efie Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 j ai une petite question concernant l orthographe, il y a avait eu une étude comparant les résultats d'une dicteé faite il y a quelques années et la même dictée faite récemment... je ne me souviens plus du nom de cette étude? ni des résultats? ça vous dit quelque chose?
harpège Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Voilà avec une amie cette après midi ont s'est fait une petite séance d'oral prépro.On s'est posé une question qui pourrait éventuellement être posé par un jury et on a eu du mal à trouver des éléments de réponses... Alors je me dis qu'en partageant à plusieurs on trouverait peut être des solution! Comment expliquer qu'il y ai plus de difficultés en orthographe aujourd'hui? (ce qui est réellement prouvé...) L'autre question est une question que j'ai trouvé dans des listes de questions déjà posées: Quels sont les effets pervers de l'école? Merci pour votre contribution! Pour les effets pervers, j'avais d'abord pensé aux enseignants éventuellement pédophiles (pardon, je sors bientôt!). Après réflexion intense, je vois que l'école peut perpétuer et accentuer les inégalités sociales, si elle est élitiste et si elle ne prend pas suffisamment en compte les origines diverses, à travers la différenciation pédagogique, des liens plus étroits avec les familles, un gros travail sur l'oral, sur la culture, sur l'ouverture de l'école... Et puis, si l'école fonctionne sur un modèle autoritaire, ça apprend aux enfants à obéir, à se soumettre, sans esprit critique, à dénoncer, etc...(cf "soumission à l'autorité" de Milgram, ouvrage tout à fait passionnant et édifiant sur l'obéissance des adultes, ou sur "comment tout un chacun peut devenir tortionnaire sans état d'âme pourvu qu'on lui en ait donné l'ordre"). Et pour éviter cet effet pervers, il y a nécessité de "travailler" la règle collectivement tout au long de l'année (expliquer son utilité, commenter...), il y a nécessité que l'adulte délègue au groupe (ou à la règle élaborée) une partie de son autorité, et que lui aussi se soumette aux règles édictées, et accepte la critique. Vlà quelques idées...
efie Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 voilà ce que j'ai trouvé concernant l'orthographe, intéressant: http://ednat.canalblog.com/archives/2007/02/26/4138717.html
titeminouche Posté(e) 2 juin 2007 Posté(e) 2 juin 2007 voilà ce que j'ai trouvé concernant l'orthographe, intéressant: http://ednat.canalblog.com/archives/2007/02/26/4138717.html Merci ! c'est en effet un lien interessant.
ellavoila Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Pour l'orthographe, j'ai lu un article très interessant en faisant une synthèse pour le français. Il disait ceci: Avant, l'orthographe était TRES important : dictée au certificat d'étude. On "bachotait" les élèves afin qu'ils écrivent sans faute. Pourtant, très vite, la plupart de ceci oubliait, par manque de pratique. Le travail était très manuel, et donc la société n'était pas une société d'écrit. Donc, on ne voyait pas les lacunes en orthographes. Cependant, il suffit de se rappeler le nombre d'illétrés comptabilisé chaque année au service militaire pour avoir une idée du phénomène... Aujourd'hui, comme l'a dit plus haut je ne sais plus qui, l'orthographe n'est pas la priorité absolue, elle fait partie d'un tout. Ensuite, nous vivons dans une société de médias, et donc d'écrit. Tout le monde écrit (internet) aujourd'hui, du coup, les fautes sont plus "flagrantes". Et paralléllement, un nouveau code orthographique est né : le langage sms. Voila, tout ce ci fait que les fautes sont plus "visibles" qu'auparavant.
Messages recommandés