ödrée Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Bonjour à tous, A la rentrée de septembre 2007, j'aurai la joie de rencontrer mes élèves de CP. Que de bonheur en perspective mais aussi de responsabilités : savoir lire est une grande aventure que je ne voudrais absolument pas gâcher... La méthode disponible à l'école est : Gafi. Avant de poster ce sujet, j'ai fait des recherches sur le forum, j'ai aussi lu une anaylse comparative des différents manuels de lecture les plus utilisés et j'ai pu repérer grâce à cela les aspects positifs du manuel : bon travail sur la combinatoire mais aussi ses manques : peu littéraire, peu de productions d'écrits, peu d'activités sur le principe du systèmpe aphabétique. Simplement, je ne suis que débutante et je pense que les expériences et avis d'autres enseignants peuvent davantage m'éclairer sur cette méthode. Voici mes inquiétudes : - Gafi est une méthode à départ global ( les premières leçons) : hors dans un stage lecture on nous a dit de s'éloigner de ce genre d'entrée dans la lecture et de s'approcher au plus vite de la syllabe. Mais comment faire pour adpater cela à Gafi? Car il y a des mots globaux à savoir identifier et qui serviront ensuite dans les autres textes si j'ai bien compris? Et puis commencer par des syllabes, est-ce vriament cela présenter la lecture aux élèves? ( car pas de notion de textes, phrases, mots, sens...). A partir de quel moment les élèves combinent les phonèmes dans cette méthode? - peut-on utiliser en parallèle de Gafi des albums plus littéraires et si oui quand commencer cette étude? Quand les élèves commencent à déchiffrer, pas avant? et comment choisir les albums? ( intérêt de l'album, quantitié de mots déchiffrables, récurrence phonologique...) - quels sont pour vous les points positifs et les points négatifds de cette méthode? comment les comblez vous dans votre classe? J'aurai aimé utiliser une autre méthode quelle celle-là plus conforme aux nouvelles directives, mais laquelle? Je n'ai pas pu consulter toutes les méthodes qui m'intéressaient et à une semaine des commandes, je trouve cela risquer d'en chosir une "à la hâte". Donc je pense garder Gafi et l'adapter d'autant plus que j'aurai plusieurs élèves en grosses difficultés ( langage, mémorisation....) Qu'en pensez-vous? J'aurai vraiment besoin des conseils d'enseignants de Cp car je me sens un peu perdue ... Merci d'avance. Bonne journée. Audrey ( qui vous lis souvent, mais qui n'ose pas s'introduire dans les discussions par manque d'expérience...)
Tahoney Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je trouve très sage de ta part de ne pas vouloir te précipiter sur une méthode. Bravo ! Cependant, je peux peut-être te mâcher un peu le travail pour te faire gagner du temps de recherche si tu hésites encore un peu. Voici à mon avis les 4 méthodes qui remportent le plus de succès ici, en tout cas dont les analyses semblent les plus positives, tu auras accès aux feuilletages ou à différentes explications sur chaque méthode en cliquant sur leur titre. - Un monde à lire ( celle que je connais le mieux parce que je l'utilise. A cette époque de l'année, je peux dire que je vois surtout du positif dans cette méthode. Le guide du maitre est vraiment très bien, et la méthode correspond bien aux nouveaux programmes) - Gand Large - A l'école des albums (elle vient juste de sortir donc il y a moins de recul mais elle semble vraiment très intéressante - Rue des contes (beaucoup de positif aussi, mais le ic c'est qu'elle ne travaille QUE sur des contes) En ce qui concerne Gafi, je pense qu'elle n'est pas si mauvaise que ça, cette méthode, même si elle est en effet vraiment beaucoup moins riche à différents niveaux que nombre de nouvelles méthodes qui de plus, correspondent bien mieux aux programmes actuels. Si tu veux travailler sur Gafi et rajouter l'étude d'albums en parallèle, ça doit être possible mais à mon avis pas évident vu le temps que l'on passe déjà sur la méthode chaque jour. Il est certain que suivre une méthode incluant déjà des albums (un monde à lire ou A l'école des albums, ou encore Que d'histoires...) c'est plus "facile". PS : N'hésiste pas à participer aux discussions, il y a pas mal de débutants ici et souvent, leurs idées "fraiches" sont très intéressantes et font progresser tout le monde. L'expérience ne fait pas tout, parfois, la tête dans le guidon, on oublie de prendre le temps d'écouter "du nouveau" Un regard neuf, c'est toujours bien !
