youliii Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Dans mon exposé sur le loup est revenu de Geoffroy de Pennart, je parle forcément des personnages de contes dits traditionnels, j'aimerais en avoir une définition si le jury me demande, je sais l'expliquer un peu dans mes propres mots, mais quelque chose de plus théorique serait le bienvenu ...
bemalouclara Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Dans mon exposé sur le loup est revenu de Geoffroy de Pennart, je parle forcément des personnages de contes dits traditionnels, j'aimerais en avoir une définition si le jury me demande, je sais l'expliquer un peu dans mes propres mots, mais quelque chose de plus théorique serait le bienvenu ... Les contes traditionnels sont ceux de Perrault, Grimm, Andersen (attention pas la même époque) en ce qui concerne l'Europe car il doit y avoir d'autres contes traditionnels en Afrique ou en Amerique... plutot que traditionnels tu devrais employer le terme "classique" car ce sont eux que les auteurs contemporains détournent. "traditionnels " dépend de la norme terme trop subjectif, tu n'auras pas une définition toute faite. ils sont traditionnels car ils sont fondés sur la tradition et sur un long usage. voilà j'espère t'avoir aider A bientot
youliii Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Dans mon exposé sur le loup est revenu de Geoffroy de Pennart, je parle forcément des personnages de contes dits traditionnels, j'aimerais en avoir une définition si le jury me demande, je sais l'expliquer un peu dans mes propres mots, mais quelque chose de plus théorique serait le bienvenu ... Les contes traditionnels sont ceux de Perrault, Grimm, Andersen (attention pas la même époque) en ce qui concerne l'Europe car il doit y avoir d'autres contes traditionnels en Afrique ou en Amerique... plutot que traditionnels tu devrais employer le terme "classique" car ce sont eux que les auteurs contemporains détournent. "traditionnels " dépend de la norme terme trop subjectif, tu n'auras pas une définition toute faite. ils sont traditionnels car ils sont fondés sur la tradition et sur un long usage. voilà j'espère t'avoir aider A bientot Donc les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, la chèvre et les sept chevreux pierre et le loup etc ce sont des contes classique et non des contes traditionnels ? Et le jury ne risquent pas de me demander ce qu'est un conte classique ?
[Zaz] Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Donc les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, la chèvre et les sept chevreux pierre et le loup etc ce sont des contes classique et non des contes traditionnels ?Et le jury ne risquent pas de me demander ce qu'est un conte classique ? Pour moi : - contes traditionnels : conte de la tradition orale qui ont ensuite été retranscrits sur papiers par certains auteurs (Grimm, Perrault, Andersen, etc). On peut y inclure les contes inventés par ses auteurs puisque ça date beaucoup et qu'ils sont aussi passés dans la tradition orale (on les raconte aux enfants, on ne leur fait pas lire). - contes classiques : contes plus contemporains (moins de 100ans) + contes traditionnels. Par exemple Pierre et le loup date de 1936, donc on est dans le conte classique. Le petit chaperon rouge est un conte traditionnel (repris par Grimm et Perrault). Les 3 petits cochons a l'air de dater aussi (XVIII ème). Le loup, la chèvre et les sept chevreaux est un conte de Grimm (mais était-il antérieur ? ) donc traditionnel aussi.
bemalouclara Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Dans mon exposé sur le loup est revenu de Geoffroy de Pennart, je parle forcément des personnages de contes dits traditionnels, j'aimerais en avoir une définition si le jury me demande, je sais l'expliquer un peu dans mes propres mots, mais quelque chose de plus théorique serait le bienvenu ... Les contes traditionnels sont ceux de Perrault, Grimm, Andersen (attention pas la même époque) en ce qui concerne l'Europe car il doit y avoir d'autres contes traditionnels en Afrique ou en Amerique... plutot que traditionnels tu devrais employer le terme "classique" car ce sont eux que les auteurs contemporains détournent. "traditionnels " dépend de la norme terme trop subjectif, tu n'auras pas une définition toute faite. ils sont traditionnels car ils sont fondés sur la tradition et sur un long usage. voilà j'espère t'avoir aider A bientot Donc les trois petits cochons, le petit chaperon rouge, la chèvre et les sept chevreux pierre et le loup etc ce sont des contes classique et non des contes traditionnels ? Et le jury ne risquent pas de me demander ce qu'est un conte classique ? Je viens de m'interroger sur ta question et je viens de retrouver mes cours de licence sur le conte que du cp j'ai recherché pour etre plus sure. et j'ai trouvé pour toi une definition précise du conte dit traditionnel. les contes traditionnels proviennent de la tradition orale et sont transmis de bouche a oreille. certains auteurs comme grimm et perrault, ont redigé des versions écrites des contes qu'ils ont recueillis. je pensais que " classique" aurait permis moins d'ambiguité., dans le sens contes qui sont etudiés dans les classes et qui ont acquis leur lettre de noblesse mais je n'ai trouvé aucune mention de ce terme dans mon cours.excuse moi!!!! le petit chaperon rouge, pierre et le loup ( conte issu de la tradition russe et mis en musique),sont des contes traditionnels. ap pour les 3 petits cochons et la chevre et les chevreaux je ne sais pas si ce sont des contes traditionnels.. a plus!!!
youliii Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 tu es toute excusé bien sur, et je te remercie pour ton aide ainsi que celle des autres qui m'est du grande utilité, merci encore, j'y vois un peu plus clair, e tpuis je pense pas qu'ils vont trop titiller là dessus quand même mon album n'est pas un conte ...
Messages recommandés