûr en maths et en litté

sachant que les CE2 aborde réellement la grammaire pour la première année , je ne vois pas comment ne pas différencier

autant que possible, j'essaierai d'aborder les mêmes thèmes et d'approfondir pour les CM1

en plus ça permet aux plus faibles de revoir le début de la notion avec les CE2 si nécessaire

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ta question du créneau de lecture suivie... je trouve que ça fait juste, les élèves vont avoir du mal à se remémorer ce qu'ils ont lu la semaine précédente... et puis comme ils vont adorer les ouvrages que tu va leur proposer, ils vont être pressés de connaître la suite!!! non?

Je ne sais pas s'ils vont adorer mais c'est clair qu'ils risquent de tout oublier d'une semaine sur l'autre :wink: En tout cas ça ne m'aide pas à savoir quoi laisser à ma décharge, pfff...

Perso, mon quart de décharge va faire la lecture suivie, 1 fois par semaine... s'ils sont pressés de lire la suite, ils peuvent: il n'y a pas interdiction, au contraire!

Il y a un post sur les quart de décharge ou les quart complément: Quelles matières donnez-vous à votre quart temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Moi j'étais à 80% après un congé maternité l'an dernier et j'avoue que pour faciliter la gestion on s'était répartit de façon à ne pas se marcher sur les pieds (du genre cahiers pas corrigés, etc). Donc pas de lecture suivie avec ma décharge mais des lectures "plurielles". Elle a par exemple fait un petit cycle sur le théâtre. Elle faisait aussi l'histoire (moi la géo), et la résolution de problèmes en maths (cela me laissait le loisir d'avancer et elle reprenait les acquis pour les problèmes), ainsi que sport (c'était mon créneau en salle) et arts plastiques (je lançais une scéance, elle embrayais sur la réalisation et la finition)...

Sinon petites questions car comme vous toutes à ce que je vois, je bosse sur 1) les nouveaux programmes 2) mes progressions 3) mon emploi du temps. J'ai apprécié le document proposant la répartition des masses horaires rencontré plus haut, j'ai voulu le retravailler et en allant voir le B.O. du 19 juin, ("THE B.O."), je ne vois aucune trace des "obligations horaires pour EPS et LVE....je ne vois plus rien à force de relire où effectivement je répartis "comme je veux" (oui, oui, en tenant compte du volume annuel proposé...)???

Merci pour vos remarques et vos suggestions. Même si je n'interviens pas souvent, je trouve vos réflexions très instructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour à tous!

Toujours personne qui travaille avec "facettes" CE2 et CM1 ? bhouu

Je viens de bricoler une programmation de maths pour les CM1 à partir d'une grille que j'ai trouvé je ne sais plus où sur le net, et de mon manuel "à portée de maths", avis bienvenus!

programmation_maths_cm1par_periode.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai apprécié le document proposant la répartition des masses horaires rencontré plus haut, j'ai voulu le retravailler et en allant voir le B.O. du 19 juin, ("THE B.O."), je ne vois aucune trace des "obligations horaires pour EPS et LVE....je ne vois plus rien à force de relire où effectivement je répartis "comme je veux" (oui, oui, en tenant compte du volume annuel proposé...)???

En effet, pas de répartition hebdo de l'EPS, ni de la LVE, ni de la culture humaniste, mais bon, à part quelques cas particuliers (intervenants entrainant un enseignement plus long pendant quelque temps), il vaut mieux prévoir d'en faire un peu toutes les semaines.....il faut faire de tout cela 11 heures hebdo par semaine...

C'est pourquoi aussi d'ailleurs parfois, l'emploi du temps doit s'adapter à l'école: créneau horaire où on a accès à une salle de sport, à une salle d'info ou d'arts visu, créneau horaire d'un intervenant, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre sujet: le plan de classe....

Comment comptez-vous (dans la mesure du possible) disposer les bureaux des élèves? Vous pensez qu'on peut les mettre en U (un 1/2 U CE2, l'autre CM1, avec deux ou trois tables isolées pour les pires!!) ) dès le début? Ou il faut les maitriser d'abord?

Cela peut paraitre bete, mais je trouve cela super important (je ne compte pas demenager trop souvent!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Masapa, je ne suis donc pas folle! Cela me rassure, d'autant plus que déjà l'an dernier mes CE2 n'avaient "que" 1H de LVE sur décision IEN car pas assez d'intervenants (et cette intervention d'une heure par une personne habilité mais aucunement pédagogue par ailleurs mériterait un post à lui tout seul!!!... J'en ai vu et entendu de toutes les couleurs!).

Concernant le plan de classe, j'évite au maximum de mettre les élèves en U même si cela paraît plus évident de caser 26 élèves dans une classe réduite. Je les laisse au moins jusqu'à la Toussaint face au tableau, le temps de repérer les habitudes d'écriture de chacun (qui a du mal, ne regarde pas globalement le mot avant de l'écrire) et surtout la latéralisation! C'est très important, et c'est une gauchère qui t'en parle! Ne pas placer un élève du bon "côté" va le mettre en difficulté, et le fatiguera physiquement (posture et concentration).

Bref, tant que je peux éviter cette situation je le fais.

Bon, je retourne sur mes problèmes de programmations...j'aime bien l'idée de différencier le moins possible, mais cela me paraît difficile, ayant un CE2-CM1 coincé entre un CE1-CE2 et un CM1-CM2.... tout un programme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les mets en U et en oignons, c'est à dire comment dire....je mets 3 tables les unes derrieres les autres et 3 tables en perpendiculaire....un demi U avec des tables dedans....mouai..super clair :cry: Ce système me permet de les avoir sous les yeux, sous la main, et de ne pas avoir d'élèves trop loin du tableau :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, cette rentrée Sofsof ???

Bien passée, je sens que je vais galérer en français vu leurs difficultés mais bon, on verra par la suite :wink:

Concernant le plan de classe, j'évite au maximum de mettre les élèves en U même si cela paraît plus évident de caser 26 élèves dans une classe réduite. Je les laisse au moins jusqu'à la Toussaint face au tableau, le temps de repérer les habitudes d'écriture de chacun (qui a du mal, ne regarde pas globalement le mot avant de l'écrire) et surtout la latéralisation! C'est très important, et c'est une gauchère qui t'en parle! Ne pas placer un élève du bon "côté" va le mettre en difficulté, et le fatiguera physiquement (posture et concentration).

Et c'est quoi le "bon" côté" ? Je pensais les mettre comme ma collègue de cm1, c'est-à-dire en deux fois 2 rangées perpendiculaires au tableau. Bon, tout le monde devra tourner la tête pour voir le tableau mais ça me permettrait d'écrire des consignes sur mon tableau de gauche pour un niveau et sur celui de droite pour l'autre niveau, et puis ils se font plus face que dans d'autres dispositions, qu'en pensez-vous :idontno: ?

Moi je les mets en U et en oignons, c'est à dire comment dire....je mets 3 tables les unes derrieres les autres et 3 tables en perpendiculaire....un demi U avec des tables dedans....mouai..super clair :cry: Ce système me permet de les avoir sous les yeux, sous la main, et de ne pas avoir d'élèves trop loin du tableau :) .

Oui oui, c'est très clair.............. Et un p'tit croquis :D ??

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...