drinedrine Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Comme toi, quand je suis arrivée dans ce CP, il y avait Gafi. Pas trop inspirée par cette méthode (l'été dernier, il y a cette circulaire qui a fait flipper pas mal de monde), j'ai donc décidé de me pencher sur un monde à lire de Nathan que je trouve très bien pour des débutants. J'utilise gafi uniquement pour la lecture des syllabes et les mots qui se trouvent sur la page de droite, c'est un entraînement qui se fait en classe puis à la maison, ça m'évite de fabriquer des fiches de lecture sur le son étudié et de faire plein de photocopies. Je n'étudie pas les textes mais il nous arrive d'en lire quelques-uns. J'ai réussi à combiner gafi avec un monde à lire sans problème, ça fait plusieurs support, ça peut rassurer aussi qq parents d'avoir un manuel pour la maison.
Tahoney Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 rectif : plusieurs supports Tu peux directement éditer ton message pour le corriger, c'est plus simple ! :P
ödrée Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Tahoney, quelle efficacité...je viens d'aller consulter les différents liens que tu proposes et j'ai 2 coups de coeur ( à première vue ): "un monde à lire" qui semble très riche et l'idée du lien avec la découverte du monde et les arts visuels est très chouette. Je trouve que ce n'est pas évident de travailler en projet en CP, car la méthode de lecture prend beaucoup de place ( à moins de la construire soi-même en focntion des projets menés, mais là c'est quand même risqué). Et "Un monde à lire" permet de faire le lien entre les différents apprentissages, " à l'école des albums" : là je crois que c'est ce que je préférerais parmi les 4 proposés car il y 9 albums pour l'année, albums qui proviennent de différents auteurs et de différentes maisons d'édition. Des extraits sont sélectionnés et proposés dans le manuel de l'élève, ce qui permet à l'élève d'emporter son manuel à la maison le soir, et il y a le pack avec les 9 albums pour la classe, ce qui permet de travailler l'histoire sur sa totalité. De plus, des textes fonctionnels ( documentaires ...) sont proposés en lien avec le thème de l'album. Apparemment, il y aurait un travail de production d'écrit qui serait proposé. J'ai feuilleté l'extrait proposé par Retz sur les ressources en ligne et il y a des petites trucs qui m'échappent, mais peut être qu'avec le guide du maître ça serait plus compréhensible. J'avais fait une demande à Retz pour avoir le spécimen gratuit qu'il proposait, mais je n'ai toujours rien reçu (il y a 2 semaines ), car je serai curieuse de connaître la progression des phonèmes de ce manuel. C'est qu'en se penchant sur des méthodes plus récentes ça donne envie car il y a vraiment d'autres approches qui me semblent très riches pour les enfants. Après acheter une méthode : est-ce raisonnable pour une débutante? aurai-je le budget? la commande ne se ferait pas trop tard? Je vais en discuter avec ma directrice car je dois faire les commandes pour vendredi... Sinon, le plus sage est de prendre "Gafi" mais c'est délicat d'apprendre aux enfants avec une méthode qui nous plaît moyennement ( ce qui s'est passé cette année pour moi avec les postes fractionnés ).Ou alors comme tu dis drinedrine, combiner Gafi avec une autre méthode, mais j'aurai peur de me noyer et de faire des associations peu adaptées. Bon je vais réfléchir davantage, merci merci et merci encore. Audrey
Tahoney Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Les méthodes qui te plaisent le plus sont en fait celles que j'ai choisi d'utiliser pour alterner. Toutes les deux proposent beaucoup d'albums, ce qui évite que l'on reste trop longtemps sur l'étude des mêmes textes, et ça me paraît très important pour éviter la lassitude. Ce qui me plait le moins dans "A l'école des albums" c'est la rapidité à laquelle les sons sont étudiés et aussi le fait que chaque enfant ne puisse avoir un album pour l'étudier (ils sont beaucoup trop chers). J'aime beaucoup les différents albums étudiés et leur richesse aussi. Pour les cahiers d'exercices, ce qui m'ennuie c'est que le code et la compréhension soient mélangés et pourtant à ne pas travailler en même temps... c'est paradoxal et peu pratique ! Enfin, le manuel à rapporter à la maison est intéressant, même si je le