Aller au contenu

little lou


carolinou9

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Moi aussi je présente cette oeuvre sur Lyon.

Je suis d'accord avec toi Patchooly, il est difficile ne de pas parler des illustrations, elles servent à interpréter le texte.

Moi aussi je fais une partie dessus (couleur, trait...) puis une autre sur la BD qui est caractéristique du livre et enfin transversalité avec la musique bien sur ;)

C'est vrai que cet album est trés riche et l'étudier en entier demande du temps, en 10 min difficile de tout dire, donc il faut faire des choix et s'attendre à des questions pour la suite.

Bon il me reste à finaliser mon exposé et préparer les éventuelles questions dessus.

Moi idem !! J'aime beaucoup ce livre et j'ai vraiment envie d'en faire une super présentation. Mais il faut faire un choix ou simplement effleurer ce qui semble le moins intéressant !!! Pas si facile !

En plus j'ai énormément d'idées pour la transversalité... je crois qu'il me faudrait une heure pour en faire le tour en gros seulement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patchooly

    15

  • maude54

    8

  • tahoma

    7

  • pitchoune59

    5

c'est drole on passe la langue et la LDJ le même jour, j'espère que ça va nous porter chance :)

Je présente ce qu'il me parait le plus important et prépare la suite pour les questions.

En transversalité je me concentre sur la musique (thème principal) et j'en prépare une autre sur les sciences et l'éducation à la citoyenneté.

Je pense qu'il faut présenter ce dans quoi tu es le plus à l'aise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoma, pourquoi les sciences?

Pour les illustrations, il y a aussi les médaillons présents sur de nombreuses pages. Il y en a d'ailleurs un sur la couverture. Il est utilisé dans la mise en page (pour séparer deux images) mais aussi pour faire intervenir des personnages non présents au moment de l'action représentée (Onc'Sonny et Mozart si je ne dis pas de bêtise dans l'illustration où Lou prend des cours avec Miss Blandish) et l'album se termine par un médaillon.

Voilà, j'attends votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le Gallimard de 1990.

Le premier médaillon est sur la couverture : Lou battant la mesure pendant que son père joue de l'harmonica. Le médaillon est de nouveau utilisé à côté de Lou bébé avec le gramophone.

Le second est au dessus de la note de Memphis Slim. Lou joue du piano.

le troisième est sur la page intérieure de présentation. Lou bébé bat la mesure avec des cuillières.

On trouve deux médaillons dans la page sur le cours avec Mme Blandish : d'un côté onc'Sonny colorisé et de l'autre Bach en noir et blanc !

A la mort de Slim, on a un médaillon avec Lou triste.

Lorsque le piano intégre la maison, on a un grand médaillon avec Lou jouant du piano sous les yeux de ses parents.

etc....

Que dire ? Que cela fait ressortir certains points importants de l'histoire ? Oui et non, sans plus ! Sauf peut-être la page avec la leçon de piano où on peut impaginer que les esprits des deux hommes veillent sur lui chacun à leur manière.

Je dirais que peut-être ces petits médaillons completent la grande illustration en donnant une information complémentaire sur un détail... Comme un zoom sur un moment de la vie de Lou... ??? Etes vous d'accord ? sinon je ne vois pas trop comment justifier ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est drole on passe la langue et la LDJ le même jour, j'espère que ça va nous porter chance :)

Je présente ce qu'il me parait le plus important et prépare la suite pour les questions.

En transversalité je me concentre sur la musique (thème principal) et j'en prépare une autre sur les sciences et l'éducation à la citoyenneté.

Je pense qu'il faut présenter ce dans quoi tu es le plus à l'aise ;)

Les sciences ? Je ne comprend pas....

Par contre, méfie toi de ne pas trop insister sur la musique. J'ai lu quelque part dans un post qu'une candidate avait trop développé la musique qui n'est pas l'objet de l'épreuve et avait trop délaissé la partie littérature + pédagogie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les médaillons je ne pensais pas à les utiliser pour ce que cela apporte à l'histoite mais plutôt en lien avec les arts visuels (mise en page par exemple ou référence à un moment passé). Je ne m'y connais pas trop mais c'est un truc qui m'a interpellé dans cet album. C'est pour ça que je voulais vous soumettre cette idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les médaillons je ne pensais pas à les utiliser pour ce que cela apporte à l'histoite mais plutôt en lien avec les arts visuels (mise en page par exemple ou référence à un moment passé). Je ne m'y connais pas trop mais c'est un truc qui m'a interpellé dans cet album. C'est pour ça que je voulais vous soumettre cette idée.

Je pense que ça peut être vu dans les deux sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sciences ? Je ne comprend pas....

Par contre, méfie toi de ne pas trop insister sur la musique. J'ai lu quelque part dans un post qu'une candidate avait trop développé la musique qui n'est pas l'objet de l'épreuve et avait trop délaissé la partie littérature + pédagogie !

Les sciences ou plus tôt l'évolution des technologies : on peux demander aux élèves de relever les objets qui nous montrent que l'histoire ne se déroule pas à notre époque : la pompe à essence, la voiture, la radio, le gramophone... et leurs demander de faire des recherches pour voir comment ces objets ont évolué. C'est juste une idée comme ça :albert: je n'en parle pas dans mon exposé mais je le garde comme idée si on me pose la question : avez vous pensé à une autre transversalité?

Pour la musique c'est juste une petite partie de mon exposé sur la transversalité ;) , je ne base pas l'essentiel dessus et je prévois bien une partie pédagogique sur le lire, dire écrire.

Concernant les médaillons vos remarques m'interpèllent, je n'y avais pas fait attention, juste au début et à la fin.

En plus suivant l'édition : celle en format pocket (2006) ou format album (1990), il y a une modification de la mise en page : dans le format pocket la vie des parents de Lou avant sa naissance apparait comme une intro car la 2e de couverture du format album est placée juste aprés la phrase "dés mon arrivée, moi aussi j'ai commencé à chanter" (je ne sais pas si cest clair :idontno: , il faut comparer avec les 2 livres).

Je vais me pencher sur les médaillons mais je ne pense pas en parler, juste l'avoir remarqué si on me le demande.

Ce livre est tellement riche qu'il est difficile de penser à tout.

Ceux qui passent en premier pourraient-ils nous faire partager leurs questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'était moi cette personne!!!

Oui il faut se méfier n'oublions pas que c'est une épreuve de LITTERATURE de jeunesse :)

c'est drole on passe la langue et la LDJ le même jour, j'espère que ça va nous porter chance :)

Je présente ce qu'il me parait le plus important et prépare la suite pour les questions.

En transversalité je me concentre sur la musique (thème principal) et j'en prépare une autre sur les sciences et l'éducation à la citoyenneté.

Je pense qu'il faut présenter ce dans quoi tu es le plus à l'aise ;)

Les sciences ? Je ne comprend pas....

Par contre, méfie toi de ne pas trop insister sur la musique. J'ai lu quelque part dans un post qu'une candidate avait trop développé la musique qui n'est pas l'objet de l'épreuve et avait trop délaissé la partie littérature + pédagogie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que mon exposé est trop long :ninja: je ne détaille pas ma transversalité sur la musique , je dis juste que je vais intégrer cette oeuvre dans un projet musical sur la découverte du jazz et du blues (ça tombe bien c'est dans les programmes ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu privilégié alors comme piste didactique?

Vu que mon exposé est trop long :ninja: je ne détaille pas ma transversalité sur la musique , je dis juste que je vais intégrer cette oeuvre dans un projet musical sur la découverte du jazz et du blues (ça tombe bien c'est dans les programmes ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as tu privilégié alors comme piste didactique?

Justement je suis en train d'y travailler....

en piste péda je travaille en ORL sur la BD, j'hésite entre

- sens figuré / sens propre avec le voc. exp sulfateuse / mitraillette

- et passage du discours direct au discours indirect

On peut aussi faire un changement de point de vue en travail d'écriture, par exemple le début de l'histoire raconté par la maman.

Voila, avez vous d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...