Aller au contenu

Cours double CE2/CM1


Lola2308

Messages recommandés

Toumette, si tu le permets, je vais m'inspirer grandement de ton travail! j'avais tout listé mais difficile de mettre en page clairement, je me sens vite débordée (et c'est pas une NT1 qui te parle! :wink: ) Pas rassurant? Je pense juste changer si c'est possible l'ordre d'apparition de certaines notions (par exemple la circonstance où? quand? etc car nous lisons quotidiennement les Clés de l'actualité et c'est donc leur travail quotidien que de chercher les réponses à QQCOQP pour chaque lecture (Quand-Qui-Comment-Où-Quoi-Pourquoi).

Je viens de relire l'accord de l'adjectif apposé est bien au programme en orthographe ! Pas de problème pour que tu utilises mes idées c'est plutôt flatteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en réponse à 'bikini'

- au premier abord, certaines appellations me gênent ("rituels" (au cycle 3?), - quels sont tes rituels de géo?

= écrire la date en anglais par exemple, situer un lieu sur un planisphère à partir d'un livret "géo, un lieu par jour" (je ne sais plus le nom, mais il y a une photo d'un lieu et un petit texte-> situer ce lieu -> quel hémisphère, continent, pays, proche de quelque chose de connu,...et lire le texte aux autres.

- "copie devoirs"

= je peux (je DOIS??)faire disparaître et mettre écriture ou gestion du travail du soir, mais en fait, en début d'année, c'est un vrai boulot. L'an passé, les cahiers de texte de certains de mes CM1 étaient à pleurer: aucune matière indiquée ou pas dans la bonne colonne, rarement la date où il fallait. Alors j'aimerai qu'ils comprennent une fois pour toute

- ou encore la dernière tranche de la journée que quelques inspecteurs de chez nous apelleraient "fourre-tout".

-> je pense appeler cela expression orale (exposé, poésie, lecture oralisée préparée). Si je ne me mets pas un créneau, cela va passer à l'as...

- C'est quoi la correction de dictée négociée? Si l'enfant crie le plus fort, il ne corrige pas??? -> super idée, je vais essayer... non, en fait, les élèves font la dictée individuellement. Puis à plusieurs, ils la pré-corrigent en argumentant entre eux pourquoi cette écriture et non une autre, puis correction collective avec explication des négociations. En période1, chacun fait sa dictée sur son cahier sauf un élève au tableau. Puis cet élève note pour chaque mot où quelqu'un n'est pas OK ce que cette autre personne a écrit et on argumente pourquoi ce mot et pas un autre et on corrige ce mot réellement. Ensuite, en période 2 ou 3, ils font cette correction négociée en groupe avant la correction collective. A la fin de l'année, on est arrivé à des dictées normales, sans négociation en espérant que la majorité réfléchit :bleh: en écrivant et en relisant (chacun négocie avec lui-même). Suis-je claire?

- NB: INSTRUCTION civique et plus éducation (Sarko nous enlève l'éducation, on instruit c'est tout!)

Oups, j'avais même pas saisi la nuance.... :cry:

- Ton créneau de lecture littéraire est-il lié à ceux de prise d'indice? (au cycle 3?)du genre (mardi on lit et le lundi suivant c'est les questions de compréhension, )ou bien.....

En fait, cela dépendra de leur niveau: la lecture prise d'indice se traduira par du déchiffrage sur des textes choisis pour le problème de déchiffrage du code, du suivi du personnage, etc... s'ils sont pas bons en lecture, sinon, je passerai à la lecture d'un même texte en littérature et en prise d'indice-> donc j'inverse les créneaux-> prise d'indice le lundi et littérature le mardi (plus logique...)

-As-tu déjà eu un double niveau? Moi c'est la première fois; et je vois que tu "commences" les séances en même temps...je me posais aussi la question de décaler quelque peu (du genre 10h Maths avec CE2 et 10H15 grammaire avec CM1), c'est un exemple en l'air.... As-tu déjà essayer d'une manière ou d'une autre? auquel cas j'aimerai bien ton avis.

J'ai eu des doubles niveaux en tant que ZIL (notamment 8 semaines en cp/ce1, 9 semaines en ce2/cm1) et l'an passé sur mon poste fractionné (1 jour ce2/cm1, 1 jour cm1/cm2). J'ai toujours lancé en même temps. Si tu lances en décalé, comment fais-tu pour avoir 2 créneaux de 45 min avant la récré par exemple? Ou alors je vire les rituels, je mets écriture pour un niveau et je commence avec l'autre (15 min d'écriture). Le groupe avec qui j'ai commencé fait l'écriture juste avant la récré.... Mais le problème, c'est que le matin on ne commence pas à 8h30, mais plutôt à 8h40 (mise en rang, déplacement vers la classe, absents/présents/cantine, matériel,....) alors cela mange ma plage d'écriture.... Il y a un post sur ce sujet. Je vais voir ce que ces gens en pensent...