trouve un peu brouillon. Avec "un monde à lire" les enfants peuvent rapporter les cahiers livres sur lesquels il y a des textes à lire et aussi du code, mais c'est risqué (parce qu'ils peuvent l'oublier à la maison et là, grosse galère !). Par contre, dans le guide du maitre, il y a pour chaque jour une lecture du soir qui correspond très exactement à ce qui a été fait en classe sur le cahier livre, mais pas forcement avec les m^mes tournures (comme ça, aucune chance d'apprentissage "par coeur"). En fabriquant un petit cahier de lectures du soir (en collant les fiches chaque jour) l'enfant peut avoir un référent aussi intéressant qu'un manuel, voire plus car au moins il le gardera pour le CE1 (alors que le manuel ne lui appartient pas). L'autre avantage d'"un monde à lire" c'est le fait que les enfants puissent avoir accès à différents niveaux de lecture sur les albums. ça permet un travail de différenciation. Et la combinaison avec la DDM, les arts visuels et tout le reste, c'est vraiment génial, parce que sinon on a vite fait de faire sauter des séances de DDM au profit de la lecture ! Là au moins, si on veut, on peut en faire (cela dit on n'est pas obligé de tout faire). Et l'énorme PLUS de la méthode c'est le Guide du maitre qui correspond, en ce qui me concerne, exactement à ce que j'attends d'un guide. Le seul point faible d'"un monde à lire" pour moi c'est l'intérêt de certains albums. "Pilou le chien roux" et "grosse pêche" ne me passionnent pas vraiment. Par contre, "Planète Z-99 en vue", ils adorent et moi aussi, surtout avec tout ce qui se greffe autour (niveau DDM). De toute façon, comme il y a 8 albums, on ne reste pas trop longtemps sur le même album alors ce n'est pas trop grave si on n'accroche pas sur tout. De plus, je ne sais pas si les albums de "A l'école des albums" sont tous intéressants remarque ! Enfin pour le reste, "un monde à lire" est quand même excellent. J'oubliais un truc hyper important qui plaide en la faveur d'"un monde à lire" c'est le site Truc et astuces qui propose le partage autour de la méthode, un forum de discussion, des outils fabriqués par les enseignants... CLIC ICI
ödrée Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 C'est vrai qu"Un monde à lire" a l'air très chouette. Mais par contre, son utilisation me fait poser des questions : - il n'y a pas vraiment de manuel puisque le manuel est un "cahier-livre" qui mixe un peu ce qu'il y a sur d'autres manuels ( phonème...) et les exercices. Donc est- ce que les élèves ont tous un album pour la lecture de textes ou l'utilisation peut être très souple (photocopies, cahiers de sons...)? - le fait de travailler par écrit avec le cahier livre permet-il de différencier les activités? ( car j'aurai un groupe classe très hétérogène appremment et le fait de travailler sur un fichier me bloque par rapport à cela) Merci encore car tes remarques me font réfléchir et découvrir les différentes facettes des manuels. Bonne soirée. Audrey
Tahoney Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 En effet, le cahier livre sert de manuel et de fichier d'activités et (si tu as les moyens) tu peux prendre un album par enfant pour qu'ils le lisent à la maison. Dans la prog de la méthode, ils ne lisent l'albums qu'en fin d'étude mais perso, j'ai bidouillé ça a ma façon, et ceux qui étaient le plus à l'aise ont vite su lire directement dans les albums. Pour la différentiation, il y a aussi des fiches dans le guide pédagogique, plus pas mal de choses sur le site "Truc et Astuces". Pour les moins dégourdis en lecture, j'ai aussi utilisé les alphas et la méthode Borel Maisonny (juste pour un enfant quelques semaines mais ça l'a aidé). L'avantage, c'est qu'on a pas mal de choses sur le net pour rajouter des choses sur le code si besoin (le site de la petite souris par exemple ICI ou A petits Pas ICI) et avec les alphas en début d'année (cf le groupe yahoo ICI Pour la compréhension, le site truc et astuces (cf. message précédent) propose des choses dans le partage enseignant. Et puis il faut avouer que cette année, même si les niveaux étaient très différents dans ma classe, rien qu'avec la méthode chacun y a trouvé son compte. Le guide propose de travailler en petits groupes avec les enfants en difficultés pendant que les autres sont en autonomie, et ça marche bien.
