Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J' ai pris le peti Chaperon rouge de Perrault. Des nfo et des idées c'est pas ce qui me manque mais preparant mon concours seuls j'ai beaucoup de mal à comprendre comment faire la plen, que doit contenir précisement l'exposé?

Posté(e)

En gros une intro qui présente ton oeuvre et l'auteur, ton plan

Intérêt de l'extrait en particulier et de l'oeuvre en général

Des pistes pédagogiques: ici ce sera en C3, CM2 car ce texte est particulièrement difficile

Une mise en réseau

C'est vrai que ce n'est pas très détaillé ce que je te dis là. Il faut que tu cibles ton extrait aussi et que tu gardes une idée essentielle en tête: pourquoi j'ai choisi cette oeuvre? Que va-t-elle apporter aux élèves?

Véro

Posté(e)
J' ai pris le peti Chaperon rouge de Perrault. Des nfo et des idées c'est pas ce qui me manque mais preparant mon concours seuls j'ai beaucoup de mal à comprendre comment faire la plen, que doit contenir précisement l'exposé?

je suis comme toi j'ai préparé le concours toute seule cette année. pour mon oral de LJ je me suis aidée du livre concours Foucher et de mon experience de littéraire puisque j'ai une licence de letttres modernes

Un plan général qu'il propose est le suivant:

INTRO avec titre edition choisie( si tu as le choix entre plusieurs editions, pourquoi avoir choisi celle-ci)auteur et illustrateur ( ceux qu'ils ont fait d'autres, ont-il un style particulier...) mais en étant assez rapide quand même. Justifia aussi le choix de l'extrait lu et l'intérêt de celui-ci et de l'oeuvre en général.

1. lecture avant l'intro ou après ( perso moi je préfère ap car tu px situer ton passage dans l'histoire)

DéveLOPPEMENT:

2. analyse littéraire du passage

2.1 (PAr exemple) structure initiatique du conte

2.2 (par exemple) morale

etc... par rapport a tous les points originaux que tu as trouvé

3. Exploitation pédagogique

Choix du niveau et pourquoi

Etape 1.....

Etape 2.....

etc....

et ensuite n'oublie pas une conclusion

Bon courage !!!!!! :)

Posté(e)

Merci pour ces pistes de travail!!

Faut il présenté des séances pour les enfants?

Posté(e)
Merci pour ces pistes de travail!!

Faut il présenté des séances pour les enfants?

oui c'est dans la troisième partie: exploitation pedagogique

Etape 1: lecture....

ETape 2 / Discussion .....

Etape 3: REConstitution du texte....

enfin les étapes c'est surtt ce que tu mets dans ta séquence (plusieurs séances) sur le livre avec les élèves ( différent que le terme " enfant" ) tu n'es pas obligé de mettre ETApE 1 tu peux dire dans une séance je lis puis on observe et je leur ferai travailler tel aspect. après je sais pas si il faut rentrer dans le détail de la séance en indiquant la consigne ou les résultats attendus.....

voilà a plus!!!!

Posté(e)

Merci pour ton aide

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...