Mily57 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 Ce que j'ai répondu en gros c'est que la danse classique avait plus de gestes figés et codifiés alors que la danse contemporaine permet d'explorer davantage les possibilités du corps. J'ai eu plus de mal avec le mime mais j'ai dit que le mime c'était plus l'imitation du réel alors que la danse contemporaine c'était plus une évocation du réel. Et la danse traditionnelle que c'était une activité de reproduction plus que de création. Enfin en gros quoi, je suis plus très sûre de ce que j'ai dit... Sinon l'activité sur laquelle ils m'ont interrogé est une activité que j'ai choisi. Parce que leur question était du genre: "vous parlez du rôle de l'enseignant dans votre exposé, expliquez s'il a le même rôle dans une autre activité de votre choix?" Et du coup le reste des questions était sur cette activité.
mimye2000 Posté(e) 21 juin 2007 Posté(e) 21 juin 2007 dites, j'ai une petite question pratique : pour l'épreuve de danse sur Bar le Duc, pendant le temps de pause accordé et pour se changer etc... Ya t-il possibilité de se laver même grossièrement ? Parce que s'il fait si chaud que vous le dites... de même pour se démaquiller par exemple, moi j'aurai beaucoup de maquillage, donc je voudrais savoir comment on est accueilli là-bas quoi... merci !!
dalilas57 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Bonjour tout le monde Je fini le concours pas l'EPS je passe mercredi à Nancy donc 1500M et CL02 je me joins à vous pour cette dernière ligne droite, il serait interessent de faire un listing des questions, je commence : Le mieux serait qu'on y réponde... 1-un élève s'arrete de courrir au bout de 12 secondes, parce qu'il trouve ca chiant, vous faites quoi ? 2-Votre rituel de début de séance sur la sécurité et l'échauffement, c'est pas un peu routine ??? 3- quelle est la différence entre sport en club et EPS a l école ? 4- que faites vous pour motiver des eleves en course longue, a savoir que vous meme ca ne vous emballe pas ? 5- comment faites vous avec un enfant en surchage pondérale pour l'épreuve de course longue ? 6- citez moi les compétences spécifiques 7- que se passe t-il quand l 'école ne possède pas beaucoup de matériel ? 8- un enfant peut il enchainer les efforts de course ? vous dites non, pourquoi? 9- ils sont revenus sur mon exposé et sur la motivation: vous parlez de jeux mais ça va bien en cycle 1 et 2 mais en cycle 3 comment motiver les élèves? 10- qu'est ce que vous entendez par évaluation? évaluation formative? 11- est que le fait d'avoir vécu le 1500m est il réeelement un plus pour pouvoir le transposer didactiquement? 12- ensuite digression sur la natation: vous avez une classe de cm2 qu'est ce que vous faites? et du point de vue sécuritaire? et à part les nages codifiées qu 'est ce que vous pouvez faire d'autre en natation? 13- qu'est ce que la sécurité pour vous? 15- que faire avec un garçon qui ne veut pas danser?" 16- comment motiver les élèves quand vous lancez un cycle de danse?" "Comment dites vous telle ou telle consigne?" 17-que faire avec élèves en difficulté? 18- comment faire acquérir chez les enfants la notion d'allure? 19- comment les faire progresser en course? 20- Que faire en course avec un élève en fauteuil roulant? 21- Quelle programmation pour l'eps? 22- Compétences développées en natation 23- Citer des activités de la compétence n°3 24- Programmation sur une année 25- Le maître peut-il montrer une activité (saut ou lancer par ex) 26- A part sur la distance, sur quel paramètre peut-on jouer pour un enfant qui court toujours trop vite, donc s'essoufle donc s'arrête pendant une course de durée 27- Intérêt des groupes hétérogènes Un moment on passe de 13 à 15, c'est normal je voulais pas refaire la numérotation.
Nävis Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 J'ai eu aussi : est-ce important de se mettre à la place des élèves ? Si vous avez 2 ateliers, vous êtes où ? et les autres (qui ne courrent pas) ils font quoi pendant ce temps ?
lavraititi Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 dites, j'ai une petite question pratique : pour l'épreuve de danse sur Bar le Duc, pendant le temps de pause accordé et pour se changer etc... Ya t-il possibilité de se laver même grossièrement ? Parce que s'il fait si chaud que vous le dites... de même pour se démaquiller par exemple, moi j'aurai beaucoup de maquillage, donc je voudrais savoir comment on est accueilli là-bas quoi... merci !! mimi, j'ai été convoquée à 15h30. on a eu 20 minutes pour s'échauffer et ensuite, vu que j'étais la prem's sur la liste, je suis passée tout de suite (parce qu'on est 3 a etre convoquées à la meme haure) en fait, on a dansé chacune à la suite de l'autre, ensuite bah j'ai eu a peine le temps de me changer qu'on m'appellait déjà pour l'exposé. DOnc un coup de pschitt sous les bras et c'est tout lol Maintenant, si tu n'est pas la prem's sur la liste, tu aura minimun 20 minutes pour te changer. Je te conseille de prendre un truc rapide pour au moins te démaquiller et passer juste après..au cas ou tu sois prem's sur la liste. Bon courage
nunu Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Bonjour tout le monde Je fini le concours pas l'EPS je passe mercredi à Nancy donc 1500M et CL02 je me joins à vous pour cette dernière ligne droite, il serait interessent de faire un listing des questions, je commence : Le mieux serait qu'on y réponde... 1-un élève s'arrete de courrir au bout de 12 secondes, parce qu'il trouve ca chiant, vous faites quoi ? 12 secondes, c'est rien, je pense que s'il s'arrête c'est qu'on n'avait pas du faire un truc intéressant. Genre : vas-y cours autour de la cour. Je pense que si on construit une course de type course longue, c'est de construire un truc motivant : style le jeu des livreurs de pizza, et de la course où tu cours pd x minutes et tu regardes quelle zone tu as atteint. Sinon : peut etre en le mettant avec un copain (assez faible comme lui) pour courir ca peut le motiver 2-Votre rituel de début de séance sur la sécurité et l'échauffement, c'est pas un peu routine ??? Rien n'empêche pour l'échauffement de varier les plaisirs, genre de raconter une histoire pour échauffer les différents membres. Après que la sécurite devienne une routine, c'est bon signe, cela veut dire que cela rentre dans leurs crânes. 3- quelle est la différence entre sport en club et EPS a l école ? En sport en club, les règles sont établies immuables, en EPS à l'école par ex. dans les sports co : on est dans l'initiation donc plus de souplesse. 4- que faites vous pour motiver des eleves en course longue, a savoir que vous meme ca ne vous emballe pas ? Moi j'aime courir, mais bon imaginons... euh je dirais comme à la 1ere question, l'important c'est de construire un projet. a court terme pour les petits, on peut être sur des projets de type jeu. Pour les plus âgés, construire un projet USEP, rencontre interclasse, distance à relier en additionnant ses km parcours..etc. 5- comment faites vous avec un enfant en surchage pondérale pour l'épreuve de course longue ? Prévoir des codes de couleur (ou des barêmes) suffisamment "bas" pour qu'il ne soit déjà pas au départ hors classement. Après c'est comme un autre élève, il est capable de progresser, et c'est là dessus qu'il faut jouer (et non sur la perf pure) pour le motiver. 6- citez moi les compétences spécifiques - faire une action ou une performance que l'on peut mesurer - adapter ses déplacements au type d'environnement - coopérer et s'opposer collectivement et individuellement - concevoir et réaliser par son corps des actions dans un but esthétique, artistique ou expressives. 7- que se passe t-il quand l 'école ne possède pas beaucoup de matériel ? Solliciter la coopérative. Regarder aux alentours des possibilités de sortir (parc, sqaure, bois..) 8- un enfant peut il enchainer les efforts de course ? vous dites non, pourquoi? Je ne comprends pas ce que veux dire : "enchainer les efforts de course" 9- ils sont revenus sur mon exposé et sur la motivation: vous parlez de jeux mais ça va bien en cycle 1 et 2 mais en cycle 3 comment motiver les élèves? Un enfant mm en cycle 3 est tjs motivé par un jeu. Le tout c'est qu'il soit original, d'assez grande envergure, et présente un intérêt pour que l'enfant s'y investisse. On peut aussi pour les motiver prévoir des rencontres interclasse ou interécole. Un ex. de jeu pour le cycle 3 intéressant, et inventif ??? attendez je réfléchis !! 10- qu'est ce que vous entendez par évaluation? évaluation formative? évaluation : elle est formative pour ajuster les ateliers d'apprentissage, et elle est normative ou sommative en fin de séance. non ? 11- est que le fait d'avoir vécu le 1500m est il réeelement un plus pour pouvoir le transposer didactiquement? Le 1500 m ou autre chose (genre si on avait dû nager un 500m) perso m'a été utile pour prendre du recul sur la pratique du sport en général. 12- ensuite digression sur la natation: vous avez une classe de cm2 qu'est ce que vous faites? et du point de vue sécuritaire? et à part les nages codifiées qu 'est ce que vous pouvez faire d'autre en natation? Alors là.... je sèche. J'essaie qd mm Ce que je fais : je divise les nageurs et les non nageurs. Je fais bosser sur atelier dans la piscine Point de vue sécuritaire : - 1 MNS et 2 adultes - rappel des règles : ne pas courir, ne pas pousser l'autre, écouter les consignes .. d'autres idées ?? A part les nages codifiées : travailler la nage en profondeur, l'entrée dans l'eau par plongeon 13- qu'est ce que la sécurité pour vous? - sécurité au niveau du matériel - sécurité dans l'adaptation à la tâche demandée - sécurité dans la liste des consignes données - sécurité active = aider l'élève dans une action (parer une figure gymnique par ex.) - sécurité passive (?) = veiller à ce que les règles soient respectées 15- que faire avec un garçon qui ne veut pas danser?" Lui proposer de juger les prestations des autres en étant spectateur. Lui montrer qques danses de rue (capoiera, ou hip hop) pour qu'il n'assimile pas danse à danse classique en tutu, et partir plus à partir d'expression théatrâle pour glisser vers ce qu'on appelle danse. 16- comment motiver les élèves quand vous lancez un cycle de danse?" "Comment dites vous telle ou telle consigne?" Les motiver en leur montrant des vidéos. Prendre une musique qui leur plaît (quite à l'avoir déjà un peu travaillé en cours). Les laisser très libre d'exprimer avec leur corps sans trop de contrainte de départ 17-que faire avec élèves en difficulté? Je les envoie à mes collègues Sinon ça dépend de l'activité. en difficulté sur un atelier, je tâche de les accompagner pour comprendre ce qui les bloque, et je les encourage à fond. Supeeeeeeeeeeeeeeeeer, genre je m'extasie sur une broutille pour qu'ils reprennent confiance en eux. C'est tellement joué en partie dans la tête que j'y vais à fond. 18- comment faire acquérir chez les enfants la notion d'allure? Le jeu du "Au coup de sifflet, vous devez être devant tel plot". Et on varie les allures. Sinon leur faire prendre cs de leur allure qd on leur demande de courir un temps (long pour eux, genre plusieurs minutes, et pas de distance. A comparer avec courir sur 20 m 19- comment les faire progresser en course? course rapide ou course longue ? 20- Que faire en course avec un élève en fauteuil roulant? Normalement on aura vu dans son projet AIS, ce qui peut être fait avec lui. 21- Quelle programmation pour l'eps? Programmer les 4 compétences sur une année à partir d'activités multiples ... C'est quoi qu'ils veulent en fait comme réponse <_< 22- Compétences développées en natation Entrée dans l'eau / Respiration- Immersion / Equilibre-flottaison / Propulsion. C'est çà ou je suis à côté de la plaque 23- Citer des activités de la compétence n°3 Compétence 3 = coopérer et s'opposer indiv. ou coll. Donc activités : sports co et luttes. Les jeux de raquettes aussi. 24- Programmation sur une année On essaie d'en faire un peu tous les jours (obligatoire en cycle 1, si possible autres cycles). Essayer de remplir les 4 compétences en faisant des activités variées sur des UA de 10 à 15 séances. 25- Le maître peut-il montrer une activité (saut ou lancer par ex) Oui... enfin moi je le ferais 26- A part sur la distance, sur quel paramètre peut-on jouer pour un enfant qui court toujours trop vite, donc s'essoufle donc s'arrête pendant une course de durée Vous pouvez répéter la question ??????????? 27- Intérêt des groupes hétérogènes Forcer la coopération ?? ouh lala pas d'idées. Un moment on passe de 13 à 15, c'est normal je voulais pas refaire la numérotation. Ca y est, j'ai répondu aux questions. Merci de me corriger, compléter & co. Emma
nunu Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Bon, bah ça déserte !!! Euh, question pratique, je suis convoquée lundi à 9h45... et ils disent que l'échauffement est compris dans le temps indiqué... mais combien de temps d'échauffement ont-ils prévu ? Parce que s'il fait le mm temps que ce matin (pluie et froid) il faudra plus de temps pour s'échauffer... Donc, vers quelle heure puis-je penser courir sachant que je suis convoquée à 9h45 ?? Merci de vos éclairages !
Ludi5792 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Bon, bah ça déserte !!!Euh, question pratique, je suis convoquée lundi à 9h45... et ils disent que l'échauffement est compris dans le temps indiqué... mais combien de temps d'échauffement ont-ils prévu ? Parce que s'il fait le mm temps que ce matin (pluie et froid) il faudra plus de temps pour s'échauffer... Donc, vers quelle heure puis-je penser courir sachant que je suis convoquée à 9h45 ?? Merci de vos éclairages ! Salut! Je suis passée ce matin, je vais t'expliquer. Quand tu arrives, tu vas attendre dans les gradins. On vient te chercher à l'heure où tu es convoquée et tu ne cours que 40 min après (convoquée à 9h25, j'ai couru à 10h05). Pendant ces 40 min, tu vas signer la feuille d'émargement en donnant ton certificat médical (assure toi qu'il est bien signé et daté), ta convocation et une pièce d'identité. Ensuite on te remet un chasuble avec le numéro de ton jury. Quand les 9 personnes ont récupéré leur chasuble, on vous montre les vestiaires et ensuite vous allez vous échauffer comme vous voulez, l'échauffement n'est pas pris en compte dans la note. On vous demande de revenir au bord de la piste 5 min avant le début de la course. Voilou ! Bon courage à vous, pour ma part c'est les vacances! Ludi.
amajul2003 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Bon, bah ça déserte !!!Euh, question pratique, je suis convoquée lundi à 9h45... et ils disent que l'échauffement est compris dans le temps indiqué... mais combien de temps d'échauffement ont-ils prévu ? Parce que s'il fait le mm temps que ce matin (pluie et froid) il faudra plus de temps pour s'échauffer... Donc, vers quelle heure puis-je penser courir sachant que je suis convoquée à 9h45 ?? Merci de vos éclairages ! Salut! Je suis passée ce matin, je vais t'expliquer. Quand tu arrives, tu vas attendre dans les gradins. On vient te chercher à l'heure où tu es convoquée et tu ne cours que 40 min après (convoquée à 9h25, j'ai couru à 10h05). Pendant ces 40 min, tu vas signer la feuille d'émargement en donnant ton certificat médical (assure toi qu'il est bien signé et daté), ta convocation et une pièce d'identité. Ensuite on te remet un chasuble avec le numéro de ton jury. Quand les 9 personnes ont récupéré leur chasuble, on vous montre les vestiaires et ensuite vous allez vous échauffer comme vous voulez, l'échauffement n'est pas pris en compte dans la note. On vous demande de revenir au bord de la piste 5 min avant le début de la course. Voilou ! Bon courage à vous, pour ma part c'est les vacances! Ludi. Et alors comment cela s'est - il passé avec la pluie ? Ce n'était pas trop dur ? Le revêtement n'était pas trop glissant ?
Ludi5792 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 Et alors comment cela s'est - il passé avec la pluie ?Ce n'était pas trop dur ? Le revêtement n'était pas trop glissant ? J'ai pas trouvé que c'était glissant, en même temps je ne me suis pas posé la question C'est juste désagréable. Le pire c'était le vent, même s'il n'était pas fort. J'ai eu du mal à respirer et depuis je tousse et j'ai mal à la gorge, mais bon je suis pas une chochotte hein!! :P
deydey006 Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 salut à tous moi je passe lundi à 9h45 alors j'espère qu'il fera pas trop chaud....et pas de pluie car moi je suis du style à tomber pendant que je cours....
cocilene Posté(e) 22 juin 2007 Posté(e) 22 juin 2007 bonsoir à tous, Je suis passée ce matin, convoquée à 8h45, j'ai couru à 9h25. On a 20 bonnes minutes d'échauffement. La pluie n'était pas génante pour la course car le terrain ne glisse pas (celui de l'échauffement un peu car il est synthétique, mais ce n'est pas sur celui là que l'on court ensuite). En fait, c'est plus agréable de courir avec un peu de pluie qu'avec la chaleur. Ensuite, l'oral l'après-midi, jury n°2. Les questions ont porté surtout sur mon exposé (je faisais une transposition à la course d'endurance en cycle 3) - comment fait on pour apprendre aux enfants à respirer pendant la course, qu'est ce qui est important pour bien respirer ? - comment motiver les élèves ? - vous croyez vraiment qu'encourager un élève suffit à le valoriser , et en maths vous feriez comment ? - qu'est ce qu'on fait travailler chez un enfant qd on lui fait faire de l'endurance ? - comment programmer vos activités ? - vous parlez de sécurité, comment établir la sécurité pour une course ? - comment évaluer le niveau initial des élèves (test de Léger) - vous parlez de pédagogie différenciée, concrètement comment feriez vous de la péda différenciée avec des enfants en course longue ? Je crois que c'est tout.... Un léger détail, prenez un casse-croute car contrairement à ce qui est écrit sur la convocation, il n'y a rien pour se restaurer sur place. Il y a un centre commercial Auchan pas très loin avec un café pour se poser au lieu d'attendre ds sa voiture sous la pluis pendant 3 heures entre la course et l'oral; Plus que l'oralpro et LJ le 26, après c'est fini Bon courage à tous !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant