del-22-08-2010 Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Vous n'avez pas l'impression que l'admissibilité va se jouer dans un mouchoir de poche pour beaucoup? J'ai parlé un peu avec quelques candidats et on arrive tous plus ou moins à la même conclusion: si on est admissible, il n'y aura vraiment pas bcp de différence au niveau des points entre nous. Savez-vous quel est le pourcentage des personnes de l'IUFM admissible l'an passé?
yéyé Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Bonsoir à toutes et à tous, C'est mon premier message sur ce forum qui est très intéressant, je suis donc tout nouveau . J'ignore si j'ai manqué une rubrique spéciale "présentation des nouveaux membres"... J'ai décidé en début d'année de m'intéresser à ce concours et ai opté pour le CNED (formation par correspondance) car je travaille à plein temps. Je me suis donc inscrit en candidat libre à ce concours pour l'académie de Crétéil. J'ai donc découvert pour la 1ère fois l'énorme parc des expositions de Villepinte. Que de surprises! Tout d'abord, la foule: des milliers de jeunes, dont une énorme majorité de filles*. J'ai été impressionné par l'excellente organisation du personnel, des surveillants, de la "voix off" qui donne les consignes sur le règlement des épreuves, les différentes infos concernant le nombre d'inscrits/de présents etc... Pour ce qui est des épreuves en elles-mêmes, j'ai été étonné de constater le décalage entre l'énorme quantité de cours du CNED et ce qui est tombé au concours. Le sujet d'histoire-géographie en épreuve majeure...vraiment bizarre! Un programme qui traite plus de 2000 ans d'histoire, pour finalement avoir à parler du tourisme français, des nouvelles villes, de la renaissance artistique française...c'est léger je trouve pour évaluer les connaissances d'un candidat en histoire géo. Idem pour la petite partie sciences expérimentales et technologie, tant de cours sur tant de chapitres pour finalement tomber sur quoi? comment dessaler du sable!! :o Je m'attendais à tous les sujets sauf à ceux-là. En maths je m'attendais à davantage de constructions, à utiliser beaucoup le matériel (équerre, compas, calculatrice): sujet étonnant. Pour le français...même chose. Qui utilise le subjonctif imparfait? et la lecture à haute voix? Lisez-vous ce que j'écris actuellement à haute voix? je suis sûr que non, à moins que vous ne souhaitiez (subjonctif ) me citer pour faire part de mon étonnement à vos proches...ce qui viendrait s'ajouter à mes étonnements Je crois qu'une bonne formation IUFM doit préparer à ce genre de surprises. Dernière surprise: les toilettes! Et oui compte tenu du nombre faible de garçons, les candidates vont chez les garçons c'est drôle et ça rappelle qu'on est tous dans la même merde hihihi *majorité de filles dont la totalité sont très jolies
Moesha Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 J'ai passé le concours dans l'académie de Paris, mais nous sommes dans le même groupe et nous avons donc eu les mêmes sujets: je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis yéyé! J'ai été effondrée en découvrant le sujet d'histoire-géo-sciences. Je connaissais tout le programme sur le bout des doigts mais... comment dire... la Renaissance ARTISTIQUE n'était évoquée que dans un bref passage... Du coup, j'ai révisé des mois pour en fin de compte me servir presque uniquement de ma culture générale! Les boules... Et le tourisme, le tourisme... C'est bien le petit chapitre que nous avons traité en 10 lignes, comparé aux énormes pavés que représentaient les chapitres sur l'Europe??? Et les sciences ... dessaler le SABLE??!! Mais c'est une conspiration ma parole! Bon, tout ça pour dire que nerveusement, c'est dur de se rendre compte qu'on se ruine la santé à réviser ce qui ne nous servira finalement pas à grand chose... Le point positif, c'est que je vois que de toute façon, tout le monde est dans le même cas, ce qui rétablit l'équilibre entre les candidats Sur ce, ne vous découragez pas et préparons les oraux dans la joie et la bonne humeur!! :P
lili59 Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 et bien moi, je l'ai passé dans l'académie de Lille et j'ai trouvé que le sujet de français concernait une petite partie: la lecture orale enfin bref je m'attendais à tomber sur un sujet du genre la lecture au cycle 2, la production d'écrit...........et non l'oralisation des textes. Je pense que les correcteurs vont attendre de nous des réponses précises concernant la didactique. Les maths, révisez toute l'année pour ça???????? Meme sans reviser on aurait tous eu la moyenne si ce n'est plus! les sciences, je m'attendais à avoir 5 questions et non 3 seulement. La péda, je pense que pour l'investiguation toutes les copies vont être similaires car il y avait peu d'activités variées à mener. on n'a plus qu'attendre les résultats . merde a tous
lyliepiou Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 je voulais savoir pour ce qui savent déjà les résultats des écrits si vous avez été surpris des résultats? Aviez vous bien réussi? connaissait vous le seuil d'admissibilité?? nous pour l'academie de lille les résultats ne sont que vendredi après 17h et c'est trop lonnnnnnnnnnnnggggggggg!!!!!!!!! bisous à tous
59steph67 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Tout à fait d'accord avec toi lyliepiou, c'est trop long d'attendre jusqu'au 1er juin! Je stresse un max (même si ça ne sert à rien) et je n'arrive plus à réviser!!! Steph
humptydumpty Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 salut! moi aussi j'attends les result le 1er juin et j'aimerai bien savoir ce qu'en pensent les admissibles du groupe 1 ,quel sentiment aviez vous pour les maths, français et sciences/hg? en ce qui concerne les seuils il y a un post special qui les comptabilise humptydumpty
nathaliemarie Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Tout à fait d'accord avec toi lyliepiou, c'est trop long d'attendre jusqu'au 1er juin! Je stresse un max (même si ça ne sert à rien) et je n'arrive plus à réviser!!!Steph Aors en sortant du français, j'étais catastrophée. Maths, super contente Et histoire majeure et sciences: je me suis dit "correct". Mais attention au fur et à mesure que les jours passaient je me disais, je vais prendre une note éliminatoire en français et je me suis plantée en histoire. Les maths c'etait toujours bon. Voila, je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, en tout cas je vous souhaite bon courage pour l'attente et surtout bonne chance pour les résultats. Nathalie
aurelielehavre Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Alors moi aussi je suis du groupe 1 académie de Rouen et nous aurons les résultats demain à 15H!!! Le stress total... Sinon, je me suis vraiment foiré en francais tant à la synthèse qu'à la question de grammaire (où je pense avoir 1/4 au mieux ) , pour la question complémentaire, c'était vraiment bizarre comme question donc je ne sais pas. Je me donne un 7/20 En maths, je pense avoir entre 10 et 12/20 En histoire-géo majeure et sciences mineurs, je ne sais pas trop car très étonnée par toutes ces questions très précises, où le cours était presque inutile mais j'espère quand même avoir la moyenne... Je pense malheureusement que le français va me pénaliser et que mes notes ne vont pas suffir pour aller à l'oral. Réponse demain. Je vous ferais part de mes notes si on nous les donne.
cinna Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 suis admissible du groupe 1 (amiens) après les maths: assez contente après le francais: ca va après L'HG : assez pessimiste au fil du temps j'ai stressé de plus en plus pour l'HG. Voilà
aurelielehavre Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 J'y crois pas, je suis admissible!!! Comme quoi!
Messages recommandés