Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pourriez vous m'aider à faire un petit glossaire sur les définitions de termes pour un travail sur la couleur...

couleurs primaires

couleurs secondaires

couleurs chaudes

couleurs froides

.....

à compléter

merci

Posté(e)

Les contrastes:

· clair-obscur

· chaud-froid

· des complémentaires

· de qualité

· de quantité

· simultané

Contraste clair-obscur:

C'est le contraste des valeurs.

Effet maximum : Le noir opposé au blanc.

En couleur le violet (couleur sombre) opposé au jaune (couleur claire)

Contraste chaud-froid:

Les couleurs froides: couleurs vert clair, vert, vert émeraude, bleu cyan, bleu outremer, bleu foncé et violet. L'emploi de ces couleurs donne une gamme de dominante bleu.

Les couleurs chaudes:violet, pourpre, carmin, rouge, orange, jaune et vert clair. L'emploi de ces couleurs donne un gamme de dominante rouge.

Couleurs complémentaires:

rouge/vert

orange/bleu

violet/jaune

Contraste de quantité:Il concerne les rapports de grandeur entre deux zones colorées (GRAND ET PETIT)

Contraste de qualité:Ce contraste désigne l'opposition de couleurs saturées, lumineuses et de couleurs éteintes et ternes.

Contraste simultané:Par exemple, à la vue un carré vert, l'oeil complète par du rouge (La couleur complémentaire du vert) et crée donc une compensation. On appelle contraste simultané, le phénomène qui fait que notre œil pour une couleur donnée exige en même temps (simultanément) sa complémentaire et qu'il la crée lui-même si elle n'est pas donnée.

Posté(e)

Je n'ai pas tout compris sur les couleurs complémentaires....

Je croyais que c'était celle que l'on"fabriquait" avec les couleurs primaires??????

(je ne suis vraiment pas douée)

merci de votre aide

Posté(e)

Non celles qu'on fabrique avec les couleurs primaires sont les couleurs secondaires:

bleu+jaune=vert

jaune+rouge=orange

bleu+rouge=violet

Les couleurs complémentaires sont:

rouge/vert

orange/bleu

violet/jaune

Le contraste complémentaire c'est (si je ne me trompe pas) quand tu regardes un rectangle rouge,tu auras l'impression de voir sa complémentaire à coté donc du vert...

Posté(e)

MERCI,CE N EST PAS GAGNE POUR MOI EN ARTS VISUELS.....................................................

....

Posté(e)

Ne dis pas ca!j'ai fait des études d'arts c'est pour ca que je connais ca...

Par contre niveau situation pédagogique je suis à la ramasse! :huh:

Si tu as des questions n'hésites pas!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

j'ai quelques questions à propos de la couleur (je suis en train de réviser ça et les livres se contredisent)

j'aimerais des définitions de camaïeu (pour moi: même couleur +eau), de dégradé (couleur+couleur complémentaire), de nuance (couleur+blanc)

je suis plus trés sur là, et l'oral est dans 6jours

youk

Posté(e)

Bon Bah mon avis vaudra ce qu'il vaut... Mais les Complémentaires c'est ce qui m'a permis de ne pas être détruit en AV ce matin... Si on ne les voit pas dans un tableau, l'analyse est quand même appauvrie je trouve car pas mal de choses jouent dessus en fait...