- deux heures de science sur une journée, c'est un peu lourd non? même si je comprends le pb de la décharge...

-> on peut faire une heure le matin, repas, une heure l'après midi. Cela permet de lancer le sujet, faire les exp, puis on conclut en rentrant. . L'an passé, je faisais ainsi en géographie (ce2/cm1) et en histoire (cm1/cm2). Si mon complément trouve que c'est trop, je pense qu'il pourra faire 1h30 et faire 30' d'autre chose

les interventions EPS ne devraient-elles pas compter au final sur ta semaine? car cela risque de déséquilibrer ton ensemble sur la semaine...

En fait c'est un brouillon d'edt. Il sera modifié en fonction des contraintes de l'école. Puis sera re modifié à chaque période en fonction des intervenants d'EPS.... Mais je trouve que le fait de l'avoir déjà travaillé éclaire les choses, et c'est plus facile de décaler et de retomber sur ces pieds ensuite....D'autant plus que lorsque'on fera gym ou piscine, cela prend presque une demi journée chacun!!

Genre bavarde, on est 2.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous avec un double niveau 10 CE2 et 10 CM1.

J'ai lu tout le post pendant le mois de juillet et j'ai attaqué mes programmations et progressions grâce à vos contributions. Un grand merci :blush:

Toumette, ta progression en rédaction est très intéréssante.

Un autre sujet: le plan de classe....

Comment comptez-vous (dans la mesure du possible) disposer les bureaux des élèves? Vous pensez qu'on peut les mettre en U (un 1/2 U CE2, l'autre CM1, avec deux ou trois tables isolées pour les pires!!) ) dès le début? Ou il faut les maitriser d'abord?

Cela peut paraitre bete, mais je trouve cela super important (je ne compte pas demenager trop souvent!)

J'ai la chance d'avoir une salle de classe immense, ce qui me permettra de créer 2 séries d'ilôts: 1 pour les CE2 et l'autre pour les CM. J'hésite à mettre une séparation de type petite étagère entre les 2 niveaux, histoire d'éviter au maximum les interférences pendant les moments de travail en autonomie.

Je pense mettre en place des moments de rituel avant ou après la récréation pour souder le groupe classe (récitation de poésie, chants, petits jeux de devinette, exposés).

Un autre rituel fort, sera la mise en place d'ateliers jeux mathématiques 2 fois par semaine (2X40mn): 4 ateliers jeux à 4, et 2 ateliers jeux à 2, toutes les deux semaines je fais varier les jeux (j'en ai une bonne vingtaine, beaucoup de jeux de cartes, triomino...). Enfin 1 fois par mois on organisera avec les collègues de cycle 3 un rallye mathématiques.

Toute ma première période sera consacrée au travail sur la coopération et la gestion de la violence. J'utiliserais pour cela la série "gouters philo" qui est pas mal fichue et, en EPS avant d'aborder les sports co, mes premières séances commenceront par le jeu du parachute qui est pas mal pour travailler la coopération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toumette, si tu le permets, je vais m'inspirer grandement de ton travail! j'avais tout listé mais difficile de mettre en page clairement, je me sens vite débordée (et c'est pas une NT1 qui te parle! :wink: ) Pas rassurant? Je pense juste changer si c'est possible l'ordre d'apparition de certaines notions (par exemple la circonstance où? quand? etc car nous lisons quotidiennement les Clés de l'actualité et c'est donc leur travail quotidien que de chercher les réponses à QQCOQP pour chaque lecture (Quand-Qui-Comment-Où-Quoi-Pourquoi).

Je viens de relire l'accord de l'adjectif apposé est bien au programme en orthographe ! Pas de problème pour que tu utilises mes idées c'est plutôt flatteur

Ben j'ai beau chercher je ne vois pas l'adjectif apposé..."Connaître la règle de l'accord de l'adjectif (épithète ou attribut) avec le nom". :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toumette, si tu le permets, je vais m'inspirer grandement de ton travail! j'avais tout listé mais difficile de mettre en page clairement, je me sens vite débordée (et c'est pas une NT1 qui te parle! :wink: ) Pas rassurant? Je pense juste changer si c'est possible l'ordre d'apparition de certaines notions (par exemple la circonstance où? quand? etc car nous lisons quotidiennement les Clés de l'actualité et c'est donc leur travail quotidien que de chercher les réponses à QQCOQP pour chaque lecture (Quand-Qui-Comment-Où-Quoi-Pourquoi).

Je viens de relire l'accord de l'adjectif apposé est bien au programme en orthographe ! Pas de problème pour que tu utilises mes idées c'est plutôt flatteur

Ben j'ai beau chercher je ne vois pas l'adjectif apposé..."Connaître la règle de l'accord de l'adjectif (épithète ou attribut) avec le nom". :cry:

Oups! autant pour moi! si je comprends bien il est en orthographe mais pas en fonction grammaticale...donc je dois savoir l'accorder sans le connaître! CQFD!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous avec un double niveau 10 CE2 et 10 CM1.

J'ai lu tout le post pendant le mois de juillet et j'ai attaqué mes programmations et progressions grâce à vos contributions. Un grand merci :blush:

Toumette, ta progression en rédaction est très intéréssante.

Un autre sujet: le plan de classe....

Comment comptez-vous (dans la mesure du possible) disposer les bureaux des élèves? Vous pensez qu'on peut les mettre en U (un 1/2 U CE2, l'autre CM1, avec deux ou trois tables isolées pour les pires!!) ) dès le début? Ou il faut les maitriser d'abord?

Cela peut paraitre bete, mais je trouve cela super important (je ne compte pas demenager trop souvent!)

J'ai la chance d'avoir une salle de classe immense, ce qui me permettra de créer 2 séries d'ilôts: 1 pour les CE2 et l'autre pour les CM. J'hésite à mettre une séparation de type petite étagère entre les 2 niveaux, histoire d'éviter au maximum les interférences pendant les moments de travail en autonomie.

Je pense mettre en place des moments de rituel avant ou après la récréation pour souder le groupe classe (récitation de poésie, chants, petits jeux de devinette, exposés).

Un autre rituel fort, sera la mise en place d'ateliers jeux mathématiques 2 fois par semaine (2X40mn): 4 ateliers jeux à 4, et 2 ateliers jeux à 2, toutes les deux semaines je fais varier les jeux (j'en ai une bonne vingtaine, beaucoup de jeux de cartes, triomino...). Enfin 1 fois par mois on organisera avec les collègues de cycle 3 un rallye mathématiques.

Toute ma première période sera consacrée au travail sur la coopération et la gestion de la violence. J'utiliserais pour cela la série "gouters philo" qui est pas mal fichue et, en EPS avant d'aborder les sports co, mes premières séances commenceront par le jeu du parachute qui est pas mal pour travailler la coopération.

Bienvenue !

Peux-tu en dire un peu plus sur la série "gouters philo" et sur le jeux du parachute ? Je ne connais pas du tout...

Quant à la disposition du groupe classe, personnellement, j'attends de faire mes évaluations diagnostiques, je suis certaines que dans certains domaines, maths ou lecture notamment, je serai amenée à mettre des CE2 avec des CM1... je préfère attendre de voir. Je pense même avoir des non lecteurs, donc de toute façon, les groupes de niveau s'imposeront d'eux mêmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Il me semble que vers les pages 20-25 il y a des plans de classe mis l'année dernière et même une photo direct d'une enseignante :D

Perso je ne connais encore pas mon effectif exact donc je verrai à la rentrée, mais sans doute comme année dernière, un espèce de demi U (les deux demis non collés , chaque classe dans un demi, et 2 tables, au milieu collés aux tables perpendiculaires , en parallèle tableau.Wahou c'est super clair hein :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu des CE2-CM1 cette année; je différenciais que les maths /orl /la littérature: conclusion les parents voulaient aussi que je différencie les sciences,l'histoire et la géo :ninja:

pour l'annnée prochaine, je vois avec mes conseillers pédago (qui eux sont pour que je ne différencie que dans la séance) car je me vois mal TOUT différencier

je me joins à vous car moi aussi j'ai ces CE2 CM1 cette année (1ère vraie rentrée...) et une collègue s'est empressée de me demander de bosser avec elle, chose que j'ai bien sûr acceptée (on forme une équipe non?!?) le problème c'est qu'elle bosse avec ermel (sauf pour la géométrie) et faut donc que je suive mais je suis paniquée car comment différenciée les situations et en plus gérer les phases de mises en commun avec un double niveau???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème : je n'arrive plus à lire aucun des documents que vous joignez !

Je ne sais pas pourquoi et cela m'embête bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...