Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je débute et j'ai une méchante tendance à vouloir faire travailler mes MS-GS sur toutes sortes de notions en même temps... Je m'en sors plus ou moins bien et je crois qu'il faudrait que je donne un peu plus d'activités en autonomie pour travailler avec ceux qui en ont vraiment besoin.

Mais le matériel est très limité dans ma classe (les seul coins sont la dinette et la bibliothèque) et toutes mes tables sont systématiquement occupées donc je ne peux pas faire d'ateliers de "délestage".

Comme nous avons utilement listé des techniques en arts plastiques, serait-il possible de rassembler ici un maximum d'idées d'activités en autonomie ou libres ?

Voici ce que j'ai déjà glané dans les pages du forum :

coloriage magique

découpage/collage pour reformer un puzzle

pâte à modeler

jeux en autonomie (jeu de l'escalier, dominos, loto...)

jouer dans les coins (cuisine, poupées, garage, télephone...)

D'autres suggestions ?

Merci par avance.

oré

Posté(e)

:D:D

* lettres magnétiques avec modèles de dessin légendé , à photocopier ( ils adooorent !).

* puzzles

* colliers de perles

* constructions ( lego, duplo, clippo, parcours de billes...)

* découpages libres dans catalogues

* dessin au tableau blanc avec velleda

* coin écoute avec magnéto

* coin bibliothèque

* tampons et coloriage

* jeux de cartes ou de dominos

* dessin libre avec gabarits

* jeux de sable ( ou de semoule )

MCD

Posté(e)

dans ma classe, les activités en autonomie sont assez limitées mais, mes élèves font quand même :

* du graphisme sur des pochettes plastiques

* des coloriages en rapport avec le thème de travail

* du "repassage" de pointillés sur des dessins

* et d'autres activités déjà citées.

c'est pas beaucoup et comme oré j'aimerai aussi développer leur autonomie en particulier dans le travail.

oré, bonne idée cette liste.

Posté(e)