Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que quelqu'un connaitrait la différence entre franchir une haie et sauter une haie ?

J'ai bien une petite idée mais j'aimerai connaitre vos avis la dessus !

Merci d'avance !

Posté(e)

Une haie ne se saute pas mais se franchit : Quand on saute, il y a un mouvement vers le haut et vers l'avant, quand on franchit, il faut en théorie aller vers l'avant et pas vers le haut, c'est comme un enjambement... enfin tout ça c'est d'après mes souvenirs de lycée

Posté(e)
Est ce que quelqu'un connaitrait la différence entre franchir une haie et sauter une haie ?

J'ai bien une petite idée mais j'aimerai connaitre vos avis la dessus !

Merci d'avance !

Lorsque tu fais un saut (longueur, hauteur...), le saut constitue une finalité, il n'y a rien après! On dis franchir une haie car, il faut enchainer avec une course. voilà ;)

Posté(e)

Salut

On ne saute ps une haie, on la franchit. Si tu fais un saut, l'impulsion est dirigée vers le haut et tu te réceptionnes juste derrière la haie, alors qu'il faut que l'impulsion soit orientée vers l'avant pour éviter de faire monter ton centre de gravité, ainsi tu ne perds pas de vitesse , tu arrives loin derrière la haie et tu peux enchainer plus facilement ta course. La course doit être la plus rectiligne possible, et non un enchaînement de bonds.

J'espère que 'est compréhensible.

Posté(e)

D'accord avec ce qui a été dit.

En règle générale, en cycle1, ils sautent les obstacles : ils arrivent devant l'obstacle, ils s'arrêtent, se propulsent, atterissent, puis redémarrent la course.

On vise donc à passer au franchissement (se propulser en courant sans marquer d'arrêt).

Posté(e)

Ok merci beaucoup de m'avoir éclairée ! :wub:

Posté(e)

... et notre prof nous dit de ne pasparler de course de haies en élémentaire mais de... (trou) course d'obstacles ?

Posté(e)

Cycle 1 : Courir et sauter en franchissant des obstacles : 3 à 5 petites haies basses espacées de 1 à 2 mètres.

Cycle 2 : Course d’obstacles : Courir et franchir trois obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible.

Cycle 3 : course de haies : prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite.

(source : documents d'application)

Donc on peut parler de haies :P mais elles sont basses (et très petites en C1).

Evidemment, on ne commence pas les séquences avec des haies mais avec des obstacles, sinon les élèves n'osent pas se lancer.

Posté(e)
Cycle 1 : Courir et sauter en franchissant des obstacles : 3 à 5 petites haies basses espacées de 1 à 2 mètres.

Cycle 2 : Course d'obstacles : Courir et franchir trois obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible.

Cycle 3 : course de haies : prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite.

(source : documents d'application)

Donc on peut parler de haies :P mais elles sont basses (et très petites en C1).

Evidemment, on ne commence pas les séquences avec des haies mais avec des obstacles, sinon les élèves n'osent pas se lancer.

oui, nous à l'iufm pour les tous petits (cycle 1 ,quoi) on commençait par des planches, pour qu'ils n'aient pas à gérer la hauteur pour commencer mais seulement le bond en avant