Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, comme tout le monde je commence à préparer l'exposé de musique au cas où ... Et j'ai de petites interrogations quant à l'exploitation péda. En fait je présente Armstrong de Nougaro et ce serait pour des CM2, mais je ne sais pas trop si je présente aux élèves un historique du jazz? Ce serait peut-être compliqué? Et pensez vous également qu'il faille employer avec les élèves le vocabulaire se rapportant au jazz (swing...), analyser la chanson par une écoute et caractériser le tempo ou la pulsation qui est spécifique au jazz ... Bref je ne vois pas trop quelles pistes pédagogiques suivre;

qu'en pensez vous, merci pour votre aide.

ET BONNE CHANCE A TOUS POUR LES RESULTATS DE L ADMISSIBILITE

Posté(e)

L'historique du jazz peut être un élément pour que les élèves comprennent d'où vient cette musique. L'histoire de la musique n'est pas au programme de l'école primaire, cependant, il peut y avoir transversalité avec l'histoire et l'origine du jazz. Le vocabulaire me paraît important à aborder même si ca reste dans les grandes lignes. Je ne pense pas qu'il soit bon de vulgariser la musique. Il suffit juste de définir les mots. Pour ce qui est de l'exploitation, tu peux partir sur du rythme en leur faisant frapper la pulsation dans les mains. Tu peux aussi travailler sur l'écoute en comparant le rythme de ta chanson avec le rythme de chansons plus traditionnelles ou avec d'autres balancements. J'espère t'avoir aidé. Bon courage.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils, ça m'aide vraiment beaucoup.

:D

Posté(e)

je suis désolée de te dire ça...

mais notre prof de musique nous a déconseillé de prendre Amstrong car il y a vraiment beaucoup de monde qui la chante

d'après lui il faut choisir une chanson moins courante pour se démarquer des autres...

Posté(e)
je suis désolée de te dire ça...

mais notre prof de musique nous a déconseillé de prendre Amstrong car il y a vraiment beaucoup de monde qui la chante

d'après lui il faut choisir une chanson moins courante pour se démarquer des autres...

mouaif, nous à l'IUFM, c'est une des chansons quel le prof nous a fournie en "roue de secours", avec partition et bande son, en nous disant que c'est une "valeur sure", si jamais il n'aime pas notre choix, il nous oriente vers une roue de secours..