ödrée Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Bonjour à tous, A la rentrée de septembre 2007, j'aurai la joie de rencontrer mes élèves de CP. Que de bonheur en perspective mais aussi de responsabilités : savoir lire est une grande aventure que je ne voudrais absolument pas gâcher... La méthode disponible à l'école est : Gafi. Avant de poster ce sujet, j'ai fait des recherches sur le forum, j'ai aussi lu une anaylse comparative des différents manuels de lecture les plus utilisés et j'ai pu repérer grâce à cela les aspects positifs du manuel : bon travail sur la combinatoire mais aussi ses manques : peu littéraire, peu de productions d'écrits, peu d'activités sur le principe du systèmpe aphabétique. Simplement, je ne suis que débutante et je pense que les expériences et avis d'autres enseignants peuvent davantage m'éclairer sur cette méthode. Voici mes inquiétudes : - Gafi est une méthode à départ global ( les premières leçons) : hors dans un stage lecture on nous a dit de s'éloigner de ce genre d'entrée dans la lecture et de s'approcher au plus vite de la syllabe. Mais comment faire pour adpater cela à Gafi? Car il y a des mots globaux à savoir identifier et qui serviront ensuite dans les autres textes si j'ai bien compris? Et puis commencer par des syllabes, est-ce vriament cela présenter la lecture aux élèves? ( car pas de notion de textes, phrases, mots, sens...). A partir de quel moment les élèves combinent les phonèmes dans cette méthode? - peut-on utiliser en parallèle de Gafi des albums plus littéraires et si oui quand commencer cette étude? Quand les élèves commencent à déchiffrer, pas avant? et comment choisir les albums? ( intérêt de l'album, quantitié de mots déchiffrables, récurrence phonologique...) - quels sont pour vous les points positifs et les points négatifds de cette méthode? comment les comblez vous dans votre classe? J'aurai aimé utiliser une autre méthode quelle celle-là plus conforme aux nouvelles directives, mais laquelle? Je n'ai pas pu co