Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Et bien voilà, l'heure fatidique est arrivée...

La date de mon inpection est tombée: mardi 6 Janvier 2004 (chouette, juste en revenant des vacances cryin ).

Franchement, je stresse à mort et du coup plus d'idées :blink:

J'ai l'intention de bosser sur "Roule Galette" avec mes 6 petits pré-CP (enfants de 6/7 ans scolarisés pour la première fois, niveaux MS/GS, langage très faible).

Qui a des idées pour moi???

Je cherche des idées supers qui marchent super bien et qui sont supers originales (non, non, pas exigeante du tout :D ) en sachant que ce sera la première séance sur ce thème.

Bien sûr, j'ai déjà été visiter les différents sites traitants ce thème mais j'aimerais surtout que vous me fassiez profiter de vos expériences.

PITIE, SAUVEZ MOI!!!

Merci à vous tous pour votre aide toujours si précieuse. :wub::wub:

Posté(e)

:D:D

Si c'est la première séance, tu commences par lire l'album :P

Tu peux t'arrêter avant la fin et faire du langage pour imaginer ce qui va se passer.

Tu peux proposer aussi des images séquentielles.

Un truc qu'ils aiment beaucoup, c'est jouer l'histoire en théâtre mais ils doivent bien connaître l'histoire. Chacun fait un personnage et c'est un beau basard dynamique !!!

J'ai aussi photocopié les personnages (sur de la cartoline) qu'ils ont coloriés , en les agrandissant, et après fixation sur baguette... marionnettes.

MCD

Posté(e)

Sourimimi est de bon conseil, comme d'hab, lecture de l'album, ou alors, écoute de l'histoire, et on devine la suite, mais il est fort possible qu'ils connaissent déjà l"histoire. Tu peux aussi faire un mélange avec le bonhomme de pain d'épice dont l'histoire est quasiment identique... chercher les différences...

Si tu as besoin d'autre chose... (diaporama, images, mp3...), ben... tu as mon adresse, ou tu vas voir là où tu sais :D

ou encore ici http://cravie.ac-strasbourg.fr/outils_maternelle.html

Posté(e)

Merci Sourimimi, c'est déjà une base :D

Allez, allez, ne soyez pas timides. Je suis sûre que vous avez plein d'autres idées.

Racontez-moi tout ça!!!!

Posté(e)

Oups, Moustache qui m'a devancé (d'un quart de seconde :D ).

En fait, ce qu'il me manque ce sont des idées précises à faire quand l'inspectrice est là. C'est pas évident, je commence un tout nouveau thème le jour où elle arrive cryin . Et les choses sont très longues à se mettre en place avec mes élèves.

Une petite suggestion en graphisme ou en maths qui resterait sur ce thème???

En fait, dites moi ce que vous vous faites quand vous démarrez cet album, je suis sûre que cela me donnera plein d'idées!

MERCI MERCI MERCI BEAUCOUP!!

Posté(e)

j'ai à peu près le même type de public : la séance de langage s'impose , suivi d'une dictée à l'adulte et travail de lecture autour de la séance (du type, découpe entoure le perso principale ou écrit son prénom ...) mais ils doivent avoir déjà trvailler ce type d'exercice. sinon, ne te lance pas dans klk chose de nouvzeau, il faut les mettre en situation de sécurité. j'ai été inspectée il a 3 semaines. bon courage

Posté(e)

Je pense que dès le premier jour, il est possible de leur faire mimer, le "circuit" de la galette, quels animaux rencontre-t-elle, et surtout dans quel ordre.

Cela peut se faire avec des enfants qui 'portent" l'étiquette de l'animal qu'il représente (ou éventuellement, un demi masque -ne couvrant pas la bouche- ou un chapeau symbôle de l'animal, ou encore le personnage au bout d'un baton...). Tu choisis une "galette" un peu plus ""dégourdie"" (dans le sens plus à l'aise) que les autres...

J'ai une fiche sur mon site qui te permettra d'avoir une trace écrite de ça.

Posté(e)

J'ai moi aussi une forte proportion d'enfants du voyage dans ma GS et ils a-do-rent cette histoire et particulièrement les marionnettes en feutrine des personnages avec lesquelles on la joue ensuite.

D'ailleurs, je dois régulièrement refaire celles de la galette et du loup qui ont beaucoup de succés.

