Aller au contenu

classe passerelle maternelle, des infos ?

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le mouvement je demande un poste de classe passerelle, qui est un poste à profil avec une réunion et sûrment un entretien (ce qui élimone les personnes qui n'y viennent pas). J'aimerai avoir des exemples de classe passerelle, d'emplois du temps, ... quels en sont les avantages, ... ? Celle que je vais demande sera une classe pour les enfants de 2 ans ou 3 ans voire 4 qui n'ont jamais fréquenté l'école . Elle aura un effectif réduit, une atsem et une éducatrice de jeunes enfants à plein temps. Les parents pourront rester dans la classe assez longtemps. Et quand les élèves seront prêts, ils pourront changer de classe en cours d'année.

Posté(e)

Je transmets à quelqu'un du forum qui a une classe passerelle. ;)

Il me semble que Roserouge100 en avait aussi une.

Posté(e)

Message bien reçu de Pepite!

Voilà, j'ai été nommé sur une classe passerelle à tittre définitif à la rentrée 2006, cela fait donc bientôt un an que je suis en poste. Chez nous (Mulhouse), les classes passerelles (il y en a 4, et une cinquième qui ouvre à la rentrée) accueillent les enfants de 2 ans et leurs parents. La condition d'admission des enfants est de ne jamais avoir fréquenté la crèche. Pour les parents, un des deux doit être dispo et ne pas travailler. Le contrat avec les parents est qu'ils doivent être présents un après- midi par semaine, pour faire des ateliers avec nous (enseignant+ EJE). Les enfants eux sont accueillis pour la sieste. Ils sont également souvent sollicités pour des réunions d'infos, des petits dèj, des tables rondes...

Mon poste est également un poste à profil, j'ai passé un entretien avec l'inspecteur. Par contren je n'ai pas d'Atsem, et du coup les préparations matérielles et le rangement sont un peu lourds à gérer.

Posté(e)
Message bien reçu de Pepite!

T'es trop rapide, ma poulette ! :P

Posté(e)

ah merci pour la rapidité ! je vois que tu es t3, donc tu as été prise par rapport à ce que tu as dit à l'entretien et non pour ton barème j'imagine ? vous étiez beeucoup à postuler ? y avait il des critères pour être pris ?

et le travail avec l'éducatrice de jeunes enfants, ça se passe comment, tu es la responsable de la classe et elle t'aide ?

Posté(e)

A la fin de ma T1, j avais déjà postulé pour un poste en passerelle, j ai passé l entretien au premier mouvement, mais je n'ai pas eu le poste (celui affiché n'était pas celui qui se libérait), et j'ai redemandé pour le 2è mouvement. Je pensais l'obtenir, j'avais été la seule à postuler au premier mouvement et avais eu un avis favorable. Bref, qq'un d'autre a passé l'entretien au second mouvement, avait plus de barême et surtout avait déjà eu des petits et tout petits. J'ai été maintenue sur mon poste en T2, ce qui m'arrangeait, car inspectée en passerelle, je pense que ce n'est pas évident.

En T2, j'ai repassé un entretien au premier mouvement, mais l'IEn m'a dit qu'il n'y aurait sans doute aucun poste dispo, mais sait- on jamais. En plein encodage des voeux du 2è mouvement, l'IEN m'a appelée pour me demander si un poste en passerelle m'intéressait tjs, l'enseignante d'une des classes renonçait à sa titularisation pour participer au second mouvement. J'ai donc accepté le piste et j'ai été titularisée dessus.

Je t'avoue qu'au début ça n'a pas été simple, notamment pour travailler à 2 avec l'EJE, et marfois, je me demandais ce que je faisais là. Là, ça va mieux, on a appris à bosser ensemble, les enfants ont évolué, tu que vois le travail porte ses fruits. Je sais que dans notre circos, ils n'aiment pas trop que les enseignants "débutants" postulent. Mais ils n'ont souvent pas le choix. Beaucoup de jeunes sont motivés mais manquent d'expérience. Là, pour la rentrée, c'est une Pe2 qui a été nommée sur le poste. Je pense que globalement, il n'y a pas trop de demande.

Posté(e)

bah moi ce qui pourrait m'avantager c'est que j'ai eu des petits cette année et des tout petits (29 !) l'an dernier. Mais bon, j'essaie de m'informer un peu sur ce qui existe .