Aller au contenu

little lou


carolinou9

Messages recommandés

Qu'as tu privilégié alors comme piste didactique?

Justement je suis en train d'y travailler....

en piste péda je travaille en ORL sur la BD, j'hésite entre

- sens figuré / sens propre avec le voc. exp sulfateuse / mitraillette

- et passage du discours direct au discours indirect

On peut aussi faire un changement de point de vue en travail d'écriture, par exemple le début de l'histoire raconté par la maman.

Voila, avez vous d'autres idées ?

Il y a plein de possibilités avec ce livre. Attention avec les dernières IO, je crois que le terme ORL c'est du passé !

Inventer une interview de Little Lou avant ou après le concert (ses impressions, le trac, le public),

inventer un texte donnant les impressions de Earl Golson ou des parents de Lou pendant le concert

Ecrire un article de journal annonçant ou résumant le concert de Little Lou.

Travail sur les inférences

L'utilisation de l'imparfait.

Inventer une suite

Tout dépend aussi de la classe à laquelle tu proposes l'étude de ce livre. Si c'est en CE2 ou en CM2, les objectifs seront totalement différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patchooly

    15

  • maude54

    8

  • tahoma

    7

  • pitchoune59

    5

Ca y est le grand jour approche :cry: , demain ce sera fini...

Mon exposé est finalisé OUF, il ne reste plus qu'à ne pas en oublier en route :P

Y a t il des personnes qui sont déja passées pour nous mettre vos questions ;)

Moi je vous les mettrai demain, bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je suis passée ce matin et j'ai une bonne impression, OUF je respire. J'espère que le jury aura la même impression que moi ?

J'ai eu beaucoup de questions sur la pratique en classe par rapport aux pistes péda que je proposais.

- comment feriez vous avec votre classe concrètement ?

- donneriez vous un exemplaire de l'album à chaque élève ? au début j'ai dit que je donnais des photocopies mais comme elle insistait sur le fait que les illustrations sont vraiment bien , j'ai répondu qu'en fonction des moyens de le classe (difficile de donner 1 album / élève) je donnerai 1 album pour un groupe d'élèves.

- pourquoi avoir choisit de travailler la BD ?

- quelles sont les difficultés pour les élèves ? les nouveaux personnages / le nouveau monde / l'action plus rapide / la prise en compte des onomatopées.....

- comment abordez vous ce travail sur la BD ? quels sont les prérequis pour les élèves ?

- quels types de vocabulaire dans la BD ? j'ai dit langage familier, elle a répondu : argot

- quelle notion dégage cette oeuvre, comment la transmettre aux éléves en difficultés (mon OP était sur l'echec scolaire ;) ) ?

- comment aborder un travail d'écriture avec des élèves en difficulté de lecture ?

Un membre du jury a bien aimé car elle m'a demandée si elle pouvait garder les photocopies en couleur. :P

Voila en vrac les questions qu'il me reste en mémoire, bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je suis passée ce matin et j'ai une bonne impression, OUF je respire. J'espère que le jury aura la même impression que moi ?

J'ai eu beaucoup de questions sur la pratique en classe par rapport aux pistes péda que je proposais.

- comment feriez vous avec votre classe concrètement ?

- donneriez vous un exemplaire de l'album à chaque élève ? au début j'ai dit que je donnais des photocopies mais comme elle insistait sur le fait que les illustrations sont vraiment bien , j'ai répondu qu'en fonction des moyens de le classe (difficile de donner 1 album / élève) je donnerai 1 album pour un groupe d'élèves.

- pourquoi avoir choisit de travailler la BD ?

- quelles sont les difficultés pour les élèves ? les nouveaux personnages / le nouveau monde / l'action plus rapide / la prise en compte des onomatopées.....

- comment abordez vous ce travail sur la BD ? quels sont les prérequis pour les élèves ?

- quels types de vocabulaire dans la BD ? j'ai dit langage familier, elle a répondu : argot

- quelle notion dégage cette oeuvre, comment la transmettre aux éléves en difficultés (mon OP était sur l'echec scolaire ;) ) ?