Après une ou deux lecture (et tout le travail de découverte de Sourimimi!!)et avec les marionnettes, nommer les personnages, en choisir un et dire ce qu'il dit dans l'histoire, retrouver la chronologie...ou bien chercher comment chacun des personnages va dire : "Galette, galette, je vais te manger".

Eventuellement, je pourrais t'envoyer la photocopie des marionnettes.

Et en plus 6 élèves + toi, ça fait 7, juste le nombre de personnages de l'histoire...

Posté(e)

:D:D

Si tu veux prévoir une ou deux fiches papier ( pour occuper au cas où, c'est ça ! ? ) tu peux prévoir :

Les illustrations des animaux à repositionner dans l'ordre où ils rencontrent la galette ( la même chose avec les personnages dessinés et tracer le chemin de l'un à l'autre: mais là ça occupe moins longtemps qu'avec du découpage :P _bl_sh_ )

Une chasse à l'intrus des personnages de l'histoire: plein d'animaux différents, masquer ceux qui ne sont pas dans l'histoire avec des grosses gommettes ou des morceaux de papier.

En découverte du monde, on peut aussi proposer des tableaux à remplir. Un tableau par animal pour éviter la difficulté des lignes et des colonnes. Dans les colonnes, indiquer des parties de corps ( 4 pattes, moustaches, petites oreilles, grandes oreilles, queue ronde, queue touffue ) à cocher selon l'animal concerné.

Découverte du monde et mathématiques: donner une part de galette à chaque animal de l'histoire et seulement à ceux là: galette à découper, prévoir plus de parts que d'animaux, écrire les nombre de parts distribuées...

On peut encore imaginer d'autres choses... Mais je vais regarder la TV ! B)

MCD

Posté(e)

Tu peux travailler sur le son ette, sous forme de jeu. Qu'est-ce que je peux mettre dans ma galette? une chaussette, une trompette... A eux de trouver; faire toute une liste ensemble. Tu peux préparer au début des images avec des mots comme galette et des intrus. On fait un paquet comme galette et un paquet ;intrus on dit que c'est la poubelle( ils adorent). Je l'avais fait avec des moyens; super. Je sais qu'il;existe un petit livre cartonné; "dans la galette il y a "( je ne suis pas sure du titre!)

Aprés avoir souvent joué évaluation; colorie les mots où tu entends ette comme dans galette.

En graphisme; tu peux décorer la galette( changement de graphisme pour chaque part).

Le quadrillage de la galette.Ils découpent des bandes de papier qu'ils collent sur une galette en formant un quadrillage.

J'avais créer des marottes comme sourimimi; ils disaient les dialogues; ils adoraient faire ça. Je les ai enregistrés; ils se sont améliorés aprés s'être écouté.

numération: les parts de galette.

Présenter 5 galettes égales mais découpées en nombre différents de parts; 3,4,5,6,7,8.

Voici 5 galettes identiques, découpées en parts. La maîtresse désigne un nombre d'enfants qui viennent s'asseoir autour des galettes.. Je vais demander à chaque enfant de trouver quelle galette il faut prendre pour que chaque enfant du groupe ait une part et qu'il n'en reste pas.

Tu fais jouer ainsi tous les jours pendant 1 mois( tu notes tous les essais pour chaque enfant)Il faut faire varier le nombre d'enfants.

Pour valider, il faut distribuer à chaque fois les parts. A aucun moment tu dis qu'il faut compter. Les enfants finiront par le dire.

Tu finis par une évaluation individuelle sur fiche. Ils ont beaucoup aimé jouer à ce jeu, et ça a bien marché.

C'était clair?

Posté(e)

Merci beaucoup à vous tous pour toutes ces idées !! :rolleyes:

En fait j'avais déjà décidé de travailler sur le circuit de Moustache, mais ce n'est pas vraiment possible le premier jour. Il faut que je leur lise l'album au moins deux ou trois fois avant qu'ils puissent se rappeler de la chronologie de l'histoire.

Pour l'instant j'hésite toujours, mais je sens que je vais finir par trouver :D

Posté(e)

Si tu as besoin d'un jeu mathématique: Le jeu de la galette

Tu fabrique une grande galette dans de la pâte à sel. Tu la découpe en 20 parts. Tu fais jouer les élèves avec un dé, le but du jeu étant de prendre le même nombre de parts de galettes qu'il n'y a de points sur le dé. On échange 5 parts de galettes contre un jeton. Dès qu'on a 5 parts de galettes on gagne un jeton. Le but étant de gagner le plus de jetons possibles. Je sais pas si je m'explique bien...

Alyséa

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...