Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je pense présenter trèfle d'or au concours et je cherche des livres pour mon réseau où le narrateur est agé et où il raconte un épisode très marquant de sa vie. j'ai pensé au roi du jazz mais je n'ai pas d'autres idées alors toute idée est la bienvenue,

Merci, elo :) :) :) :) :) :) :) :)

Posté(e)

Salut je présente moi aussi trèfle d or et pour ton réseau il y a Ba du même auteur. Là aussi le narrateur âgé raconte son histoire. Si t as d autres questions j ai fini mon exposé et je devrais ecevoir la correction de mon prof cette semaine. :)

Posté(e)

Tu as le hollandais sans peine de MA Murail

Posté(e)

L'épave du Zéphyr de Chris Van Allsburg (album. Auteur liste cycle3).

Histoire d'un garçon qui découvre l'épave d'un bateau. Un vieil homme lui raconte l'histoire de l'épave et du garçon (lui-même mais ce n'est jamais dit explicitement, juste un indice en fin de lecture) qui l'a mise dans cet état là.

Posté(e)
Salut je présente moi aussi trèfle d or et pour ton réseau il y a Ba du même auteur. Là aussi le narrateur âgé raconte son histoire. Si t as d autres questions j ai fini mon exposé et je devrais ecevoir la correction de mon prof cette semaine. :)

Merci c'est gentil, j'ai aussi fini mon exposé. Je suis passée en concours blanc la semaine dernière, la prof m'a dit que ça allait mais qu'il fallait que j'axe plus sur la psychologie de Leroy et sur le cheval. En gros j'ai parlé du roman historique, du statut du narrateur, du personnage de Patrick O'Donnel, de la gestion des temps, du langage et à chauqe fois j'ai mis quelques pistes pédagogiques.

Et toi, quel est ton réseau????Est ce que tu as mis une problématique???

Merci de tes réponses, si tu as aussi des questions n'hésite pas. elo ;)

Posté(e)

bonjour!

moi aussi, j'ai choisi de présenter à l'oral trèfle d'or. Concernant le mode de narration, j'ai également mis "Ba" du même auteur, m. Pour ce qui est de mon plan, j'ai choisi de développer 3 axes:

- l'emploi d'un mode de narration particulier

- l'utilisation d'un registre de langue familier

- la richesse des thèmes abordés

A chaque fois, j'ai donné des pistes d'exploitation possibles

Posté(e)

Alors mon plan est assez bateau: intro où je présente auteur , illustrateur, choix de la classe. puis résumé, lecture. Ensuite je passe à l analyse où moi aussi j ai parlé de la narration, de l emploi des temps et du registre de langue, des thèmes. En fait ça justifie mon choix de l oeuvre.. Puis pistes péda en dire lire et écrire en relation avec ce que j ai dit dans l analyse. Liens avec les autres disciplines , proposition d exposition des recherches sur l esclavage que je propose . Pour ma mise en réseau j ai le réseau avec l auteur avec l illustrateur, puis sur racisme et esclavage: La case de l oncle Tom, Deux graines de cacao, Léon. Je n ai pas de problématique. Vous avez choisi de lire quel extrait? Moi c celui p 34-35 mais j ai du mal à justifier clairement mon choix.

Voilà on a pas vraiment les mêmes plans mais de toutes façons il n y a pas de plan type!

Ah une question: comment feriez vous pour la première séance sur le livre? Lecture magistrale, travail de groupe?

Bon je vous laisse si vous voulez je vous tiens au courant des remarques de ma prof et des questions qu elle va me poser.

Posté(e)

Euh.... Titanic. Nan, plus sérieusement, voilà quelques titres à vérifier ( lus, il y a longtemps ou par résumé )

Zappe la guerre?

Helen Keller

Le secret de grand-père

Posté(e)

Alors j'ai choisi les pages 25 à 27 je crois, c'est quand Patrick va se métamorphoser et où il commence à rire car j'ai beaucoup insisté sur la personnalité de Patrick O'Donnel. Pour mon réseau je pense mettre ba, le roi du jazz et peut être un album mais je ne sais pas encore. Est ce que vous avez lu d'autres Romans de Chabas???

Est ce que vous avez une explication à la narration au passé simple???Ma prof m'a dit de faire des recherches là dessus. Elle pense que c'est pour mettre en avant les passages au présent mais je sais pas trop.

Pour le langage familier j'en parle aussi car je montre qu'il y a une prise de recul du narrateur.

Posté(e)
Alors j'ai choisi les pages 25 à 27 je crois, c'est quand Patrick va se métamorphoser et où il commence à rire car j'ai beaucoup insisté sur la personnalité de Patrick O'Donnel. Pour mon réseau je pense mettre ba, le roi du jazz et peut être un album mais je ne sais pas encore. Est ce que vous avez lu d'autres Romans de Chabas???

Est ce que vous avez une explication à la narration au passé simple???Ma prof m'a dit de faire des recherches là dessus. Elle pense que c'est pour mettre en avant les passages au présent mais je sais pas trop.

Pour le langage familier j'en parle aussi car je montre qu'il y a une prise de recul du narrateur.

En fait mon pseudo est elodiebourg mais j'étais en salle info, elo

Posté(e)

moi j'ai choisi les p. 46 à 49 car cet extrait montre bien le climat raciste de l'époque notamment à travers le vocabulaire employé pour désigner les noirs. De plus, il permet d'instituer une morale à cette histoire en mettant en avant l'importance de l'amitié et de la solidarité dans des épreuves difficiles.

Sinon, petite question: en ce qui concerne le plan, pensez-vous qu'il est plus judicieux de faire 2 parties distinctes (analyse + pistes pédagogiques) ou plutot présenter 2 ou 3 axes de recherche en y incluant quelques pistes pédagogiques et les mises en réseau possibles? les profs de l'iufm nous ont conseillé la 2ème solution mais j'ai l'impression que beaucoup de gens ont choisi la 1ère solution.............. du coup, je suis un peu perdue!!!!!!

Posté(e)
moi j'ai choisi les p. 46 à 49 car cet extrait montre bien le climat raciste de l'époque notamment à travers le vocabulaire employé pour désigner les noirs. De plus, il permet d'instituer une morale à cette histoire en mettant en avant l'importance de l'amitié et de la solidarité dans des épreuves difficiles.

Sinon, petite question: en ce qui concerne le plan, pensez-vous qu'il est plus judicieux de faire 2 parties distinctes (analyse + pistes pédagogiques) ou plutot présenter 2 ou 3 axes de recherche en y incluant quelques pistes pédagogiques et les mises en réseau possibles? les profs de l'iufm nous ont conseillé la 2ème solution mais j'ai l'impression que beaucoup de gens ont choisi la 1ère solution.............. du coup, je suis un peu perdue!!!!!!

Alors personnellement j'ai choisi la deuxième solution, ma prof d'IUFM a trouvé ça original et a précisé qu'il n'y avait pas de plan type, l'essentiel étant de bien connaître son livre. Je présente les intérêts littéraires puis pour chacun une piste pédagogique.

Elle m'a posé des questions axquelles je ne trouve pas trop de réponses:

alors de l'aide est bienvenue...

-Pourquoi le narrateur raconte son histoire à 86ans????

-L'intérêt d'un cheval et pas d'un autre animal????

Merci et bon courage, si t'sa d'autres questions n'hésite pas.

Au fait qui connaît un livre dont le narrateur agé raconte une histoire d'amitié?????A part Ba et Le roi du jazz?????

elo :blush::blush: