butterfly Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Bonjour, Je viens vous expliquer mon cas! Mon fils va rentrer en septembre en petite section! Etant actuellement enceinte de mon 2ème enfant ( naissance prévue pour début septembre!), j'ai demandé une dérogation de secteur scolaire pour mon fils! Il reste dans la même ville mais irait dans l'école de la fille de la nounou qui le garde actuellement! ( nounou qui gardera bébé 2)§ Cette dérogation a plusieurs avantages: Mon fils serait récupéré le midi par la nounou chez qui il déjeunerait et passerait l'après-midi et me permettrait à moi, par la suite de récupérer au même endroit mes 2 enfants! Donc gain de temps et de déplacement! Je précise que la fille de la nounou serait dans cette école souhaitée! Il ne s'agit pas d'une demande de dérogation pour une autre commune mais bien pour une autre école dans la même commune! Les services de la mairie m'avaient assuré de l'obtention de cette dérogation ainsi que le directrice de l'école souhaitée! Or, j'ai reçu vendredi dernier ma réponse de la mairie et il s'agit d'un refus! Je suis écoeurée, déçue, et je ne sais plus trop quoi faire! je dois rencontrer l'adjointe au maire le samedi 9 juin ( dans 2 semaines) pour tenter un recours! La réponse sera bien sûr, tardive et je suis dans l'embarras pour l'organisation " récupération" des loulous et pour ma nounou ! Si la décision de refus est maintenue, mon doudou devra rester à la cantine et faire 1 heure de garderie le temps que je sorte de mon école pour venir le chercher! Pui nous devrons reprendre un bus pour aller chez la nounou pour récupérer le petit frère! bref, c'est la galère! n'existe t'il pas un texte disant que la dérogation est accordée d'office quand la nourrice est sur un secteur scolaire? je vous remercie par avance pour vos réponses!
Maïs Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Chez nous les dérogations sont accordées d'office pour l'école de secteur de la nounou..attend le rendez vous, il s'agit peut être d'un malentendu...sinon , tu peux faire appel de la décision et refaire un courrier à la commission pour expliquer ta situation. Bon courage !
butterfly Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 merci pour ta réponse! J'habite le 92 donc j'espère que la "loi" est la même pour tous ! A priori, c'est la directrice de l'école du secteur qui a refusé le départ de mon fils! Pour quelles raisons? Je n'en sais rien! a priori, elle n'espère pas une ouverture de classe!
butterfly Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Maïs, ma cousine qui est directrice dans la Sarthe me disait la même chose que toi! elle va essayer de me trouver les textes mais j'aimerais que les choses avancent! Ca me fait rager de ne pas savoir! et puis, tout était bien organisé pour l'épanouissement et le bien-être de Paul!
dada Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 merci pour ta réponse! J'habite le 92 donc j'espère que la "loi" est la même pour tous !A priori, c'est la directrice de l'école du secteur qui a refusé le départ de mon fils! Pour quelles raisons? Je n'en sais rien! a priori, elle n'espère pas une ouverture de classe! peut-être est-elle en limite de fermeture??? Dans tous les cas, ce n'est pas la directrice qui peut refuser mais la mairie donc renseigne toi bien, je pense que le rdv va éclaircir les choses.
Maïs Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 merci pour ta réponse! J'habite le 92 donc j'espère que la "loi" est la même pour tous !A priori, c'est la directrice de l'école du secteur qui a refusé le départ de mon fils! Pour quelles raisons? Je n'en sais rien! a priori, elle n'espère pas une ouverture de classe! Tu peux peut être lui poser la question ? Et si tu lui expliques les conséquences sur votre vie, elle comprendra
sourimimi Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Voici les textes qui régissent les dérogations de droit : http://www.droit.pratique.fr/dossiers-actu...s-scolaire.html Quand l'humanité ne veut pas remplacer la loi J'ai cru entendre que notre nouveau gouvernement devait supprimer la carte scolaire ! ... Alors ???? MCD
butterfly Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 non, elle est loin de la fermeture de classe! j'ai rappelé la mairie ce matin et la personne que j'ai eu a accepté de me donner les effectifs: 29 en Ps, 49 en MS et 34 en Gs ( il y a 4 classes)! Après, je pense qu'il s'agit plus d'un accord entre directrices et que la mairie est là pour valider les décisions prises!mais bon, c'est long jusqu'au 9 juin ! Me conseillez-vous d'appeler cette directrice? je vais appeler demain celle de l'école où je souhaite inscrire Paul! J'avais eu un très bon contact avec elle quand je l'avais appelé pour " tater" le terrain!
butterfly Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 merci Sourimimi! j'avais effectivement lu ce texte et ton post sur la fille d'une de tes collègues bien embétée elle aussi par ces histoires de dérogations! J'espère ne pas avoir à en venir à écrire au Préfet!
butterfly Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 un petit up ! :blush: :blush: je tiens à souligner qu'il ne s'agit pas d'une dérogation intercommunal mais d'une dérogation pour une école dans la même commune que celle du secteur dont nous dépendons! merci encore
sorcièrebienaimée Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Je ne suis pas tout à fait dans la même situation que toi mais pour faire rapide, j'enlève mon fils du privé (il rentrera en cm1 à la prochaine rentrée) pour le mettre dans le public avec une demande de dérogation (l'enfant bénéficie d'un PAI et je demande dans la même commune et la même circonscription une école à proximité de mon emploi) .... figures-toi que je viens de contacter la mairie, trouvant le temps long pour obtenir une réponse .... euh .... ils ne trouvaient pas de trace de ma demande .... finalement, à force de recherche informatique, il s'agissait d'un doublon de dossier (un autre dossier avait été ouvert pour notre famille très certainement parce qu'une quinzaine après ma demande d'inscription scolaire, j'ai fait une inscription au centre de loisirs) ... mais mon dossier du coup, n'est pas passé en commission .... Je croise les doigts pour qu'il ne soit pas trop tard ... et que ça soit accepté aussi ! Pour mon aînée, à l'époque de son inscription en maternelle, j'ai essuyé un refus de dérogation dans la même situation que toi ... Les dérogations sont de plus en plus refusées ... mais en demandant le secteur du domicile de la nounou, ça m'avait été refusé, j'ai du abdiqué et l'inscrire ailleurs.... à l'époque nous étions partis dans le privé .... Je te souhaite d'obtenir gain de cause .... bon courage
butterfly Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Posté(e) 1 juin 2007 merci pour ta réponse! bon, ce n'est pas réconfortant tout ça! enfin, j'ai eu la directrice de l'école où je souhaite inscrire Paul qui va plaider également ma cause à la mairie ( malheureusement, elle n'était pas là le jour de la commission!)! Zut, si entre collègues, on ne peut pas s'entraîder..... :( :(
Messages recommandés