Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je remplis le questionnaire et quelques questions me bloquent :

"qu'est-ce qui vous inquiète dans la profession d'enseignant ?

"quelles raisons vous poussent à opter pour le CRPE privé ?

"considérez-vous que ce choix vous engage et comment ?"

questions pièges pour moi qui ai préparé le concours dans un IUFM public et avec le CNED

merci

Posté(e)

Tu as déja le questionnaire pour la commission?!!! Moi il m'ont dit de ne pas envoyer mon cv et ma lettre de motivation avant juin

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour, je remplis le questionnaire et quelques questions me bloquent :

questions pièges pour moi qui ai préparé le concours dans un IUFM public et avec le CNED

merci

Bonjour,

je pense que l'essentiel est que tu sois au maximum honnête envers eux et envers toi même... Cela ne t'empêche pas bien sûr d'embellir un peu la chose, qui ne l'a jamais fait?

Sois honnête, tu n'as suivi qu'un an de formation, donc, il te manque une deuxième année. Tu n'as pas tout les atouts en mains pour enseigner, mais tu feras de ton mieux pour accompagner la classe durant tes remplacement et mener à bien ton rôle de maître remplaçant... et que tu es prêt à suivre, si la DDEC, le CFP peut le proposer des petits stages de formations, d'aide aux suppléants!

Ben là, nécessairement ça ne peut être que des raisons qui te sont propres... alors, si ce ne sont pas des raisons très valables... je te conseille de dire quelque chose de bateau du genre: j'ai découvert le monde de l'école public et certaines de ses facettes n'ont pas correspondues à mes attentes, ce que j'espère retrouver dans les écoles publiques... et là, si tu connais des enseignants dans des écoles privées, tu peux les citer: je connais des personnes qui... et ma conception de l'enseignement rejoignant leurs dires... patati patata ( si on te cherche des noiz' tu peux mettre en avant la recherche de discipline (ce qui est entre toutes autres choses pas vrai, mais bon passons...), donner de réelle valeur aux élèves, qu'elles puissent être présentes à tout moment de la journée... blabla bla...

Double sens : choix de faire des remplacements dans le privé t'engage : oui puor sûr, les suppléances sont un moyen pour les privé de former les étudiants qui n'ont pas réussi le concours... donc, ça t'engage à t'inscrire au concours du privé dorénavant (tu ne signe rien, c'est une obligation MORALE!)

: choix d'enseigner dans le privé : là c'est la question de la religion qui se pose... il faut que tu montre que tu es en accord avec la politique des écoles catholiques... on ne te demande pas d'être un pratiquant acharné, on te demande juste d'avoir une certaine philosophie de vie, de montrer qu'une certaine spiritualité guide ta vie de tous les jours... car tu pourras être amené à enseigner aux élèves la cathéchèse (titulaire tu peux refuser et demander de faire appel à un intervenant, mais lors de remplacement c'est autre chose, tu remplace l'enseignant en poste et donc tu le remplaces à tout instant... hormis si c'est un remplacement à l'année ...je pense...)

et cela t'engage aussi et bien comme tout enseignant: cela t'enage auprès des familles qui te confient leurs enfants, tu dois tenir ton rôle de maître , veiller à la sécurité des enfants, assurer l'instruction de tes élèves, etc...

Bref je crois que j'ai tout dit... si tu as des questions, n'hésite pas!!!!

Bon courage, et tu verras, les suppléances, c'est super, et tu te rendras réellement compte de toutes les dimensions du métier!!!!