- comment aborder un travail d'écriture avec des élèves en difficulté de lecture ?

Un membre du jury a bien aimé car elle m'a demandée si elle pouvait garder les photocopies en couleur. :P

Voila en vrac les questions qu'il me reste en mémoire, bon courage à vous.

Un personne de mon jury a également conservé ma copie... Bon signe ???? :(

J'ai pataugé et j'ai perdu du temps pour la présentation de mon livre. Par contre, ils ne m'ont interrogé que sur le livre et là, je me suis défoncée et je crois que j'ai répondu à leurs attentes en général... mais bon ! Entre les impressions et les notes qui vont s'afficher sur internet le 4..... :cry::cry:

J'ai pu parler de presque tout ce que j'avais en tête, y compris de l'anglais en liaison avec la musique pour apprendre le chant "oh when the saints go marchin'in"... dans le cadre de la découverte du jazz. Je trouvais que c'était sympa comme idée et puis l'étude des devantures de magasins... puisque les enfants apprennent les noms de métier en anglais !

On m'a posé quelques questions sur les inférences, sur le "je".

Voilà ! suite au 4 juillet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous qui avez présenté Little Lou, comment ça s'est passé pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous qui avez présenté Little Lou, comment ça s'est passé pour vous ?

Ben pas de questions sur le livre que des questions péda:

-ressources pour choisir des livres

-productions d'écrit (j'en parlais dans l'exposé mais l'IEN n'avait pas écouté...)

-qu'est-ce que le débat interprétatif?

-faites-vous lire les enfants à haute voix?

-comment faites vous avec un élève en difficulté de lecture?etc...

Je ne me souviens plus du reste :huh:

En tout cas je n'ai pas eu l'impression de dire des betises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'inverse de moi au niveau du déroulement de l'entretien... sauf que toi tu as certainement tenu les 10 minutes de présentation de la bonne manière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'inverse de moi au niveau du déroulement de l'entretien... sauf que toi tu as certainement tenu les 10 minutes de présentation de la bonne manière !

Ben en tout cas j'ai fait mon exposé comme je l'avais prévu et j'étais dans les temps 9'45 je crois,c'est déjà ça après je ne sais pas si cela leur a plu...on verra.

Je te dis M.... pour tes résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... j'en ai tellement marre d'attendre ! Mais comme tout le monde, je suppose...

Bonne journée à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

j'ai aussi pris Little Lou à Bordeaux,et l'an dernier aussi ... avec un 10...

je lis du début de la naissance de Lou à juste avant la mort de Slim.

J'ai pris la version de Gallimard car les images sont plus jolies et c'est plus simple à résenter au jury. je vais essayer d'avoir un livre par personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
j'ai aussi pris Little Lou à Bordeaux,et l'an dernier aussi ... avec un 10...

je lis du début de la naissance de Lou à juste avant la mort de Slim.

J'ai pris la version de Gallimard car les images sont plus jolies et c'est plus simple à résenter au jury. je vais essayer d'avoir un livre par personne.

Bonsoir à tous et à toutes.

Je suis une fan de ce livre. C'est un vrai coup de coeur!

Je souhaite le présenter à l'oral; cependant, j'ai beaucoup de mal avec la seconde partie de l'exposé.

Je ne sais pas vraiment comment la bâtir.

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
j'ai aussi pris Little Lou à Bordeaux,et l'an dernier aussi ... avec un 10...

je lis du début de la naissance de Lou à juste avant la mort de Slim.

J'ai pris la version de Gallimard car les images sont plus jolies et c'est plus simple à résenter au jury. je vais essayer d'avoir un livre par personne.

Bonsoir à tous et à toutes.

Je suis une fan de ce livre. C'est un vrai coup de coeur!

Je souhaite le présenter à l'oral; cependant, j'ai beaucoup de mal avec la seconde partie de l'exposé.

Je ne sais pas vraiment comment la bâtir.

Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci.

salut, moi aussi je présente little lou si tu veux on peut échanger si tu comptes toujours le présenter. Ce sont les pistes d'exploitation qui me causent un problème.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...