drinedrine Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Moi aussi j'ai un budget restreint. Alors j'ai acheté les 2 livres du maîtres, un exemplaire des cahiers livres ainsi que un seul exemplaire de chaque album. Donc financièrement, tout à fait faisable ! J'ai fait des montages en partant du cahier livre, j'ai retapé les textes à lire, + gafi pour l'entraînement. Aucun problème !
ödrée Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Oui, ce qui me gêne c'est la lecture sur photocopies, mais c'est possible de constituer un cahier de l'élève avec les textes, les sons...car je n'aurai pas le budget même pour acheter 1 album pour 2. En plus, ce cahier suivra l'élève en CE1 tandis que les manuels non... Bon je crois que je suis entrain de me décider .... Bonne soirée et merci pour les conseils Audrey
MissTiQ Posté(e) 1 août 2007 Posté(e) 1 août 2007 Qu'as-tu décidé finalement ? Je demande car je vais utiliser Gafi (pas trop le "choix" on va dire )
ödrée Posté(e) 2 août 2007 Auteur Posté(e) 2 août 2007 Bonjour, Alors finalement après de multiples observations et comparaisons entre les différents manuels, j'ai choisi "Un monde à lire". La combinatoire arrive plus tôt que dans Gafi et ce qui m'a séduite dans cette méthode ce sont les albums et le travail de compréhension qu'ils suscitent. Je voulais vraiment travailler sur des albums et j'avais peur de me lancer seule en le faisant en parallèle à une méthode telle que Gafi. Et puis à côté de ça, le code est très bien travaillé. Ce qu'il y a de chouette aussi ce sont les autres activités en découverte du monde, en arts visuels, en musique, en poésie : ça permet de construire de petits projets en lien avec les albums et en même temps on n'est pas obligé de tout faire ( je n'ai pas pris les cahiers livres pour avoir cette autonomie ). On m'avait dit dans mon école que Gafi fonctionnait bien, mais je ne m'y retrouvais pas... et "Un monde à lire" est dirigé par le même auteur, donc je me dis qu'il n'y a pas de raison... Donc voilà après de nombreuses analyses et de bons cosneils ( merci encrore à Tahoney ) j'ai choisi cette méthode. Et toi, es-tu confronté à un dilemme quant au choix de ta méthode? A bientôt
Tahoney Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Donc voilà après de nombreuses analyses et de bons cosneils ( merci encrore à Tahoney ) j'ai choisi cette méthode. De rien ! Ravie d'avoir réussi à t'aider.
MissTiQ Posté(e) 2 août 2007 Posté(e) 2 août 2007 Et toi, es-tu confronté à un dilemme quant au choix de ta méthode?Pas vraiment dans la mesure où c'est mon premier CP, je suis en poste provisoire et je sais que je n'y serais pas l'année d'après donc pas de changement de méthode et de même l'autre CP utilise Gafi ... Donc je suis avec Gafi
gregnalex Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Bon, je vais un peu prendre la défense de Gafi ! Je pense que c'est une bonne méthode de lecture qui a besoin d'un complément plus littéraire, c'est sûr. Cela dit, le départ global comme tu le dis n'est pas si global que cela et le travail des syllabes est intéressant. Après, comme beaucoup de méthodes, elle est aussi ce qu'on est fait.
Kikie Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Il me semble que les questions posées dans le premier message de ce sujet ont été un peu eclypsées. On en a appris bcp sur Un Monde A Lire et je l'étudierai perso cette année pour voir si je change à la prochaine rentrée. Mais cette année ce sera Gafi (pas le choix !) alors j'aurais aimé en savoir plus sur votre analyse de cette méthode, précisément... ?
cocci-flo Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 En ce qui concerne Gafi, moi aussi j'étais un peu dans la mouise pour me décider d'une méthode de lecture. Y en a plusieurs dans l'école et moi, petite arrivante T2, je dois faire le choix alors que les élèves semblent être en difficultés scolaires, ne parlent pas très bien le français, que j'ai beaucoup de redoublants, ... Après des cauchemars, des tumultes pédagogiques entre la théorie, la pratique et l'utopie, j'ai préféré prendre Gafi, édition 1992. Chez moi, j'ai le Super Gafi, et c'est quasiment la même chose, donc je vais utiliser Gafi pour mes élèves et Super Gafi en livre du maître. En parallèle, travail spécifique sur la compréhension, lecture d'albums littéraires. Une collègue pensait que seule la méthode Léo & Léa était la solution pour la population qui fréquente l'école, mais fallait l'acheter, le guide péda n'était pas trop clair et c'est du syllabique pur et dur et rien d'autre. Donc Gafi est peut être un bon compromis.
gregnalex Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Pour démarrer je trouve Super Gafi pas mal du tout. Le début est un peu pénible avec sa petite dose de "global" mais toujours en lien avec un son. J'aime bien le fichier. J'utilisais la double-page liée à la leçon et je choisissais quelques exercices, ceux que je jugeais les plus intéressants. Je ne suis pas non plus un adepte de la pédagogie super nouvelle, je pense être assez traditionnel mais je comprends qu'avec tout le monde qui essaie de nous bourrer le crâne dans les IUFM ou autres CFP cette méthode puisse faire peur. J'ai pas mal de docs si certains sont intéressés.
MissTiQ Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Quoi comme documents ? Utilisables avec Gafi (et non Super Gafi)?
tazsoso Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Bonjour, Moi aussi ça m'intéresse si vous avez des documents sur la méthode Gafi. J'utilise aussi cette méthode car je suis dans une petite école, et quand je suis arrivée cette année, il n'y avait pas assez de moyens pour acheter quoi que ce soit, donc j'ai repris Gafi. Cependant, j'aimerais travailler la compréhension à côté en étudiant des albums, mais le problème c'est qu'avec la méthode, j'ai l'impression qu'on n'a pas beaucoup de temps pour étudier comme je voudrais un album à côté... Comment faites-vous? En meme temps, c'est ma deuxièmement année, et je suis dans une classe à trois niveaux, donc il faut aussi le temps que j'arrive à prendre le rythme et à m'organiser... Dans ma circonscription, les conseillers pédagogiques ont fait un travail sur chaque méthode pour étudier les manques et ce qu'il faudrait rajouter à côté. Pour Gafi, en général, il faudrait refaire un travail sur la phonologie (segmenter, fusionner des syllabes, des phonèmes...), et puis un travail donc sur la compréhension. Enfin tout ça pour dire, que si vous avez des documents pour la méthode Gafi, je suis preneuse, ou si vous avez des conseils pour cette méthode... Bon week-end à tous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant