titoune054 Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Voilà avec une amie cette après midi ont s'est fait une petite séance d'oral prépro. On s'est posé une question qui pourrait éventuellement être posé par un jury et on a eu du mal à trouver des éléments de réponses... Alors je me dis qu'en partageant à plusieurs on trouverait peut être des solution! Comment expliquer qu'il y ai plus de difficultés en orthographe aujourd'hui? (ce qui est réellement prouvé...) L'autre question est une question que j'ai trouvé dans des listes de questions déjà posées: Quels sont les effets pervers de l'école? Merci pour votre contribution!
[Zaz] Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Ouais, les difficultés en orthographe Alors : déjà les difficultés en orthographe ne datent pas d'aujourd'hui, elles ont toujours existé ! Par ailleurs, l'orthographe française est très complexe et n'est pas basée sur des critères phonétiques. Cela engendre des difficultés car : - plusieurs graphèmes correspondent au même phonème - existence de lettres éthymologiques - doublement de consonne de façon assez aléatoire (pourquoi 1 P à apercevoir et 2 P à appliquer ? ) - existence d'homophones qui n'ont pas la même signification (sot, saut, sceau) Pour avoir une orthographe parfaite, il faudrait en fait avoir enregistré globalement tous les mots de la langue française... c'est assez utopique :P Par ailleurs au niveau scolaire... Des études ont montré qu'effectivemet le niveau scolaire en orthographe a baissé (il me semble que c'est de l'ordre : les 5ème actuels ont le niveau des CM2 d'il y a de nombreuses années). Ceci est sans doute dû au fait qu'aujourd'hui, l'école n'a plus vocation d'enseigner seulement la lecture, l'écriture et le calcul, mais de former le citoyen et donc de lui faire acquérir des savoirs dans de nombreux domaines. Le temps horaire n'étant pas extensible, si on ajoute quelque part, il faut bien enlever aussi par ailleurs :P Et pour conclure, je dirais que les seuls qui sont toujours en train de se plaindre de la baisse du niveau orthographique, avec exemples du "de mon temps, on était tous bons en orthographe" à l'appui, ce sont les... anciens très bons élèves :P Donc il faut nuancer le "c'était mieux avant". Est-il plus important de savoir écrire tous les mots ou d'être capable d'utiliser un dictionnaire ou internet pour en connaitre l'orthographe quand on a un doute ?
kapucine Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 C'est un constat : le niveau orthographique a baissé mais c'est général. Ca concerne tout le monde et pas seulement les élèves.
rufio Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 il y a aussi beaucoup moins d'écrits ! beaucoup de visuel ! tout passe par les images cela va plus vite ! les textos et les fautes d'orthographe même "pour rire" dans les BD genre titeuf ne font rien pour arranger les choses ! sans compter beaucoup de personnes n'écrivent pratiquement pas dans une journée ! Il suffit de regarder autour nous pour s'en apercevoir ! pour les effets pervers de l'école, je pense qu'il s'agit encore une fois de la culture commune à faire acquérir à tous les élèves ! car celle-ci ne sera plus par la suite une garantie de culture générale de base, les élèves, adultes seront toujours jugés sur ce qu'ils savent de plus par rapport aux autres ! il y aura toujours des différences faites dans la société à un moment donné ! d'autres avis !!!?
titoune054 Posté(e) 28 mai 2007 Auteur Posté(e) 28 mai 2007 Merci à vous pour ces premiers éléments de réponses... Nous en attendons d'autres!! Pour l'orthographe, effectivement aujourd'hui avec l'informatique on prends moins le soin aussi de vérifier ses fautes... Ex de word et du correcteur d'orthographe!! Pour les autre réponses je suis aussi ok ce sont les éléments auxquels nous avions pensé.
titoune054 Posté(e) 29 mai 2007 Auteur Posté(e) 29 mai 2007 Bon après une deuxième session voilà encore quelques questions où j'aurais besoin de vous: - différence entre démarche d'investigation, démarche de main à la pâte, démarche scientifique? - Que peut apporter l'école à la famille? - Peut-on parler d'erreurs en ats visuels? - Quelles références théoriques sur l'autonomie et sa construction à l'école pouvez vous citer? - Place du modèle dans les apprentissages. Merci
dhaiphi Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Est-il plus important de savoir écrire tous les mots ou d'être capable d'utiliser un dictionnaire ou internet pour en connaitre l'orthographe quand on a un doute ? Les carences actuelles en orthographe ne sont pas de celles qu'un simple recours au dictionnaire pourrait résoudre (ortho graphe grammaticale).
BLA Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 - Quelles références théoriques sur l'autonomie et sa construction à l'école pouvez vous citer? Et bien je dirais tous les pédagogues,auteurs de la Nouvelle Education qui,en amenant les élèves à construire leur savoir(constructivisme/socio-constuctivisme) les rendent un peu plus uatonome chaque jour...Je pense à Freinet en priorité,à Vigotsky,à Bruner... Mais des personnes ayant écrit sur l'autonomie vraiment je ne vois pas... -Peut-on parler d'erreurs en ats visuels? Si l'élève ne respecte pas les consignes oui...si on lui demande de réaliser une peinture en utilisant uniquement du bleu et du vert et qu'il utilise du rouge oui c'est une erreur non?j'ai dit n'importe quoi! Sinon je ne vois pas trop? - Que peut apporter l'école à la famille? Et bien beaucoup de choses,la co-éducation et la compréhension mutuelle étant la base de la réussite de l'élève... En cas de grandes difficultés ou de handicap l'école est là pour aider les parents à tout mettre en oeuvre pour que la scolarité de leur enfant se passe pour le mieux en mettant en place un projet (PPRE ou PPS)... L'école peut donc apporter beaucoup à ces parents...et pas seulement pour les enfants "différents" mais aussi aux - autres; - Place du modèle dans les apprentissages. Peut-etre qu'en maternelle en EPS le modèle peut jouer un role? Je ne sais pas trop... On parle de quel modèle?pas de modélisation en sciences je suppose?car sinon ca joue un role car la modélisation amène les élèves à se réprésenter la situation...
manikou Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 - Quelles références théoriques sur l'autonomie et sa construction à l'école pouvez vous citer?Et bien je dirais tous les pédagogues,auteurs de la Nouvelle Education qui,en amenant les élèves à construire leur savoir(constructivisme/socio-constuctivisme) les rendent un peu plus uatonome chaque jour...Je pense à Freinet en priorité,à Vigotsky,à Bruner... Mais des personnes ayant écrit sur l'autonomie vraiment je ne vois pas... -Peut-on parler d'erreurs en ats visuels? Si l'élève ne respecte pas les consignes oui...si on lui demande de réaliser une peinture en utilisant uniquement du bleu et du vert et qu'il utilise du rouge oui c'est une erreur non?j'ai dit n'importe quoi! Sinon je ne vois pas trop? - Que peut apporter l'école à la famille? Et bien beaucoup de choses,la co-éducation et la compréhension mutuelle étant la base de la réussite de l'élève... En cas de grandes difficultés ou de handicap l'école est là pour aider les parents à tout mettre en oeuvre pour que la scolarité de leur enfant se passe pour le mieux en mettant en place un projet (PPRE ou PPS)... L'école peut donc apporter beaucoup à ces parents...et pas seulement pour les enfants "différents" mais aussi aux - autres; - Place du modèle dans les apprentissages. Peut-etre qu'en maternelle en EPS le modèle peut jouer un role? Je ne sais pas trop... On parle de quel modèle?pas de modélisation en sciences je suppose?car sinon ca joue un role car la modélisation amène les élèves à se réprésenter la situation... Pour Bla, en lisant tes réponses sur les autres postes et sur celui-ci, je trouve que tes réponses sont très sensées et je n'ai pas de doute sur ta performance à l'oral pro (chose que tu crains, je crois...fais toi confiance!) - différence entre démarche d'investigation, démarche de main à la pâte, démarche scientifique? La démarche scientifique utilisée à l'école primaire est celle proposée dans "la main à la pâte", c'est-à-dire: situation d'entrée- Questionnement-Hypothèse-Investigation-Résultat et Interprètation- Conclusion(Structuration) Il s'agit d'une démarche d'investigation. Plusieurs investigations sont possibles: observation, expérience, modélisation, recherche documentaire. La démarche scientifique en générale est aussi constituée de ces mêmes étapes: hypothèses, investigation (matériels et méthodes), résultats, interprètation, conclusion
BLA Posté(e) 29 mai 2007 Posté(e) 29 mai 2007 Pour Bla, en lisant tes réponses sur les autres postes et sur celui-ci, je trouve que tes réponses sont très sensées et je n'ai pas de doute sur ta performance à l'oral pro (chose que tu crains, je crois...fais toi confiance!) Merci beaucoup manikou...!
Marcos Posté(e) 30 mai 2007 Posté(e) 30 mai 2007 Bonsoir, Pour la question sur l'orthographe, en plus de ce qui a été dit plus haut, je pense que je parlerais des programmes de 2007 qui reviennent à la Grammaire avec vraiment une étude de la langue qui semble plus appuyée dans les textes (est-ce que ça changera la pratique, je ne sais pas, mais l'objectif est là en tout cas). Donc j'dirais que le constat a été fait lorsque des études ont commencé (j'sais pas quand là tout de suite), et depuis on cherche à corriger le tir, est-ce que ce coup-ci sera le bon?
etalonyabut Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 pour JP jaffré, il y a plus mutation des compétences que baisse de niveau. pour D Manesse, le probleme est celui de l'orthographe grammaticale
Messages recommandés