BLA Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je me pose la question... Vous avez forcément un inducteur?si oui quel est-il? Je sais qu'il est déconseillé de faire "à la manière de" et de démarrer la séance avec l'observation d'une repro d'oeuvre...alors comment vous y prenez vous?... Ca m'aiderait à y voir plus claire!
ISATUDE Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 si on part d'une oeuvre, on l'observe, on en parle: couleurs, forme, composition, histoire qu'elle évoque... On présente l'artiste; On doit prendre 1 élément de l'oeuvre et créer quelque chose de nouveau à partir de là. Il ne faut pas refaire la même chose, il faut prendre une composante de l"oeuvre afin de créer quelque chose de différent. Exemple: Arcimboldo: on peut faire autre chose que des visages en fruits et légumes, on peut travailler l'assemblage d'objets en métal comme des clés, des fourchettes, des clous... et réaliser un robot.
audrey3112 Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 On m'avait dit de ne pas partir d'une oeuvre, car il ne faut pas mettre les élèves en concurrence avec un artiste... Mais plutôt partir d'uen technique, d'une émotion... Et que si on travaillait à partir d'une oeuvre, c'était pour la technique avant tout... Je me pose donc la question : que faut-il faire alors???
cara Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 On m'avait dit de ne pas partir d'une oeuvre, car il ne faut pas mettre les élèves en concurrence avec un artiste... Mais plutôt partir d'uen technique, d'une émotion... Et que si on travaillait à partir d'une oeuvre, c'était pour la technique avant tout... Oui c'est ce que l'on m'a dit aussi. Je me pose donc la question : que faut-il faire alors??? Je vais tenter de répondre mais je ne suis pas une spécialiste loin de là. Voilà ce que j'ai retenu lors d'un projet que j'ai fait cette année avec le CPC arts visuels. En gros voici le déroulement d'une séquence : 1) sollicitation des élèves par une mise en situation ex : un évènement, une histoire lue, un nouveau matériel, un objet insolite, un mot, une image, film... ou par une consigne. ça doit poser un problème. 2) mise en action. Chaque élève choisit son matériel, son support,... (tu peux limiter le choix à 4 supports, à quelques médiums mais sans aiguiller les élèves. 3) Confrontation entre les productions et apport d'oeuvres d'artiste. 4) tu peux d'après ce que j'ai compris mettre en avant une technique découverte par un élève et travailler là dessus. 5) retour à la production Nouveaux essais en éinvestissant les techniques, les oeuvres, les productions des copains. 6) évaluation on mesure l'écart entre la consigne et la production, on compare les productions d'un même élève entre elles... Pour être plus concrète voici des propositions que tu peux donner à tes élèves : - travail autour de la mer et des papiers consigne "sur votre feuille blanche, vous allez essayer de représenter la mer (histoire point de départ) et vous allez utiliser le matériel que j'ai mis à votre disposition". evaluation : est-ce que les élèves ont choisi les papiers bleus... - autre exemple proposition du projet que j'ai fait cette année : "dessine un animal dans la nuit noire". J'ai pu travailler sur les niveaux de gris, dégradé car un élève avait fait ça. Evaluation est-ce que les élèves ont bien choisi du noir, gris..? Est-ce qu'on voit bien l'animal ? Bon j'espère vous avoir aidé un petit peu. Petite remarque il ne s'agit pas de faire quelque chose de beau (pas facile au départ, surtout quand on voit dans les écoles des trucs magnifiques, quand on réfléchit on se rend vite compte qu'il ne s'agit pas d'arts plastiques mais souvent de copie d'artiste, bref) mais de créer. Le maître n'impose pas une pratique, un dessin... Il ne faut pas s'atendre à beaucoup de choses les premières séances (je confirme ). Bon courage
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