Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pouvez vous m'aider à répondre à quelques petites questions...

-Comment mettre en place ce qu'on veut que nos élèves apprennent en activités artistiques et esthétiques? (en gym).

-La gym en maternelle, verbes d'actions du répertoire moteur de base?

-Sur la danse : comment faire entrer les petits dans l'activités? Pour tous, quelles peuvent être les réticences, quelles difficultés peut on rencontrer lors d'un cycle danse?

-quelles sont les diférentes phases d'un cycle de danse ?

-vous dîtes que vous choisiriez la danse contemporaine, pensez-vous qu'elle soit accessible au cycle 1  ?

- Que doivent acquérir les élèves en fin d'apprentissage en natation et en athlétisme?

Compétences?

Si vous en voulez encore il ya qu'a demander..essayons d'y répondre ensemble..

Posté(e)

-Comment mettre en place ce qu'on veut que nos élèves apprennent en activités artistiques et esthétiques? (en gym).en travaillant par ateliers ayant chacun une caractéristiques; ex:lancer en l'air et rattraper le ballon, monter sur un ban puis descendre en sautant...

-La gym en maternelle, verbes d'actions du répertoire moteur de base?lancer un engin, le rattraper, tourner, sauter, communiquer, exprimer...

-Sur la danse : comment faire entrer les petits dans l'activités? Pour tous, quelles peuvent être les réticences, quelles difficultés peut on rencontrer lors d'un cycle danse?entrée par une activité ludique, de la musique et des ballons par exemple. Les réticences apparaissent lorsqu'il faut travailler en groupe avec des contacts corporels, accepter le regard de l'autre, avec les préjugés:danse pour les filles et foot pour les garçons

-quelles sont les diférentes phases d'un cycle de danse ? situation de référence, 4séances pour travailler des mouvements particuliers, évaluation formative grâce à l'évaluation diagnostique, 4 séances pour approfondir et affiner les mouvements, évaluation sommative: présentation aux spectateur de l'enchaînement.

-vous dîtes que vous choisiriez la danse contemporaine, pensez-vous qu'elle soit accessible au cycle 1 ?la danse contemporaine permet de laisser libre court à son imagination, à la création. Certains élèves seront capables de créer seuls en cycle& mais pas tous donc pour les autres: aides.

- Que doivent acquérir les élèves en fin d'apprentissage en natation et en athlétisme?

Compétences?

????

Posté(e)

Pour la 1ère ,pour moi la gym n' entre pas dans les activités artistiques et esthétiques ,à moins que l' on parle de GRS ,la gym appartient plutôt au domaine "adapter ses déplacements à différents types d'environnement"(en particulier delphmax,quuand tu parles des ateliers!!!)!!!!!!

Pour la 5ème question ,selon moi on ne parle pas de danse contemporaine en cycle 1, mais plutôt d'éveil à la danse au sens général car dans un cours de danse pour des enfants en dessous de 5 ans ,le travail est le même que l' on soit en classique , en jazz ou en contemporain:il s'agit d'un travail laissant une place importante à la recherche ,à la créativité ,et permettant l'approche de grandes notions telles que:l'espace, le rythme , les énergies....

pour la dernière question,il s'agit des compétences de fin de cycles 3?

Posté(e)

Je sais pas pour les compétences si c'est en cycle 3 ou autre...la question était proposée comme ça, c'est pour ça qu'elle me posait problème....

Posté(e)

-Comment mettre en place ce qu'on veut que nos élèves apprennent en activités artistiques et esthétiques? (en gym).

En maternelle, on met en place des parcours (échelle, poutre, cerceaux, plots...) pour le développement de la motricité.

Pour les autres cycles, je dois remettre le nez dans mes notes.

-La gym en maternelle, verbes d'actions du répertoire moteur de base?

Sauter, rouler, grimper, tenir en équilibre, avancer, reculer, monter sur...

enchainer des mouvements, développer la motricité.

-Sur la danse : comment faire entrer les petits dans l'activités?

On commence par des jeux dansés...

Les rondes, les chansons mimées, le mime, partir d'une idée (objet, animal, personnage, façon de marcher...). Séance d'expression libre pour commencer, puis on les guide vers des pas, des gestes plus précis... Mettre une musique dynamique et attirante pour les enfants. Il faut préserver la joie de chanter et danser, l'esprit de jeu.

Pour tous, quelles peuvent être les réticences, quelles difficultés peut on rencontrer lors d'un cycle danse?

Le manque de concentration.... Le manque de motivation.

Evidemment les garçons ne veulent généralement pas danser parce que la danse, c'est pour les filles mais il faut trouver des moyens détournés pour les motiver. Mes garçons ont dansé cette année : ils ont fait de l'acrobatie, du hip-hop et ont beaucoup aimé (ils ont pourtant 8 et 10 ans !).

-quelles sont les diférentes phases d'un cycle de danse ?

Entrée dans l'activité : découverte, danse libre / faire danser des objets / découvrir l'espace de danse

Situation de référence pour évaluer les besoins

Situations d'apprentissage d'après les objectifs définis après l'évaluation

Evaluation sommative - spectacle (public = camarades, parents, autres classes, etc.).

*****Sinon plus précisément (mais ce n'est pas de moi, j'ai dû chercher dans mes notes) :

Echauffement - moi, mon corps et les autres - exploration des ses parties corporelles, des différents points d'appui, des modes de déplacement, descentes au sol, bruits corporels et musique, espace

-vous dîtes que vous choisiriez la danse contemporaine, pensez-vous qu'elle soit accessible au cycle 1 ?

On ne parle pas de danse contemporaine en cycle 1. On parle de .... je ne trouve plus le mot. Expression corporelle ?

Compétences?

Cela dépend des cycles concernés. J'essayerai de répondre plus tard, car je n'ai plus le temps maintenant !

Posté(e)

merci à toi..qu'est ce que vous en pensez les autres?

:)

Posté(e)
merci à toi..qu'est ce que vous en pensez les autres?

:)

moi je trouve les réponses données nickels! pour la dernière question , je pense qu'il s'agit des compétences finales à atteindre en fin de primaire, soit en antation: 'nager au moins 15m sans brassard ni bouée et sans appuie' (c pas de moi, mais des programmes)

pour l'athlétisme: courir le plus vite possible, sans ralentir pendant 8-9s/ courir sans s'arreter pendant 8 à 15min/ lancer le plus loin posssible un objet sans sortir de la zone d'élan/ sauter le plus loin possible, en prenant un élan d'environ 10 pas, sans sortir de la zone d'élan (là c d'avantage les compétences en fin de cycle 3 que j'ai prises, mais du coup c'est aussi celles à obtenir en fin de primaire)

tout le monde est d'accord?