Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je débute et j'ai une méchante tendance à vouloir faire travailler mes MS-GS sur toutes sortes de notions en même temps... Je m'en sors plus ou moins bien et je crois qu'il faudrait que je donne un peu plus d'activités en autonomie pour travailler avec ceux qui en ont vraiment besoin.

Mais le matériel est très limité dans ma classe (les seul coins sont la dinette et la bibliothèque) et toutes mes tables sont systématiquement occupées donc je ne peux pas faire d'ateliers de "délestage".

Comme nous avons utilement listé des techniques en arts plastiques, serait-il possible de rassembler ici un maximum d'idées d'activités en autonomie ou libres ?

Voici ce que j'ai déjà glané dans les pages du forum :

coloriage magique

découpage/collage pour reformer un puzzle

pâte à modeler

jeux en autonomie (jeu de l'escalier, dominos, loto...)

jouer dans les coins (cuisine, poupées, garage, télephone...)

D'autres suggestions ?

Merci par avance.

oré

Posté(e)

:D:D

* lettres magnétiques avec modèles de dessin légendé , à photocopier ( ils adooorent !).

* puzzles

* colliers de perles

* constructions ( lego, duplo, clippo, parcours de billes...)

* découpages libres dans catalogues

* dessin au tableau blanc avec velleda

* coin écoute avec magnéto

* coin bibliothèque

* tampons et coloriage

* jeux de cartes ou de dominos

* dessin libre avec gabarits

* jeux de sable ( ou de semoule )

MCD

Posté(e)

dans ma classe, les activités en autonomie sont assez limitées mais, mes élèves font quand même :

* du graphisme sur des pochettes plastiques

* des coloriages en rapport avec le thème de travail

* du "repassage" de pointillés sur des dessins

* et d'autres activités déjà citées.

c'est pas beaucoup et comme oré j'aimerai aussi développer leur autonomie en particulier dans le travail.

oré, bonne idée cette liste.

Posté(e)

Moi j'utilise beaucoup le site de Sylviane Klein. Notamment les activités mathémathiques que j'imprime et que je plastifie. Quand les enfants ont terminé leur travail, il vont chercher une planche de jeu... Ses activités sont classées par thèmes. Tu peux donc en disposer pour tous les moments de l'année.

Alyséa

http://www.perso.wanadoo/sylviane.klein/

Posté(e)

Je me permets de corriger : l'adresse du site de S. Klein est

http://perso.wanadoo.fr/sylviane.klein/

Pour moi il ne s'agit pas d'activités en autonomie puisqu'en général elles font appel à des compétences précises qui auront dû être travaillées auparavant. En principe une fiche est l'aboutissement d'un travail, et non son point de départ. Je me trompe ?

Cordialement,

oré

Posté(e)

j'aime beaucoup le site de Sylviane Klein mais mes élèves ne sont pas en autonomie pendant ce temps... Surtout graphisme pour corriger le tracé ou la tenue du crayon (et du dos ;) ) et en maths pour ceux qui ont des difficultés...

Sinon activités vraiment autonomes je reste avec celles citées plus haut .Au passage merci ça fait une petite liste à garder sur le coin du bureau :wub:

J'utilise aussi souvent en "semi-autonomie" des images à remettre dans l'ordre (mais avant on en a bien parler ensemble) ou des labyrinthes

Posté(e)
Je me permets de corriger : l'adresse du site de S. Klein est

http://perso.wanadoo.fr/sylviane.klein/

Pour moi il ne s'agit pas d'activités en autonomie puisqu'en général elles font appel à des compétences précises qui auront dû être travaillées auparavant. En principe une fiche est l'aboutissement d'un travail, et non son point de départ. Je me trompe ?

Cordialement,

oré

Merci Oré pour la correction (j'avais oublié le .fr)

Tu as raison, les fiches de Sylviane Klein se donnent après avoir travaillé la compétences. Quand ils ont acquis une compétence, ils peuvent la transférer sur une de ces activités... De plus c'est souvent les élèves les plus en avance qui utilisent ces fiches...

Alyséa

Posté(e)

A propos des fiches pré-citées:

J'ai découvert ce site à la rentrée et j'utilise depuis régulièrement ces fiches. C'est vrai qu'au départ, il faut travailler avec les enfants, mais beaucoup travaillent la même compétence, après un certain temps, je pense qu'on doit pouvoir les donner en autonomie (c'est ce que je fais parfois à l'accueil avec mes GS)

Sinon, merci beaucoup pour ce sujet qui permet de clarifier ce que chacun met derrière le mot autonomie.

Mon problème en classe, c'est que j'ai plus des idées d'activités en semi-autonomie, c'est à dire pour lesquelles je dois régulièrement intervenir pour valider. Exemples? tangram, boites à compter, jeux de structuration dans l'espace avec des cubes de couleurs (j'ai oublié le nom _bl_sh_ )

On vient de recevoir dans l'école des géoplans (mais là encore, c'est seulement de la semi autonomie).

Autre idée: la mosaïque

Posté(e)

:D:D

Les activités autonomes avec consignes sont pour moi les activités d'entrainement ou de réinvestissement faisant suite souvent aux activités dirigées.

On peut lister, pour ces activités, toutes les fiches en liaison avec les compétences apparaissant aux programmes du cycle 1.

Certaines peuvent donc être entièrement libres ou semi-autonomes: cf pâte à modeler en manipulation ou avec fiche modèle...

Dans les activités autonomes avec consignes, on peut lister:

graphisme décoratif

découpage pour aboutir à une réalisation ( bricolage )

graphisme ou coloriage codé

lire le nom des couleurs en utilisant un référent

lire des consignes avec un réferent

écrire des mots, des phrases, au clavier ou avec des lettres magnétiques

attention visuelle

chasse à l'intrus

jeu des 7 différences

labyrinthes

dénombrer pour...

Trouver des façons de trier

et j'en oublie !

MCD

Posté(e)

MERCI merci à tous pour ces réponses !

oré

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...