SJB Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 J' ai pris le peti Chaperon rouge de Perrault. Des nfo et des idées c'est pas ce qui me manque mais preparant mon concours seuls j'ai beaucoup de mal à comprendre comment faire la plen, que doit contenir précisement l'exposé?
Veronika2 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 En gros une intro qui présente ton oeuvre et l'auteur, ton plan Intérêt de l'extrait en particulier et de l'oeuvre en général Des pistes pédagogiques: ici ce sera en C3, CM2 car ce texte est particulièrement difficile Une mise en réseau C'est vrai que ce n'est pas très détaillé ce que je te dis là. Il faut que tu cibles ton extrait aussi et que tu gardes une idée essentielle en tête: pourquoi j'ai choisi cette oeuvre? Que va-t-elle apporter aux élèves? Véro
bemalouclara Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 J' ai pris le peti Chaperon rouge de Perrault. Des nfo et des idées c'est pas ce qui me manque mais preparant mon concours seuls j'ai beaucoup de mal à comprendre comment faire la plen, que doit contenir précisement l'exposé? je suis comme toi j'ai préparé le concours toute seule cette année. pour mon oral de LJ je me suis aidée du livre concours Foucher et de mon experience de littéraire puisque j'ai une licence de letttres modernes Un plan général qu'il propose est le suivant: INTRO avec titre edition choisie( si tu as le choix entre plusieurs editions, pourquoi avoir choisi celle-ci)auteur et illustrateur ( ceux qu'ils ont fait d'autres, ont-il un style particulier...) mais en étant assez rapide quand même. Justifia aussi le choix de l'extrait lu et l'intérêt de celui-ci et de l'oeuvre en général. 1. lecture avant l'intro ou après ( perso moi je préfère ap car tu px situer ton passage dans l'histoire) DéveLOPPEMENT: 2. analyse littéraire du passage 2.1 (PAr exemple) structure initiatique du conte 2.2 (par exemple) morale etc... par rapport a tous les points originaux que tu as trouvé 3. Exploitation pédagogique Choix du niveau et pourquoi Etape 1..... Etape 2..... etc.... et ensuite n'oublie pas une conclusion Bon courage !!!!!!
SJB Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Merci pour ces pistes de travail!! Faut il présenté des séances pour les enfants?
bemalouclara Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Merci pour ces pistes de travail!!Faut il présenté des séances pour les enfants? oui c'est dans la troisième partie: exploitation pedagogique Etape 1: lecture.... ETape 2 / Discussion ..... Etape 3: REConstitution du texte.... enfin les étapes c'est surtt ce que tu mets dans ta séquence (plusieurs séances) sur le livre avec les élèves ( différent que le terme " enfant" ) tu n'es pas obligé de mettre ETApE 1 tu peux dire dans une séance je lis puis on observe et je leur ferai travailler tel aspect. après je sais pas si il faut rentrer dans le détail de la séance en indiquant la consigne ou les résultats attendus..... voilà a plus!!!!
Messages recommandés