Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
salut à tous

moi je passe lundi à 9h45 alors j'espère qu'il fera pas trop chaud....et pas de pluie car moi je suis du style à tomber pendant que je cours....

Coucou collègue!

J'viens aux nouvelles! J'espère que l'OP s'est bien passé et l'art pla aussi! Moi j'suis passée ce matin en eps, ça y est, cette année de révision est enfin fini (2 binouzes à l'apéro ce soir!), il reste pu qu'à attendre (finalement très dur aussi!) En plus, j'trouve que ça s'est pas trop mal passé, ça laisse une bonne impression ds la tête en attendant les résultats!

Pour la course, le ppal est de faire du mieux possible, juste un conseil: te fais pas avoir en partant plus vite que d'habitude car certaines filles démarrent vite dès le premier tour, j'pense que c'est le piège à éviter, ce matin des filles se sont faits avoir et ont du terminer en marchant... aïe!

Bon courage pour la suite! et bonne fête avec un jour d'avance!

• Réponses 173
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lavraititi

16

• @udrey

11

• Nävis

10

• amajul2003

10

Posté(e)

Tiens des questions eps, bon, bein je m'entraine si ça ne vous gène pas !

1 - un coup de pompe dans le c.. et hop !Je lui propose d'établir un petit contrat, pour qu'il s'engage, et ne lui parle pas en terme de temps mais plutot en terme de tour.. Genre, tu essaies de faire la moitié d'un tour et je te chronomètre.. Je l'encourage, éventuellement demande à un des ses camarades de courir avec... Après, j'établis un cahier d'EPS pour y noter sa perf, et puis, au fil des séanc je lui fais prendre conscience de ses progrès, le valorise..

En gros, contrat, valoriser et cahier d'EPS

2-Votre rituel de début de séance sur la sécurité et l'échauffement, c'est pas un peu routine ???

Mon rituel est effectivement une routine, mais mon objectfi est que les élèves prennent cette habitude de s’échauffer, sur le bien fondé de l’échauffement et l’intègre à leur pratique scolaire et extra scolaire.. en vue d’atteindre l’une des finalités de l’EPs qui est l’acquisition de conniassances et de compétences pour connaître son corps, le rspecter et le garder en forme. Pour la sécurité, il en est de même, c’est un des enjeux principaux, rendre responsable l’élève de sa sécurité et de son intégrité physique donc nécessaire de répéter..

3- quelle est la différence entre sport en club et EPS a l école ?

Sport, on vise l’acquisition de techniques et c’est sur la base du volontariat.

EPS, c’est une éducation comme son nom l’indique, donc on va développer des S, des SF et des SE ..

De plus, sport et EPS n’ont pas les memes finalités…

Ouais bof…

4- que faites vous pour motiver des eleves en course longue, a savoir que vous même ça ne vous emballe pas ?

Je mets en place des activités qui vont provoquer de l’émulation… type courir, en fonction du niveau sur une piste un élève dans un sens l’autre dans l’autre lol !

Ou courir par équipe de 4, ou les élèves doivent garder un rythme régulier, l’élève qui est en tête de file, à chaque coup de sifflet, ralentit et va à l’arrière ..

De plus, toujours pareil, contrat et cahier d’EPS pour conscientiser les progrès …

5- comment faites vous avec un enfant en surchage pondérale pour l'épreuve de course longue ?

Péda différenciée… on adapte les objectifs, sans stigmatiser bien sur.. ON modifie les attentes, on établit un petit contrat en fonction de son niveau à l’éval diag..

Demander à un élève de courir avec … Je sais pas, ne va-t-il pas se sentir encore plus nul ?

Encore, la même chose, montrer les progrès..

6- citez moi les compétences spécifiques

Réaliser une action/performance que l’on peut mesurer

Adapter ses déplacements à différents types d’environnement

Coopérer et s’opposer/s’opposer/s’affronter individuellement et collectivement

Réaliser/concevoir et réaliser des actions à viser artisitique, esthétique et expressive

7- que se passe t-il quand l 'école ne possède pas beaucoup de matériel ?

On fait avec les moyens du bord, on n’est pas obligé, enfin, en même temps on n’a pas le choix.., de prendre du matériel spé.. on peux prendre bancs, chaises, faire du matos avec des trucs simples, mais du matériel sur,… sécurisé..

Et puis, on peut emprunter un peu de matériel à l’USEP

8- un enfant peut il enchainer les efforts de course ? vous dites non, pourquoi?

Risque que de l’acide lactique se forme ( ?), que les jeunes élèves ne peuvent pas éliminer…

9- la motivation: vous parlez de jeux mais ça va bien en cycle 1 et 2 mais en cycle 3 comment motiver les élèves?

Possibilité de motiver en inscrivant les élèves à une compèt USEP, pour une cause humanitaire…Je ne sais pas trop..

Les mettre en « défi » avec une autre classe..

10- qu'est ce que vous entendez par évaluation? évaluation formative?

On mesure le degré de proximité d’une performance par rapport à une norme, des attentes, relatives aux objectifs fixés..

L’évaluation formative vise à une régulation de la séquence, des objectifs qu’on s’était fixés au début, suite à l’éval diag… C’est pour que les contenus soient en connivence avec les besoins des élèves..

11- est que le fait d'avoir vécu le 1500m est il réellement un plus pour pouvoir le transposer didactiquement?

On peut comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les élèves et réfléchir à des solutions pour y remédier.. Par exemple, le manque de motivation en endurance..

Par contre pour la transposition didactique pure.. je sais pas si ça aide vraiment, car les enfants ne fonctionnent pas comme les adultes, ils ne peuvent pas faire le même type d’effort…

12- vous avez une classe de cm2 qu'est ce que vous faites? et du point de vue sécuritaire? et à part les nages codifiées qu 'est ce que vous pouvez faire d'autre en natation?

Travail en atelier, autour de l’entrée dans l’eau, la déplacement et l’immersion avec lignes d’eau, perche horizontale et verticale, objets lestés et tout le tralala …

D’un point de vue sécuritaire, on peut mettre en place en classe, en amont, un débat pour établir les règles de sécurité à respecter.. par rapport à leur vécu.. Puis, les faire rédiger.. Les rappeler avant d’aller au bord du bassin.. file indienne pour entrer dans l’eau, ne pas courir, ne pas pousser, ne pas couler…

A part les nages, on peut.. jouer ! Entrer dans l’eau, se déplacer sous l’eau, aller chercher un objet lesté au fin fond du bassin… Ya certainement d’autres choses… water polo, jeux avec ballon, parcours dans l’eau, courses, relais, défis..

13- qu'est ce que la sécurité pour vous?

Lé sécurité, euh… pour moi.. … je ne sais pas je réfléchis !

C’est un ensemble de régles et de moyens mis en place pour garantir l’intégriter physique de tous les pratiquants..

15- que faire avec un garçon qui ne veut pas danser?"

Toujours pareil, une rafale de phalanges.. lool

Déterminer ce qui le pousse à ne pas vouloir pratiquer… clichés ?

Entrer par le mime peut être.. le mettre en groupe pour éviter qu’il ne se sente mal à l’aise…

On parle aussi pas mal de proposer des danses style acapoera, combats dansés, mais en primaire, je suis sceptique… pareil pour lui montrer des vidéos de danseurs..

16- comment motiver les élèves quand vous lancez un cycle de danse?" "Comment dites vous telle ou telle consigne?"

Utiliser des objets, utiliser des situations connues pour qu’ils découvrent leurs possibilités.. Genre, « imaginez que vous étes dans une bulle qui vous entoure et que vous découvrez cette bulle »…

Ou une situation avec des tubulaires de tissus dans lequel les élèves doivent produire des formes… ils n’ont ainsi pas à se montrer…

Travailler sur des thèmes qui les intéressent comme la monstruosité…

17-que faire avec élèves en difficulté?

Rien.. on se met assis et on attend..

Travailler sur le regard qu’ils portent sur eux car il ne doit pas être au top, donc porter un regard positif, encourager…

Partir de leurs centres d’intérêts pour les motiver… tout en restant conforme aux IO..

Et puis, en difficulté mais en difficulté dans quoi ? Ils sont pas nuls partout !

18- comment faire acquérir chez les enfants la notion d'allure?

Les faire courir autour d’une piste en mettant des plots tous les 50 m et siffler au moment ou ils doivent avoir atteint ce point..

C’est chaud !

Et pour la vitesse ..

Je blque sur ce point..

Posté(e)
dites, j'ai une petite question pratique : pour l'épreuve de danse sur Bar le Duc, pendant le temps de pause accordé et pour se changer etc... Ya t-il possibilité de se laver même grossièrement ?

Parce que s'il fait si chaud que vous le dites... :cry:

de même pour se démaquiller par exemple, moi j'aurai beaucoup de maquillage, donc je voudrais savoir comment on est accueilli là-bas quoi...

merci !! ;)

mimi, j'ai été convoquée à 15h30. on a eu 20 minutes pour s'échauffer et ensuite, vu que j'étais la prem's sur la liste, je suis passée tout de suite (parce qu'on est 3 a etre convoquées à la meme haure)

en fait, on a dansé chacune à la suite de l'autre, ensuite bah j'ai eu a peine le temps de me changer qu'on m'appellait déjà pour l'exposé. DOnc un coup de pschitt sous les bras et c'est tout lol

Maintenant, si tu n'est pas la prem's sur la liste, tu aura minimun 20 minutes pour te changer.

Je te conseille de prendre un truc rapide pour au moins te démaquiller et passer juste après..au cas ou tu sois prem's sur la liste.

Bon courage ;)

ok ok ^^ merci !

Bon, va me falloir un super démaquillant alors !! (j'incarne une Geisha... :cry: )

Posté(e)

En effet!!!! Et un masque?? c'est pas possible??? COté démaquillant je sais pas quoi te dire...

Posté(e)

Désolée pour la mise en forme . .. Oups!

Posté(e)
Un léger détail, prenez un casse-croute car contrairement à ce qui est écrit sur la convocation, il n'y a rien pour se restaurer sur place. Il y a un centre commercial Auchan pas très loin avec un café pour se poser au lieu d'attendre ds sa voiture sous la pluis pendant 3 heures entre la course et l'oral;

Si je peux me permettre de faire un peu de pub, il existe (enfin... j'espère que c'est toujours le cas) un super snack (Le Picoti) pas très loin. La patronne est superbe, la nourriture est très bonne et la patronne est superbe (ça je crois l'avoir déjà dit). Donc à conseiller (après la course bien sur!!!).

Sinon, il y a en effet l'Auchan pas très loin, dans lequel il y a un Flunch (menu complet avec légumes en illimité (ça fait pub SFR ou Bouygues ça) pour pas très cher).

Enfin, le Cora n'est pas trop loin non plus. Mais si vous voulez bouger je vous conseille également le Made in France en vieille ville. Merveilleux snack (mon préféré de toute la France!!! Mdrrrr), vous mangerez un France Cheese Burger avec champignon, concombre (ou maïs) et salade, avec évidemment un peu de mayo. Contrairement à ce que vous pouvez penser, c'est sain ! ! !

Bref, tout ça pour vous dire qu'il y a de quoi faire en attendant.

Bon courage et bonne course...

Posté(e)
Un léger détail, prenez un casse-croute car contrairement à ce qui est écrit sur la convocation, il n'y a rien pour se restaurer sur place. Il y a un centre commercial Auchan pas très loin avec un café pour se poser au lieu d'attendre ds sa voiture sous la pluis pendant 3 heures entre la course et l'oral;

Si je peux me permettre de faire un peu de pub, il existe (enfin... j'espère que c'est toujours le cas) un super snack (Le Picoti) pas très loin. La patronne est superbe, la nourriture est très bonne et la patronne est superbe (ça je crois l'avoir déjà dit). Donc à conseiller (après la course bien sur!!!).

Sinon, il y a en effet l'Auchan pas très loin, dans lequel il y a un Flunch (menu complet avec légumes en illimité (ça fait pub SFR ou Bouygues ça) pour pas très cher).

Enfin, le Cora n'est pas trop loin non plus. Mais si vous voulez bouger je vous conseille également le Made in France en vieille ville. Merveilleux snack (mon préféré de toute la France!!! Mdrrrr), vous mangerez un France Cheese Burger avec champignon, concombre (ou maïs) et salade, avec évidemment un peu de mayo. Contrairement à ce que vous pouvez penser, c'est sain ! ! !

Bref, tout ça pour vous dire qu'il y a de quoi faire en attendant.

Bon courage et bonne course...

MDR!!!! J'aurai peut etre du prendre course finalment..lol ha bon c'est trop tard??? :P :P

Bon courage, plus qu'une grosse semaine a tenir et c'est les vacances!!!

Posté(e)
En effet!!!! Et un masque?? c'est pas possible??? COté démaquillant je sais pas quoi te dire...

bah tant pis, j'ai déjà tout mon maquillage, je verrai sur place quitte à me démaquiller devant les autres qui dansent :cry:

Posté(e)

t'es pas obligée de regarder les autres danser, donc ça te laisse 5 minutes au moins pour te démaquiller si tu passes la première.

Posté(e)

Il ne me reste plus que le sport à passer mais vivement que cela soit fait !!! ;)

J'ai progressé en course depuis l'année dernière mais cela me sidère qu'en faisant 5 minutes 50, je n'ai que 10/20 !!!!

Je n'en reviens toujours pas de cette abération au niveau du barême des hommes...

J'ai beau me dire qu'il faut faire avec mais c'est rageant !!! <_<

Posté(e)

Courage Juju avec le stress tu peux gagner encore 30sec!!! et puis on sera là pour faire les pompom girls au bord de la piste :P

Moi je passe la danse demain, il me reste bcp de themes à réviser et je ne maitrise toujours pas mon exposé, je desespere de le connaitre un jour!! :(

Allé courage c'est bientot la fin :D

:wub:

Posté(e)
Il ne me reste plus que le sport à passer mais vivement que cela soit fait !!! ;)

J'ai progressé en course depuis l'année dernière mais cela me sidère qu'en faisant 5 minutes 50, je n'ai que 10/20 !!!!

Je n'en reviens toujours pas de cette abération au niveau du barême des hommes...

J'ai beau me dire qu'il faut faire avec mais c'est rageant !!! <_<

Allez mec... Courage... Tu passes quand ? Moi je passe jeudi à 9h20 je crois, ou quelque chose comme ça. Je pense que tu ne dois pas être le seul homme à galérer. T'en fais pas. LE jour J, tu vas pouvoir profiter des "lièvres". Un conseil, commence la course à ton rythme et au bout de 300 m, essaye de t'accrocher derrière quelqu'un. Tu le suis de très près et tu t'efforces de ne pas te laisser distancer. Ton regard se fixera alors sur la distance entre lui et toi. Et pas sur la distance restante. Tu verras, la course passera plus vite. Par contre, c'est fou tout ce qu'on a le temps de se dire dans la tête pendant une course.

Là je vais faire mon premier 1500 m d'ici une heure ou deux. Et je te tiens informé. Si ça se trouve, on sera dans les mêmes temps et dans la même série. Et on se motivera l'un l'autre. En plus, à ce que j'ai compris, t'as pas mal de fans. Tu verras ça aide, surtout à Raymond Petit, dans la ligne droite.

Par contre, vous pouvez me dire si ma série sera exclusivement masculine, ou si elle sera mixte ? Ou est ce que cela dépend ?