Aller au contenu

little lou


carolinou9

Messages recommandés

Salut tout le monde,

à propos de votre exposé, est-ce que vous présentez une séance en rapport direct avec votre analyse littéraire ?

Moi je vais proposer une analyse centrée sur une seule problématique (le rapport entre réalité et fiction) et une séance sur la préface...

Est-ce que ça peut tenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patchooly

    15

  • maude54

    8

  • tahoma

    7

  • pitchoune59

    5

Salut :)

Ben en général d'après mes profs il vaut mieux qu'il y ait un lien entre ta partie didactique et tes intérets littéraires...apparement c'est mieux parait-il...

Comment tu avs mettre en lien la préface avec le rapport entre réalité/fiction?

Qu'entend tu par réalité fiction?

J'ai choisi aussi Little Lou ;-)

Salut tout le monde,

à propos de votre exposé, est-ce que vous présentez une séance en rapport direct avec votre analyse littéraire ?

Moi je vais proposer une analyse centrée sur une seule problématique (le rapport entre réalité et fiction) et une séance sur la préface...

Est-ce que ça peut tenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport réalité-fiction j'entends l'ancrage de l'histoire de Little Lou dans une réalité sociale et historique (pauvreté, racisme, naissance du jazz ...).

A partir de là je fais le lien avec (Memphis) Slim comme personnage du récit mais aussi comme musicien renommé qui a écrit la préface.

J'ai vu en classe de CM1-CM2 une séance sur la préface, c'est pour ça que je me suis lancée là-dedans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas pu voir un travail en classe sur ce livre...donc je me débrouille un peu avec les moyens du bord!!!

Si tu veux, on pourrait s'échanger nos exposés par mp...peut etre qu'on peut se compléter!!

Bon dimanche ;-)

Par rapport réalité-fiction j'entends l'ancrage de l'histoire de Little Lou dans une réalité sociale et historique (pauvreté, racisme, naissance du jazz ...).

A partir de là je fais le lien avec (Memphis) Slim comme personnage du récit mais aussi comme musicien renommé qui a écrit la préface.

J'ai vu en classe de CM1-CM2 une séance sur la préface, c'est pour ça que je me suis lancée là-dedans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas pu voir un travail en classe sur ce livre...donc je me débrouille un peu avec les moyens du bord!!!

Si tu veux, on pourrait s'échanger nos exposés par mp...peut etre qu'on peut se compléter!!

Bon dimanche ;-)

Par rapport réalité-fiction j'entends l'ancrage de l'histoire de Little Lou dans une réalité sociale et historique (pauvreté, racisme, naissance du jazz ...).

A partir de là je fais le lien avec (Memphis) Slim comme personnage du récit mais aussi comme musicien renommé qui a écrit la préface.

J'ai vu en classe de CM1-CM2 une séance sur la préface, c'est pour ça que je me suis lancée là-dedans !!!

Quels extraits lisez vous?

Vous avez une mise en réseau sur la musique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également choisi Little Lou comme oeuvre à présenter. Dans quelle académie vous êtes vous présenté(e)s ?

Je ne sais pas encore quel thème je vais développer dans mon exposé, il y a tellement de possibilités avec ce livre... Difficile de tout aborder ! :huh:

Ce serait bien si on pouvait s'entraider. De mon côté, j'ai trouvé plusieurs documents d'aide à l'exploitation de l'oeuvre.

Je passe le 26 juin à Reims, et vous ?

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc personne pour ce sujet ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je suis dans l'académie de bordeaux et mon angoisse pour le moment c'est me fixer sur le choix de la classe:CM1,CM2??C'est un livre de niveau 1 mais le contexte est completement inconnu de plus la mise en réseau est difficile en niveau 1.

Je vous donne mon plan:

1-analyse littéraire

2-le contexte

3-la musique.

Je suis ouverte à toute discussion(aurelia.labatut@wanadoo.fr).

Je passe le 25 Juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai également choisi Little Lou et je passe dans l'académie de Lille. Je ne sais pas encore quand à défaut d'avoir reçu la convocation (cette semaine si tout va bien!! ;) ). Moi je pense le travailler en CM1. J'ai également trouvé des documents d'exploitation simplement en tapant le titre dans mon moteur de recherche. Pas mal d'enseignants partagent leur fiches de préparation.

C'est vrai que cet album est riche et il n'est pas possible de tout expliquer en 10minutes. Je pense donc faire une analyse littéraire (narrations, vocabulaire argotique, etc) et bien sûr le lien avec la musique. Cela me parait essentiel vu que c'est le thème du livre!!!! Et je pense terminer sur le contexte historique mais sans trop développer. Qu'en pensez vous?

Par contre, je ne me suis toujours pas décidée sur l'extrait à lire. Vous comptez faire quel passage?

dernière question :P Quelle édition avez-vous? Gallimard jeunesse ou Folio cadet. Moi la première mais apparemment il y aurait une préface de l'auteur en plus de celle de Memphis Slim dans l'édition Folio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut patchooly et les autres,

c'est marrant je présente également ce livre et je passe le 26 à reims à 7h30 avec le jury 2. Et toi tu as quel jury?

Si ça te dit que l'on échange quelques idées il n'y a pas de pb.

voici mon email:echamerois@yahoo.fr

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous les fans de Little Lou!

J'ai également choisi ce livre :)

Je suis de l'académie de nancy metz et je passe le 27 juin...ppfff ca devient long là!

Je suis oki pour un échange d'exposé si ca vous dit!!

Voici mon msn: tometmaude@hotmail.fr

Pour l'édition j'ai choisi de présenter la collection folio cadet.

Pour mon plan je suis partie de l'analyse littréaire de l'oeuvre j'ai ensuite évoquées les difficultés succpetibles d'être rencontrées par les élèves et j'ai ensuite aborder quelques pistes d'utilisation en classe avec mise en réseaux pour finir!!

J'avais axé mes pistes sur la dimension musicale et historique j'ai passé un oral blanc et les jurys m'ont conseillé d'axer plus mes pistes sur les aspects littéraires.

Mais j'arrive pas à faire un choix tant ils sont nombreux...qu'avez vous privilégié??? (travail sur la bd?travait autour des registres de langue?travail autour de la 1ère de couverture?travail autour de la préface?...)

Merci de votre aide :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi j'ai decide de presenter le roi du jazz et little lou est un des livres que je mets en reseau avec celui que je vais presenter, et je voulais vous demander je pense que dans la partie transversalite disciplinaire il y a la musique : proposer vous une chanson a travailler en classe ou non, cad un exemple precis

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...