ödrée Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 D'accord, c'est plutôt rassurant de voir que la méthode permet de la souplesse pour les élèves en difficulté. Je vais encore réfléchir quant à l'utilisation de Gafi ou d'une autre méthode mais tout cela me donne envie de tester "Un monde à lire". Je vais essayer de la consulter au CDDP pour me rendre bien compte, car j'ai un coup de coeur mais cela me paraît trop "rapide"... Le budget étant restrient, je pense ( si j'ose me lancer ) acheter 1 album pour 2 élèves, les guides du maître et travailler sur fiches construites moi-même à partir du cahier-livre que je ne commanderai que pour mon usage personnel. Crois-tu que cela est posible? Au fait, dans cette méthode, l'élève entre -t-il très vite dans la syllabe et y a t-il dans un texte beaucoup de mots déchiffrables? ( autrement sit pas trop de global?) ( oups, je crois que le sujet sur Gafi s'est orienté vers "Un monde à lire") Merci encore pour toutes tes réponses. Audrey
Tahoney Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je vais essayer de la consulter au CDDP pour me rendre bien compte, car j'ai un coup de coeur mais cela me paraît trop "rapide"...Le budget étant restrient, je pense ( si j'ose me lancer ) acheter 1 album pour 2 élèves, les guides du maître et travailler sur fiches construites moi-même à partir du cahier-livre que je ne commanderai que pour mon usage personnel. Crois-tu que cela est posible? L'année dernière pour me décider, j'ai passé des semaines à tout bien comparer, analyser, étudier dans tous les sens, et j'ai choisi "un monde à lire" à la fin. Donc bon, si tu peux éviter de perdre des mois ! :P Sinon j'ai fait comme toi cette année, je n'ai pas tout acheté, j'ai pris les albums et les guides et j'ai fabriqué mes fiches (j'ai mis ça sur le site de truc et astuce) mais au bout d'un moment, j'en ai eu assez (surtout avec le Double niveau CP/CE1) et depuis un moment, j'avoue, je photocopie tel quel le cahier de l'élève. C'est pour ça que j'ai décidé d'investir pour l'année prochaine, mais je n'ai plus les albums à acheter ni les guides, donc forcement c'est plus facile financièrement ! Si tu t'orientes vers cette méthode, je te conseille de consulter les offres MDI qui proposent des ensembles pour la classe a des prix vraiment plus intéressants que chez Nathan directement. Voici le lien CLIC. Le représentant est passé cette année et c'est là que j'ai pris mes cahiers de l'élève pour l'année prochaine, mais je m'en veux d'avoir payé le prix fort pour les albums et les guides l'année dernière. En plus, je ne sais pas si ce sera la même chose pour toi mais le représentant était très arrangeant et m'a fait quelques cadeaux en plus. Au fait, dans cette méthode, l'élève entre -t-il très vite dans la syllabe et y a t-il dans un texte beaucoup de mots déchiffrables? ( autrement sit pas trop de global?)Merci encore pour toutes tes réponses. Audrey En fait, j'avais déjà mes CP l'année d'avant en GS et on avait travaillé avec les alphas, donc pour beaucoup d'entre eux, la notion de syllabe était comprise. Dans la méthode, ils s'arrangent pour qu'il y ait toujours 80% de décodable et 20% demandant une réflexion pour lire. Les mots outils sont vus progressivement et méthodiquement. J'ai aussi oublié de te parler des histoires longues proposées dans le guide du maitre pour travailler la compréhension orale, le vocabulaire... Vraiment, quand j'analyse, je me dit qu'ils ont pensé à tout !
ödrée Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 je suis tentée, ça a l'air vraiment très bien... Je vais en parler à ma future directrice pour voir si financièrement c'est possible. Merci pour le lien MDI. Je te tiens au courant, merci encore. Bonne soirée et bonne journée demain avec tes élèves. Audrey
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